Bonjour Robert,
Sylvia a parfaitement raison et je vais vous expliquer pourquoi. Il faut commencer par dire que oui, c'est possible, mais très compliqué, surtout si vous en êtes à votre premier voyage à
Cuba. Il n'y a pas de service d'autobus ni ligne d'autobus qui s'arrête au Terminal 3 de l'aérogare José-Marti, ni même près de ce terminal, seulement au Terminal 1 réservé aux vols intérieurs de la Cubana de Aviacion et situé à 4 ou 5 km à pied. Donc, si vous avez un seul bagage léger genre sac à dos, vous pourriez quitter l'aérogare obligatoirement à pied en direction de la rue Independencia (aussi appelée Boyeros, car elle mène à Boyeros, la municipalité où est situé l'aéroport). Après environ 3 ou 4 km à pied, vous parviendrez à Independencia. Il vous faudra traverser la rue et faire encore quelques pas jusqu'à l'arrêt d'autobus. Là, il faudra vous armer de patience car le bus finira par passer au bout de 5 min ou d'une heure, il n'y a pas d'horaire pour les bus de
La Havane. Quand un bus s'arrêtera enfin, il sera probablement bondé. Ah oui, pour payer, c'est presque gratuit si vous avez une pièce de 1 peso cubano, sinon, vous pourrez aussi régler avec une pièce de 0,05 centavos de CUC (l'équivalent de 1 peso cubano), mais pour cela, il vous faudra avoir retiré des CUC à partir d'un distributeur de billets à l'extérieur de l'aérogare et être retourné dans l'aérogare pour y prendre une bière ou un café et avoir insisté pour qu'on vous fasse de la petite monnaie de 0,05 CUC. Si vous partez à
Cuba pour y passer deux mois, tout cela est amusant, mais autrement vous pourriez perdre patience.
Sylvia a aussi raison pour Viazul, sauf qu'en ce moment, la haute saison n'est pas terminée. Et la plupart des touristes veulent aller à
Vinales. Ils ont raison, c'est très joli par là. Mais cela occasionne un engorgement au terminus de Viazul. Vous serez très chanceux si vous réussissez à acheter des places pour le lendemain, à l'heure qui vous convient. À mon avis, vous devrez probablement vous résoudre à négocier un départ avec un chauffeur privé. À la porte du terminus, ils se tiennent prêts à vous sauter dessus comme des vautours. Une fois le tarif négocié, par contre, ils sont très fiables et vous mèneront à bon port et s'arrêteront où vous voulez, il suffira de leur offrir une bière. Sinon, votre logeuse peut aussi s'occuper de vous trouver un taxi (maquina). Il y a aussi des départs en bus Transtur à partir des grands hôtels. Informez-vous à la réception. Autres questions?