Bonjour
voici ce qui m'est arrivé en avril dernier en arrivant à
Tel Aviv Airport sur un vol venant du
Caire. (j'ai un passeport francais !!)
je suis francais vivant au
Caire.
Le dimanche 22/04/2012, j'ai pris un vol
Le Caire -
Tel Aviv, à bord d'Air Sinaï.
J'avais l'intention de visiter les lieux saints de ce pays.
Je suis arrivé à
Tel Aviv à 11:00 du matin.
J'ai dû passer des interrogatoires de 11:00 du matin jusqu' à 17:30 avec la Police Israélienne des Frontières.
A 17:30 la décision d'expulsion d'
Israël m'a été annoncée.
Le 23/04/2012 les démarches d'expulsion ont été accomplies à 05:00 du matin.
Durant cette période je n'ai eu aucune assistance ni juridique ni de soutien de la part du consulat de
France à
Tel Aviv malgré mon inscription préalable sur le site Ariane avant mon départ pour
Israël.
Ci-dessous le déroulement de ses séances:
Première séance:
Durant cette séance, l'interrogatrice m'a demandé:
Le but de mon voyage
La raison de voyager tout seul.
Les relations éventuelles avec des connaissances / amis/ ou éventuellement des membres de famille vivant en
Israël/ Cisjordanie et/ou Gaza.
De lui montrer les réservations d'hôtel.
De lui montrer le billet de retour au
Caire.
Quels sont mes loisirs dans la vie.
Quels sont les pays que j'ai déjà visités dans le Moyen – Orient, les motifs de ses visites, les personnes qui m'ont accompagnées, leur rapport avec moi et les lieux visités: sites, villes......
Si j'avais de la famille vivant dans ses pays. Et si oui, qui? Et quels sont les liens de parenté et quels sont leurs numéros de téléphone fixes.
Bien sûr elle m'a demandé si je parlais Arabe et si je faisais le Ramadan afin de savoir si j'étais musulman ou pas.
Enfin elle m'a demandé de lui indiquer :
Mon numéro de téléphone fixe en
Egypte.
Mon numéro de téléphone portable en
Egypte.
Mes adresses personnelles de courrier électronique.
Le prénom de mon père et le prénom de mon grand-père
Deuxième séance:
L'interrogatrice a commencé par la question suivante:
"Lors du premier interrogatoire vous nous avez dit que vous vivez seule au
Caire, mais apparemment il y a quelqu'un qui habite avec vous ??? Comment se fait-il? Au fait, nous avons téléphoné chez vous au
Caire et quelqu'un a décroché la ligne. Qui est-ce?"
Ma réponse, c'est ma femme de ménage qui vient 3 fois par semaine: le dimanche, le mardi et le jeudi. Aujourd'hui nous sommes le dimanche.
Deuxième question: Combien de fois vous vous rendez au
Liban /an et pourquoi?
Réponse: 2- 3 fois par an afin de visiter ma sœur qui y habite.
Troisième question: Combien de fois êtes-vous allés en Syrie, avec qui et quelles sont leur nationalité?
Réponse: 4- 5 fois de mémoire depuis 2001. C'était des amis Egyptiens ou français.
Dernière question: Quelles villes avez-vous visité en Syrie?
Réponse: Damas, Palmyre, le Krak des Chevaliers et Alep.
Troisième séance:
Cette séance s'est déroulée en présence de trois personnes:
l'interrogatrice d'origine,
une assistante,
et une dernière employée derrière un deuxième ordinateur: je suppose que c'était "l'ordinateur moniteur" qui allait copiait ce qui allait suivre comme mots d'utilisateurs et comme mots de passe.
En premier l'interrogatrice a commencé par me demander d'ouvrir mon compte de courrier électronique personnel que je détiens sur Yahoo à partir de son ordinateur.
J'ai respecté cette demande et je l'ai ouvert de son propre ordinateur.
En deuxième, elle m'a demandé d'ouvrir mon compte personnel sur Facebook et bien sûr de son propre ordinateur.
Chose faite.
Ensuite elle a commencé à regarder ma boite de messages et à me demander la nationalité des personnes à qui j'ai déjà envoyé des messages.
En troisième, elle m'a demandé d'ouvrir mon deuxième compte de courrier électronique que je détiens sur Hotmail.
Chose faite.
Elle a commencé à regarder le contenu de ma boite aux lettres.
En quatrième, elle m'a demandé d'ouvrir mon compte de courrier électronique professionnel. Bien entendu de son propre ordinateur.
Là j'ai refusé et je lui ai répondu que ce n'était pas possible de l'ouvrir à distance de n'importe quel ordinateur.
Du coup elle m'a dit:
"Mais vous avez votre ordinateur personnel, n'est-ce pas?
Ma réponse: oui je l'ai.
Du coup, elle m'a demandé d'ouvrir mon ordinateur professionnel et de lui montrer mes courriers électroniques professionnels.
Chose faite.
Ainsi elle a ainsi pu les consulter.
En cinquième, elle m'a demandé la raison de mon départ de chez Societe X en
Egypte et la nationalité des personnes qui y travaillent.
Ma réponse: c'est une séparation à l'amiable et la nationalité des salariés de la societe X
Egypte était essentiellement égyptienne à 99%, en plus du 1% d'expatriés qui sont majoritairement des français.
En dernier, elle m'a demandé si j'avais mon téléphone portable égyptien sur moi. Ma réponse: oui.
Du coup elle m'a demandé de lui montrer et d'enlever le verrou.
J'ai respecté cette demande.
Ensuite elle m'a demandé de lui transmettre le téléphone portable, afin d'y jeter un coup d'œil.
J'ai respecté sa demande.
Tout d'un coup elle m'annoncé qu'elle allait le garder afin de consulter son contenu et m'a demandé de quitter la salle.
Deux heures plus tard, un officier m'a demandé de le suivre dans un autre bureau, m'a annoncé sa fonction au sein du ministère de l'intérieur et son nom.
Il a pris une photo personnelle de moi, l'empreinte digitale de mes 2 index et a fini par m'annoncer leur décision, à savoir:
"Vous ne pouvez plus jamais entrer en Israël" :
"You will never be able to enter the State of Israël in your life".
Je lui ai demandé la raison de ce refus.
Sa réponse fût: "Sécurité d'Etat" (State Security)
Quatrième séance:
Un officier de police m'a accompagné afin d'aller chercher ma valise abandonnée depuis 11h00 du matin......Chose faite.
Ensuite il y a eu l'arrivée d'une équipe de 5 personnes qui m'ont demandé de les suivre dans un centre de fouille.
En premier, mes chaussures ont été enduites d'une sorte de gel incolore avant de me demander de les enlever et de les passer aux rayons.
En second, j'ai eu le droit à la fouille corporelle rapprochée, mais ils m'ont quand même épargné le toucher rectal malgré le fait de m'avoir fait enlever le pantalon.
En dernier, toutes mes affaires personnelles contenus dans la valise ont été évidement fouillé minutieusement et ont été passés aux rayons.
Ils m'ont même demandé pourquoi je portais un bloc note se rapportant à mon travail bien que je sois en vacances, et également pourquoi j'avais une bande dessinée qui apprenait aux enfants la manière de faire les ablutions et la manière de prier (A la musulmane évidement!!!).
Fouille terminée sans avoir trouvé le moindre indice pouvant m'incriminer.
Dernière séance:
Conduit au centre de détention avant mon extradition. A ce moment ils m'ont annoncé que je devais y rester jusqu'au jeudi 26/04/2012, car la compagnie par laquelle je suis arrivé à
Tel Aviv n'y reviendrait que le 26/04/2012 et que c'était obligatoire de rentrer au
Caire avec la même compagnie.
Ou ultime solution repartir dans mon pays – La
France. Mais dans cette condition il fallait que je paye mon propre prix billet d'expulsion.!!
A ce moment je leur ai dit que je voulais appeler le consulat de
France à
Tel Aviv afin de vérifier cette information.
Aussitôt j'ai demandé à la personne du Consulat français que je voulais partir à destination de n'importe quelle ville européenne faisant partie de l'UE, et je ne voulais pas rester jusqu'au jeudi 26/04/2012 dans ce centre de détention. Elle m'a promis de vérifier cette possibilité mais à la seule condition de payer de mes propres moyens le billet d'extradition.
J'ai accepté cette condition malgré moi dans le but d'éviter cette incarcération forcée.
Un 1/4 d'heure plus tard, elle m'a rappelé pour me confirmer cette possibilité.
Du coup, ils m'ont conduit à l'aéroport afin d'acheter un nouveau billet qui m'avait permis de mettre fin à ce calvaire et de faire
Tel Aviv –
Istanbul –
Le Caire en 12 heures de temps.
Je tiens à vous signaler que j'ai consulté les fiches de renseignements publiés par la diplomatie française sous forme de conseils avant de partir à l'étranger.
De même j'ai ouvert un compte sur Ariane afin d'y inscrire mon voyage prévue en
Israël et les Territoires Palestiniens du 22/04/2012 au 03/05/2012 avec les adresses durant mon séjour.
Le mardi 24/04/2012, j'ai supprimé ce compte par peur que les Israéliens ne puissent accéder à ses données (comme je suppose qu'ils puissent maintenant accéder à ma boite de courriers électroniques)
Je suis bien rentré au
Caire mais un peu (beaucoup) amer et surtout ne comprenant pas la raison de ce déchainement (sans raison) !!...