Salut Christophe,
Je vois ton message à retardement, mais j'ai fait pas mal de train et de bus en
Inde donc je me permets de répondre.
Déjà, c'est clair qu'un train qui arrive en pleine nuit, c'est rare, quitte à rouler à 30 au lieu de 60 les 3 dernières heures (véridique). Et quand bien même tu arriverais en pleine nuit, honnêtement, je trouve ça plus compliqué d'arriver sans rien avoir prévu dans une ville française qu'en
Inde. En
Inde, tu as auras TOUJOURS un mec à la réception des hôtels (même s'il dort sur le comptoir) et clairement, il y a TOUJOURS des rickshaws à l'arrivée d'un train, encore plus dans une ville touristique (y'en a tellement que souvent tu aimerais qu'il y en ait moins ^^).
Sur la bouffe, moi j'achetais toujours un petit stock de gateaux secs (ça casse une fringale) à l'avance (20 roupies en moyenne sur le quai), quelques bananes (idem, partout sur les quais). Je suis d'accord sur le fait que tant que c'est frit, moi je mange (enfin, si les indiens à côté de moi le mange évidemment). Par contre je déconseille les thalis dans les trains, qui sont souvent pas terribles et outrageusement forts (après, ça reste des expériences perso). Sur la boisson, en
Inde, tu auras TOUJOURS ta bouteille d'eau avec toi, et clairement, tu auras tellement de vendeurs de bouteilles d'eau à chaque arrêt en gare que tu n'auras même plus soif ;) Et le petit vendeur de chaï passe toutes les 2 heures maxi.
Perso, j'ai dormi comme une marmotte dans les trains indiens (bon, pas à chaque fois, certes : ça ronfle sec). J'y ai fait des rencontres géniales. Et faut bien se dire que même si ton voyage dure 48 heures, y'a plein de haltes en gares sur le trajet...
Sur les bus, j'en ai surtout fait au nord. Certes c'est plus dangereux (la conduite indienne, ça reste particulier); mais j'ai fait
Srinagar-
Leh par exemple en bus (et cette route là, elle décoiffe!!!) et je suis revenu en un seul morceau. Mais d'un point de vue confort, entre une nuit en train et une journée en bus (ou pire, une nuit en bus !!!!!), je vote train sans réfléchir !! Après, en fonction d'où tu vas, tu n'auras pas toujours le choix...
Les bus publics peuvent se réserver (sur certains trajets c'est même conseillé). Attention, ça ne veut pas dire que tu auras une place (enfin théoriquement, si, mais en fait, non). Ca veut dire que si le bus est plein, on te laissera monter quand même. Ceci dit, je préférais largement les bus publics aux privés. Pas beaucoup moins confortables, tu y rencontres aussi des gens géniaux (des vrais gens en tous cas) vs des occidentaux et des indiens riches dans les privés. Et pour un peu que le chauffeur du bus publique te prenne en affection, tu passes vraiment un trajet cool, ils se battent pour te payer le chaï à chaque pause, toi tu bats pour leur payer,...
Bref, le bus, c'est (beaucoup) moins confortable, mais c'est cool aussi. Et dans les deux cas, tu vas avoir des discussions que tu n'avais jamais eues... ;)
N'hésite pas si tu as des questions !
Bon trip !