Hello Cathlem,
j'ai bossé 6 mois sur des cargos en Afrique de l'ouest (Luanda, Pointe-noire, Soyo,
Port Gentil). Je n'ai jamais vu de bateau de plaisance dans les port, hormis, ceux des résidents). Mais pour la marine marchande, les autorité portuaire sont assez embêtantes et pointilleuses, donc je pense que ça doit être difficile et fastidieux d'entrer au
Gabon par la mer...
J'espère ne pas être trop pessimiste, mais c'est l'expérience que j'ai eue en travaillant en Afrique,
Bon courage