| Article sur Air France et l'outre-mer Bibi97430 · 9 octobre 2010 à 17:09 13 messages · 7 participants · 2 113 affichages | | | | 9 octobre 2010 à 17:09 Article sur Air France et l'outre-mer Message 1 de 13 · 2 077 affichages · Partager Bonjour,
Ci-après un article de ce jour du JIR de la Réunion, intéressant . J'ai été surpris de lire qu'AF n'était plus 1er et talonné de plus par Corsair. Bonne lecture @lain | | | À: Bibi97430 · 9 octobre 2010 à 19:58 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 2 de 13 · 2 038 affichages · Partager En tout cas, ils mettent le paquet sur la communication. Panneaux publicitaires à Saint Denis et encarts quotidiens en pleine page vantant la présence d'Air France à la Réunion depuis 3 générations.
Je ne sais pas par contre si l'introduction du siège Premium Voyageur serait une bonne nouvelle. J'ai remarqué qu'avec le changement de type d'appareil, le nombre de sièges Affaires et Alizé ont baissé et les tarifs ont beaucoup augmenté. Sur les anciens B747-200: 22 sièges Affaires et environ une soixantaine de sièges Alizé Puis les B747-400: 17 sièges Affaires et toujours une soixantaine de sièges Alizé Et enfin les B777-300ER: 14 sièges Affaires et 36 sièges Alizé. Le tarif Affaires est passé de 3.500€ il y a cinq ans à 6.000€ aujourd'hui en C. Le tarif Alizé en haute saison est à environ 2.500€ en S. (chiffres à confirmer) | | | À: Bibi97430 · 10 octobre 2010 à 7:59 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 3 de 13 · 1 984 affichages · Partager Cet article de Clicanoo n'est pas etonnant du tout. A vrai dire, on l'attendait. Il est clair qu'AF doit reagir, mais il est deja tard... Elle communique beaucoup en ce moment pour redresser la barre, en vantant les 2x23 kg, en tous cas, moi ca me seduit, je fais 3 voyages par an avec AF, et 3 avec Air Austral. AF est loin d etre premier sur la ligne metropole-Reunion, 9 vols hebdo pour AF, autant pour Air Austral rien que sur CDG auquels il faut rajouter les vols sur d autres vers Toulouse, Marseille/ Lyon, et a partir de fevrier Bordeaux/ Nantes sans passer par Paris, alors qu AF passe obligatoirement par Orly. Question tarif, ca depend des dates, j ai deja achete mes 5 prochains allers retours Reunion- Bordeaux, (3AF, 2UU) chaque fois le critere etant principalement le prix. Bonne surprise, depuis l annonce de l ouverture de la ligne directe sur Bordeaux par UU, AF a baisse son prix via Orly. J ai paye 659 euros un RUN-BOD, jamais en 10 ans je n ai un tarif si bas. J ai eu aussi un billet a 811 euros sur AF pour janvier (UU etait a 850 a ces dates la), alors que depuis des annees, je suis presque a 1000 euros chaque fois. Donc question prix, c'est tres serre entre ces 2 compagnies (il y a aussi Corsair que je connais peu car je vais principalement sur Bordeaux) | | | À: Dragonlk · 10 octobre 2010 à 15:13 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 4 de 13 · 1 934 affichages · Partager L'avantage, c'est qu'avec cette guerre de concurrence, on peut enfin espérer la baisse des prix sur du long terme. Par ailleurs, les avions Air Austral proposent des services et un confort relativement supérieurs à AF, ce qui n'est pas négligeable sur des vols long courrier. | | | À: Laly83 · 10 octobre 2010 à 15:31 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 5 de 13 · 1 926 affichages · Partager Encore heureux qu' Air Austral, cette compagnie privée si largement financée par l’argent public de la région, du conseil général, de l’Etat et de l’Europe, parvienne a sortir un service convenable.C'est la moindre des choses. Air Austral, (aussi appelee la compagnie des " copains et des camarades ") est « une affaire de famille » prospère à souhait, avec la complicité ou la passivité de nombreux politiques de tous bords qui ont toujours fait semblant de ne pas voir les réalités des graves dysfonctionnement et abus de cette entreprise si abondamment alimentée par l’argent public des Réunionnais, par obligation en qualité de contribuables, ou en qualité d’usagers s’ils en ont les moyens financiers, mais aussi des contribuables métropolitains et européens par les défiscalisations et les subventions françaises et européennes.
De plus, rappelons combien paie un Réunionnais pour faire Réunion- Maurice AR : 285 € TTC ! Pour combien de kilomètres ? 240 ! Dans le genre ça doit être une sorte de record mondial. Tout cela n’est pas gênant puisque la concurrence n’étant pas réellement de mise sur la desserte de notre île, les Réunionnais, clientèle captive, se trouvent dans l’obligation non seulement de payer les prix forts exigés pour leurs billets, mais, en plus, de les payer « cash » longtemps à l’avance, faisant ainsi de somptueuses avances forcées de trésorerie à la compagnie qui les « plume » allègrement et sans vergogne ! Le PDG Gérard Ethève ne clame-t-il pas haut et fort qu’il n’est pas question pour lui de perdre de l’argent et qu’il ne sait pas faire du « bas prix » ! En attendant ce sont les Reunionnais, les vrais Dindons de cette sinistre farce... | | | À: Avflyer · 10 octobre 2010 à 15:52 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 6 de 13 · 1 916 affichages · Partager "Gérard Ethève, "la grenouille qui se veut plus grosse que le bœuf"
Air Austral, la compagnie privée à fonds publics réunionnaise, avec ses 943.879 passagers, son chiffre d’affaires de 335 millions €, ses 6 millions € de bénéfices avant impôts, ses 2 Boeing 737, ses 2 ATR 72-500 et ses 5 Boeing 777 de location, vient à Paris, en la personne de son P.D.G., "de déclarer la guerre à Air France" par "son alliance" avec Lufthansa.
Air France /KLM, ce sont 71.394.000 passagers, un chiffre d’affaires de 16.267 millions €, 625 avions, dont 594 en exploitation. Comme elle le rappelle ces jours-ci, cette compagnie a desservi, avec plus ou moins de bonheur, la Réunion depuis trois générations. Vouloir "entrer en guerre" avec ce mastodonte atteste de la mégalomanie de la part du PDG d’Air Austral bien plus préoccupé de "son pouvoir omnipotent" à la tête de "sa compagnie", de l’intérêt de "son entreprise" que de l’intérêt des 820.000 Réunionnais et du développement économique de leur île. L’accord avec la compagnie Lufthansa, le pire concurrent d’Air France, qu’il présente, ainsi que le journal "Témoignages", comme une éclatante reconnaissance et réussite de sa gouvernance personnelle, n’est qu’un très modeste accord interligne des plus courants tels qu’il en existe pour des centaines de compagnies à travers le monde. Le bénéfice pour la Réunion et son développement économique, surtout touristique ne seront que purement symbolique et constitue surtout un effet d’annonce visant à "bluffer" le nouveau président de région et à obtenir qu’il reste à 81 ans à la tête de cette entreprise si juteuse pour lui et sa famille jusqu’à... 99 ans. Quant aux belles promesses de baisse de 25% des billets d’avion en 2014/2015, grâce aux Airbus 380, comme toujours elles n’engagent que ceux qui y croient.
Pour celui qui, 12 ans durant, a toujours été un serviteur zélé du pouvoir politique du président Vergès, à la veille d’une assemblée générale qui va trancher de son maintien à la tête de la compagnie, il importe de faire preuve de zèle à l’égard du nouveau président de région qui, d’évidence, à 46 ans, est à même de prendre "le manche à balai" d’Air Austral pour, espérons le, la mettre enfin, en totale transparence, au service de tous les Réunionnais et non plus servilement de la politique du président Vergès et ses alliés. "
Article ZINFOS074.COM Sep 2010
Sans doute exagéré, un peu cinglant, mais peu têtre pas dénué de quelques vérités malheureusement. | | | À: Avflyer · 10 octobre 2010 à 16:02 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 7 de 13 · 1 913 affichages · Partager De plus, rappelons combien paie un Réunionnais pour faire Réunion- Maurice AR : 285 € TTC ! Pour combien de kilomètres ? 240 ! Dans le genre ça doit être une sorte de record mondial.
Je ne sais pas où en est l'accord entre AF et Air Mauritius pour laisser opérer des vols Réunion/ Maurice.
Il serait souhaitable que les prix puissent chuter si concrétisation il y à... | | | À: Floetrom · 10 octobre 2010 à 19:06 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 8 de 13 · 1 872 affichages · Partager Air France /KLM, ce sont 71.394.000 passagers, un chiffre d’affaires de 16.267 millions €, 625 avions, dont 594 en exploitation. Comme elle le rappelle ces jours-ci, cette compagnie a desservi, avec plus ou moins de bonheur, la Réunion depuis trois générations. Vouloir "entrer en guerre" avec ce mastodonte atteste de la mégalomanie de la part du PDG d’Air Austral bien plus préoccupé de "son pouvoir omnipotent" à la tête de "sa compagnie", de l’intérêt de "son entreprise" que de l’intérêt des 820.000 Réunionnais et du développement économique de leur île.
Je trouve cette remarque complètement inutile car ce n'est pas parce qu'AF est le deuxième plus grand groupe aérien mondial que l'on ne peut pas la dépasser sur UNE ligne. De plus, la présence d'AF à RUN depuis trois générations peuvent aussi rentrer dans des obligations de continuité territoriale, un monopole, et même à une époque avec une Air France publique je crois (?). C'est pour cela que je trouve un peu gonflé les pub envahissant les rues de Saint-Denis "Votre compagnie avec vous depuis 3 générations...". Malgré tout je trouve qu'AF est une bonne compagnie et a un bon service malgré les petits "Moins" des caractéristiques COI, mais la placer comme un Dieu et critiquer le moindre plus "petit" qui ose concurrencer... Je trouve cela poussé.
J'espère qu'UU arrivera à des résultats, c'est toujours cela d'avoir tenté, même si la route reste longue. | | | À: Damss974 · 10 octobre 2010 à 19:23 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 9 de 13 · 1 865 affichages · Partager Quand j'ai quitté la Réunion en 2006, AF était encore leader sur la ligne mais UU montait et commençait à lui tailler des croupières, Corsairfly était loin derrière; 4 ans après, la hiérarchie est bouleversée et manquerait presque de peu de s'inverser !. A l'époque, AF faisait l'objet de critiques récurrentes quant à ses prix mais aussi pour son service à bord; ceux qui étaient les plus critiques étaient ceux qui passaient par Maurice; que ce soir Air Mauritius (avec ses A 340) ou AF (avec ses 747-400), les prestations sur la ligne Maurice --> Paris étaient jugées supérieures à celles de RUN--> Paris et ses 747-200 sur St Denis pas aménagés pareil et commençant à dater... Un jour, en vacances à Maurice, j'étais tombé sur du personnel AF à qui j'avais posé la question; ils m'avaient confirmé la différence de "standing" en expliquant que Paris --> Maurice était considéré comme vol international alors que Paris --> St Denis l'était comme vol national; si ce distinguo s'explique du point de vue administratif (la Réunion est quand même un département français, fut-ce d'outre-mer) il n'empêche que la durée du trajet sur les 2 lignes est la même !!! Au final, il était moins cher et plus confortable de passer par Maurice (malgré les 250 € A/R sur RUN Maurice) que de faire le vol direct depuis Gillot ! Cette incongruité, conjuguée à la montée en puissance de UU et Cordairfly a fait des ravages et même si j'aime bien notre compagnie nationale, je pense qu'elle a pêché par orgueil et s'est reposée sur ses acquis historiques. Mais il n'est pas trop tard pour bien faire et je suivrai cela avec intérêt, en tant que client régulier. @lain | | | À: Bibi97430 · 10 octobre 2010 à 19:46 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 10 de 13 · 1 852 affichages · Partager Il faut quand même avouer qu'Air France fait des efforts sur la Réunion. D'abord affecter des avions de dernière génération avec le B777-300ER. On avait l'habitude il y a six ans de voler sur des avions en bout de vie avec les B747-200. Puis dépenser des milliers d'euros en publicité.
Il reste à faire à mon avis un petit effort au niveau du service. J'ai récemment voyagé en Affaires sur Air Austral et j'avoue que la qualité de service du PNC est meilleure que chez Air France. Par exemple, l'équipage me conseille sur le choix du vin par rapport aux plats choisis et revient me demander quelques minutes plus tard si je suis satisfait ou non du choix effectué. Donc PNC et "sommelier". | | | À: Indianocean · 10 octobre 2010 à 19:58 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 11 de 13 · 1 805 affichages · Partager Oui, ils ont peut être fait des efforts (je viens de revenir, je jugerai à la longue) mais ils n'ont pas réagi il y a quelques années quand il y avait la fumée mais seulement quand sont apparues les flammes....Donc il va falloir cravacher, mais plus dur... Good luck ! @lain | | | À: Bibi97430 · 10 octobre 2010 à 21:25 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 12 de 13 · 1 786 affichages · Partager Tout à fait, j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter aux campagnes publicitaires. | | | À: Indianocean · 11 octobre 2010 à 13:49 Re: Article sur Air France et l'outre-mer Message 13 de 13 · 1 710 affichages · Partager J ai fait un vol ORY-RUN la semaine derniere sur AF, je ne sais pas si la campagne DOMino y est pour quelque chose, mais j ai constaté une amélioration dans le service, accueil plus sympathique a l enregistrement, ou l'on me vante le passage au piece concept, plus avantageux sur les DOM, puis a bord (je voyageais avec des amis ayant un bébé), service plus personnel, et pas le 'minimum syndical' auquel j'étais habitué. Il se peut que je sois simplement tombé sur un équipage agréable ce jour la, mais bon, j'ai encore 4 vols AF d'ici peu sur cette ligne pour verifier cette politique de changement. Par contre, question repas, pas d'amelioration, en eco, salade de pates, eternel poulet citron et mauvais riz (surtout sur cette ligne Reunion ou les Réunionais sont habitués a manger du riz, bien different), camembert, et gateau chocolat coulis orange. Tiens, au petit dejeuner, le croissant chocolatine sous emballage a disparu... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |