Tout à fait d'accord, les gens qui visitent le
Japon (mais sans connaître, et en tablant sur la réputation de ses trains, il faut le reconnaître) privilégient trop souvent et un peu aveuglément le train...
J'ai souvent pris des vols domestiques. Mes destinations n'étaient pas desservies par Skymark mais, à condition de s'y prendre à l'avance, on peut réserver des vols pas trop chers (pas plus chers que le train en tout cas) sur le site d'ANA.
L'avantage aussi des avions au
Japon, c'est que l'enregistrement et l'embarquement sont d'une facilité incroyable (on ne fait jamais la queue, et entre le début de l'embarquement et le départ de l'avion il ne se passe que 20 minutes). Et les avions au
Japon sont tout aussi à l'heure que les trains.
On peut parfois comparer les trajets à faire en train ou en avion avec la
France : un
Paris-
Lyon se fait en train, tout comme un
Tokyo-
Kyoto. Mais pour aller de
Tokyo à
Fukuoka par exemple, ce qui reviendrait un peu à un
Paris-
Nice, l'avion s'impose à mon avis...