Article sur les bonzes possédants des objets électroniques (Thaïlande) Lucii · 26 septembre 2011 à 20:28 · 5 photos 35 messages · 17 participants · 4 350 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 20:28 Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 074 affichages · Partager Voici mon article sur les moines Buddhiste qui possèdent des appareils électroniques.
En français cette fois !
J'ai écris ce texte pour mon uni et je le post ici dans le buts d'avoir vos commentaires !
Merci pour vos futures commentaires ! 
Aujourd'hui, la société est en grande partie basée sur le consumérisme et la possession de biens. La puissance et l'influence d'un homme sont estimés par la valeur de ses propriétés et de l'argent sur son compte bancaire. Nous sommes tous les victimes de la publicité massive, qui essaie de nous faire croire que si nous n'achetons pas le dernier produit à la mode, nous ne ferons pas partie de la société moderne. Qu'en est-il des moines bouddhistes vivant dans les grandes villes, comme Bangkok? Les temples sont le centre de la vie de la société thaïlandaise.
Pouvons-nous admettre qu'un moine qui as accès à la télévision sera plus en mesure d'aider, d'enseigner et de comprendre les laïcs? Un abbé, ou "djaoawat", le moine plus haut placé dans le temple, qui possèdent un téléphone mobile sera plus efficace dans l'organisation de la vie du temple et par la même plus efficace dans la propagation du Dharma. Mais est-ce que la possession de ces biens sont un obstacle à la réussite dans le Dharma? Et, est-ce le bon exemple pour les moines novices et les laïcs?
S'il est vrai que les médias électroniques pourrait aider les moines dans leur enseignement, il existe un potentiel de conséquences négatives. Les moines peuvent être tentés d'utiliser ces appareils pour d'autres raisons, telles que l'utilisation personnelle ou de divertissement. Le temple doit être un sanctuaire où le monde extérieur ne pénètre pas. Ces appareils donnent accès au monde extérieur en un simple clic et aussi offrent la possibilité au monde extérieur d'atteindre les moines grâce à la publicité. Alors qu'il est nécessaire que les moines soit connectés au monde extérieur afin de comprendre et d'enseigner aux laïcs, il ya d'autres façons pour les moines de faire cela sans l'aide de ces dispositifs électroniques. Ces dispositifs créent des tentations inutiles, allant à l'encontre de l'idée principale du Dharma.
Selon le code monastique bouddhiste, un moine bouddhiste ne devrait pas posséder d'objets en dehors des 8 objets de bases: une braillent aumône, une robe jaune, une robe inférieure, une robe extérieure, une ceinture de tissu, un filtre à eau, un rasoir et une pierre à aiguiser. Certains produits spéciaux peuvent être autorisés, selon les temples, tels que: livres (enseignement du Dharma, livres de prières et tous livre qui augmentent la connaissance du moine qui ne sont pas a fin de divertissement), un parapluie, des chaussures simples (pour les moines qui vivent dans les villes), un chapelet et documents officiels (dalaï lama, Comment pratiquer le bouddhisme).
Bien sûr, des appareils électroniques modernes, ont été inventés après l'écriture du code monastique bouddhiste et il n'y avait aucun moyen pour les auteurs de discuter si ces dispositifs sont appropriés ou non. Nous pouvons, toutefois, en déduire que l'intention de ces règles est de limiter les possessions des moines aux seuls objets nécessaires. Donc la question principale est, ces éléments sont-ils nécessaires? Même si certains diront qu'il est nécessaire pour les moines de comprendre le monde extérieur, ils ont d'autres façons de le faire, comme les livres et les journaux. Ces moyens contiennent de la publicité mais moins intrusive et il est moin tentant de les utiliser pour le divertissement ou pour un usage personnel.
Un jour j'ai assisté à un excellent exemple de comment l'utilisation de ces appareils électroniques peuvent s'écarter de l'intention initiale, c'est peut être juste un exemple isolé, mais il ne montre pas seulement comment les dispositifs peuvent être mal utilisés par les moines, mais aussi comment la société est habituée à voir les moines utiliser ces appareils. Je suis allé à une cérémonie d'ordination et j'ai vu un abbé, ou "djaoawat", répondre à son téléphone mobile tout en pleine cérémonie. Aucune des personnes thaïlandaise présentent n'avait l'air choqué par ce comportement, qui, pour moi, démontre que ce type d'abus leur semble normal. Ce qui est choquant pour moi, c'est que lors de cette cérémonie, qui est la première étape de l'homme de devenant moine, il a reçu un mauvais exemple de son abbé de ce qu'il devrait ou ne devrait pas faire. Ce qui nous laisse imaginer quel genre d'éducation religieuse, il recevra dans ce temple.
Selon le professeur Bandjop Banrudji de l'Université Chulalongkorn, la question principale n'est pas si ces dispositifs sont bons ou mauvais, mais comment ils sont utilisés (entrevue personnelle). Même si les anciennes formes de médias (journaux et livres) et les appareils électroniques modernes peuvent aider les moines à comprendre le monde extérieur, il ya des différences importantes dans la façon dont ils peuvent être utilisés. Alors que les appareils électroniques modernes offrent une expérience plus interactive avec plus de choix, les livres et les journaux vous permettent de lire seulement ce qui est déjà imprimé. Lorsque le lecteur achète un livre ou un journal, il a une bonne idée sur les sujets qui pourraient être couverts. Il n'ya aucun moyen de cliquer sur un lien pour se connecter instantanément à d'autres sujets. Plus encore, vous ne serez pas la victime de publicité envahissante ou d informations non désirées. Lorsque vous utilisez des ordinateurs ou des téléphones mobiles vous pouvez rencontrer des pop-ups et des résultats de recherche indésirables qui peuvent être inappropriés pour un moine. Les programmes de télévision même éducatifs sont systématiquement interrompus par la publicité.
Les livres et les journaux contiennent parfois de la publicité, mais mais celle-ci n'interrompt jamais le contenu, rendant cette publicité moins intrusive. De plus, le contenu de la publicité dans les livres et les journaux est en général plus étroitement lié aux sujets du livre ou du journal. Alors que les gens rivalisent pour avoir le dernier modèle de téléphone mobile ou d'ordinateur afin de montrer leur statut social, les livres et les journaux n'existent que sous une forme, celle que tout le monde utilise. Les livres et les journaux sont donc moins susceptibles de conduire à la tentation du consumérisme.
Même si ces appareils électroniques modernes sont utilisés de manière adéquate et même si les moines sont capables de résister à la tentation qu'ils procurent, le professeur Bandjop soutient que si ils ne sont pas nécessaires, ils ne devraient pas être utilisés par les moines. Ces appareils peuvent fournir un accès plus rapide à l'information, mais ils ont un grand potentiel de créer des tentations inutiles. La tentation, est, le désir, connu en thaï comme "kee leed», et est considéré comme le principal obstacle sur la voie de l'illumination (Dhalai Lama, L'Art du bonheur, 1999). Quel avenir pour la communauté bouddhiste? Comment les laïcs peuvent-ils éviter les "kee leed» dans leur vie, si leurs chefs religieux ne sont pas en mesure de le faire? Dans leur rôle d'enseignants et les dirigeants de la communauté bouddhiste, les moines devraient être des exemples pour les laïcs et moines novices.m La majorité des moines essayent de faire de leur mieux dans ce rôle, mais aujourd'hui, suivre les preceptes du dharma et faire partie de la société moderne est plus difficile que jamais.
Que peut-on faire pour aider les moines à éviter ces appareils et qui peux faire cela? Professeur Banjop dit, si une solution doit être trouvée cela doit venir de la Sangha (communauté monastique) et non du gouvernement. Je suis d'accord avec le professeur Banjop, car ce n'est pas une question de légalité mais plus une question de principes religieux. Comment les moines peuvent-ils jouer leurs roles de chefs religieux, si les politiciens leur disent quoi faire et ne pas faire? Une des principales préoccupations des politiciens est la santé économique de la nation. Comment, alors, peuvent-ils être les bonnes personnes à consulter sur comment éviter le consumérisme et le désir de posséder les objets pas nécessaires? Sans parler des conflits d’intérêts... Bien qu'il soit clair que la solution doit venir de l'intérieur de la Sangha, ce n'est pas une tâche facile d'inculquer un mode de pensée qui va à l'encontre de la direction dans laquelle la société se dirige. Une partie de la solution pourrait peut-être venir d'un contrôle plus strict du comportement des abbés, en créant un département au sein de la Sangha qui pourrait envoyer des moines pour inspecter la manière dont les abbés gèrent leurs temples. Pour qu'un tel département puisse faire son travail, la Sangha devrait préciser les règles et les standards concernant les appareils électroniques et comment un abbé devrait être "puni" si il ne respecte pas ces règles. La solution doit commencer par les abbés, car ils sont l'exemple pour les novices et ils sont le lien entre les novices et les principes religieux.
En évitant l'utilisation de ces appareils électroniques modernes, les moines peuvent éviter d'inutiles «kee leed», ce qui les aidera à suivre le dharma. Il y aura toujours des changements dans la société et surtout avec la technologie qui ne cesse de faire des avancées. Parfois, la religion doit s'adapter pour être en conformité avec ces changements, mais elle ne devrait pas le faire d'une manière qui s'oppose à ces principaux concepts. | | | À: Lucii · 26 septembre 2011 à 21:43 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Ton article est très intéressant. J'ai effectivement été un peu perplexe lors de mon voyage en Asie, l'année dernière, sur cette omniprésence des portables chez les moines. Je me souviens de ce moine tibétain à Pékin, assis à une table la tête penchée, naïvement nous croyions qu'il priait, et bin non il jouait sur son Iphone plus ou moins discrètement...
D'façon je ne vois pas pourquoi les moines boudhistes seraient différents des moines d'autres religions, chassez le naturel il revient au galop... Quand je vois comme tous ces moines mataient ma copine comme des pervers dans le train en thailande, sans aucune gêne, au point que je m'énerve sur eux, chose qui ne m'est arrivé avec personne d'autre durant 3 mois... Ils ne dérogent pas non plus aux affaires de pédophilie, pas réservé qu'à l'église catholique malheureusement... | | | À: Lucii · 26 septembre 2011 à 23:51 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Chat-lut,
Quelques toutes petites remarques...
Les outils en question ne sont pas "des biens" mais des médias, des moyens, des supports d'information ! Si çà gène que les moines aient en permanance ces objets, on peut leur "prêter" (cf. Internet Café).
Perso, çà ne me paraît pas essentiel, on peut très bien utiliser un journal de façon inappropriée, c'est l'utilisation et pas l'objet en lui-même qui est "scrutable".
Par contre, je suis carrément choqué par la notion de "chefs religieux", d'inspecteurs (Sainte Inquisition ?)
Enfin, il y a contradiction lorsqu'on affirme que les moines sont capables de résister aux tentations et le fait de vouloir supprimer ces tentations ! (développer le concept de "tentation utile/inutile" est un minimum)
| | | À: Lucii · 27 septembre 2011 à 9:00 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Hello,
Voici un exemple concret de vie monacale, sans théories :
Le fils d'une amie est rentré au temple-école pour le nouveau semestre début mai 2011. Dès ce jour il vit comme un moine avec les mêmes "règles". Juste pour situer, le temple n'est pas dans la campagne mais au centre de Bangkok.
Il ne peut plus toucher sa mère (elle non plus), ne peut plus être derrière elle sur la moto, etc. Cela affecte la mère pour 1) ne plus voir son fils 2) ne plus partager d'intimité, calins avec lui. De plus, impossibilité de le voir au temple suivant son occupation...
Donc, malgré le fait que la mère ne voulait pas de portable pour ses enfants avant 16 ans, ce qui devait arrivé arriva, il a aujourd'hui un tel portable. Et bien, que de plaisir pour la maman de pouvoir parler à son fils, planifier sa venue le dimanche à la maison, etc.
Et non, la mère n'est de loin pas une mécréante ! Elle a voulu un jour le prendre avec elle pour un peu de shopping (un jour de Week-end aussi), elle est rentrée dégoutée. Je lui demande pourquoi, elle me dit : "people no respect, not care about small monk". Son fils s'est fait bousculer, pousser, toucher (hommes ou femmes) et cela l'a rendue mécontente et surtout déçue. Depuis, les sorties se cantonnent à la maison !
Sinon sa vie au temple se passe bien, il apprécie les marches matinales et se fait parfois pas mal d'argent. Et oui, les bkkois font parfois des offrandes en argent aux novices. Et je ne sais pourquoi (sa politesse peut-être), le fils reçoit régulièrement de l'argent. D'ailleurs, le premier mois il s'est fait voler 500 bht par un autre novice alors qu'il était sous la douche ! Donc pour pourrir un courant de pensée, pas besoin de publicité ou autre média, l'homme a en lui tout ce qu'il faut !
Voilà pour un peu de concret. Je trouve l'analyse de moeurs issues de cultures profondément différentes à la sienne n'est vraiment pas facile, car toujours biaisée par sa propre éducation.
Et la "rèlge" du Buddhisme n'est-elle de ne pas en avoir ?
Bonne journée | | | À: MengWan · 27 septembre 2011 à 9:48 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Tout d'abbord merci beaucoup a tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre ! 
Perso, çà ne me paraît pas essentiel, on peut très bien utiliser un journal de façon inappropriée, c'est l'utilisation et pas l'objet en lui-même qui est "scrutable".
Oui en effet et ce ce que soutiens le professeur Bandjop, mais pour moi la question étais de savoir comment les moines pouvais garder contact avec le monde extérieur et donc par la même occasion avoir une bonne compréhension du monde des laics sans devoir posséder des objets qui compliquent leur tâche, tâche difficile qui est de suivre les préceptes Bouddhiste. Et je reste persuadé que les livres et les journaux dans ce sens sont plus appropriés.
Par contre, je suis carrément choqué par la notion de "chefs religieux", d'inspecteurs (Sainte Inquisition ?)
Il faut savoir que c'est déjà le cas... Les moines n'ont pas tous les même responsabilité ou importance dans la société Thaïlandaise. Certains sont plus influant que d'autres, certains ont plus de pouvoir décisionnaire que d'autres...
C'est une chose inévitable dans une société et la communauté monastique n'échappe pas a cette règle... J'avoue que la solution proposée dans mon article peut paraitre stricte... Mais que faire ? Comment faire en sorte que les " djaoawat" (les responsable de temple) donne l’exemple ? J'habite a coté du wat rakang, temple très connu en Thailande et la première fois que je m'y suis rendu pour demandé au moine de faire la cérémonie dans mon nouvel appartement, je me suis rendu dans le "bureau" du djaoawat il étais en train de regarder une émission de chanel 7 sur la criminalité (émission très violentes avec des images de sang et de cadavres) et il avait l'air plus attiré par ca télévision que par ces nouveaux "fidèles". Par chance je parle Thai et ca as fini par l'intriguer, ce qui nous as permis d'avoir une discussion intéressante... Malgrès tout le respect que je lui porte je pense que cette télévision ne devrait pas se trouver la... Et la majorité des Thaïs que j'ai interrogé sur le sujet sont d'accord pour dire que cela ne devrait pas être comme cela...
Enfin, il y a contradiction lorsqu'on affirme que les moines sont capables de résister aux tentations et le fait de vouloir supprimer ces tentations ! (développer le concept de "tentation utile/inutile" est un minimum)
Je fais une hypothèse en disant que même si ils sont capable de résister a une utilisation inappropriée de ces médias, ces médias ne font que créer de nouvelles tentations auxquelles les moines doivent résister et donc que cela complique leur tâche. Ou se trouve la contradiction ? Pourquoi les femmes doivent éviter le contact avec les moines ? Pour les mêmes raisons... Moin les moines ont de contact avec des femmes, moin ils seront sujet a la tentation et mieux ils pourront suivre les préceptes.
Le texte as été traduis de l'anglais et en effet j'aurais du utiliser le terme de tentations "évitables" plutôt que inutiles... Si tu n'as pas internet cela seras plus facile pour toi de ne pas en faire une utilisation inappropriée... C'est un moyen d'éliminer la tentation à la source... Pas d'ordinateur = pas d'utilisation inappropriée. Sachant que de base les moines ne devrait posséder aucun objets ou biens hors des 8 objet de base... | | | À: Lucii · 27 septembre 2011 à 14:20 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager 140 vues 3 commentaires j'ai connu voyage forum plus bavard que ca ! | | | À: Lucii · 27 septembre 2011 à 15:46 · Modifié le 27 sep. 2011 à 16:04 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager  ON PEUT TOUJOURS DINAMITER UN POST PAR UN COUP... ça vient de tomber sur ma ligne rouge sécurisé
Prasong, who master-minded the 2006 coup, said today that there will be a coup in Thailand, if the Yingluck government helps Taksin. In Thailand, staging a coup, needs the pushing of mainly the Thai army, to which Prayuth, is the Thai army chief. Prasong is close to many retired senior commanders of the Thai military, who promoted Prayuth up the rank. The moves comes on top of rumors here in Bangkok, that a group of pro-coup members of the Thai establishment have secretly met at a seaside resort, Hua Hin, in Southern Thailand, to discuss the possibility of staging a coup. The rumors also comes on top of published reports that Prayugh have called for the Yong Turn in Thailand to be ready to stage a coup, if Yingluck removes him from the Thai army chief post. Prasong, have had some official training from the CIA, and is considered to be very close to Prem, the privy council | | | À: Thaiboss · 27 septembre 2011 à 17:47 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Merci pour ce commentaire en rapport total avec le post ! | | | À: Lucii · 27 septembre 2011 à 18:07 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager salut!difficile de trouver une solution!et d'ailleur y en a t-il?je pense que beaucoups deviennent moine par "feignantise" pour mois une personne qui veut suivre les preceptes du bouddha doit s'en tenir a ces preceptes, et ce qu'il enseigne. par exemple, si un jour je decide de suivre cette voie en devenant bonze, il est clair que les sorties au "tesco lotus" etc... seront exclut. comme disait un membre plus haut, l'homme a tout en lui, nul besoin de pub ou autre pour le "tenter", a lui de choisir sa voie.et la voie du bouddhisme n'est pas celle de la consomation... | | | À: Jouki · 27 septembre 2011 à 18:35 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Je ne sais pas si il y as une solution, pas toute faites en tous cas ça c'est sure !
Beaucoup deviennent moine aussi a cause de la pression de la société et je pense que ça joue un rôle énorme dans le sens ou plein de jeunes ne désirent pas être au temples comment alors peuvent-ils suivre les préceptes ?
Encore pires si les responsables de temples les autorise a fumer, manger après midi et regarder le dernier transformer a la télé...
Mais en effet les principes Bouddhistes vont a l'encontre de la consommation.
L'homme a tout en lui certes, j'en suis la preuve parfaite  ! Mais n'empêche que si je fréquentes pas de boites de nuits, je me bourre pas la gueule ! Pas de notebook pas de surf sur le net...etc etc | | | À: Lucii · 27 septembre 2011 à 19:09 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Dans les vat au Laos, j'ai vu des bonzes écoutant de la musique avec leur mp3 et d'autres sont en train de téléphoner. Quand ils ont vu que je voulais les prendre en photos, tous ces appareils électroniques ont disparu sous leurs robes. Cela m'avait surpris aussi cette tolérance de la part de leur supérieur.
Au printemps prochain, mon projet est de faire une sorte de retraite spirituelle pendant une semaine dans un temple au Laos (cérémonie, me raser la tête....). On m'avait prévenu que je n'aurai pas droit aux livres, téléphone... tout ce qui pourrait me distraire. J'appréhende. Serai je capable de tenir une semaine, coupé du monde moderne et de mes habitudes ?
Maintenant, reste à savoir si les bonzes qu'on trouve dans sont des résidents/permanents ou de passage comme tout bouddhistes qui le font au moins une fois dans leur vie. | | | À: Lucii · 27 septembre 2011 à 19:56 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager Le Boudhisme a + de 1500 ans, faut arrêté de vivre dans le passé  perso je me fou bien qu'un moine est un mobile ou etc....... | | | À: Lucii · 28 septembre 2011 à 6:48 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager suite a ton message en privé.......ton article est tres bien... sauf que moi monsieur bouddha je l aime a ma façon....je lui parle.madame elle, elle va toutes les semaines faire son tamboon, elle boudha ç est une autre affaire, elle, elle croit au tamboon, et c est très speciale apparement a chasoengsaw, il y a des monks qui guerissent des malades, moi j ai eu le témoignage d une thai du consulat suisse a bale, en suisse, elle a été guerit de sa maladie.......
sinon, moi je n ai rien a dire et écrire sur le boudisme, ma femme oui... surtout a chasoengsaw, alors si tu es intéressé par des articles, faudrait aller voir coté de chasoengsaw, il y a un wat très connu par les thais, un a été spécialement refait par la reine...... tiens je vais mettre mon message public.. si jamais ça intéresse cette histoire de guerison, que je peu confirmer, comme je connais cette thailandaise du consulat suisse a bale, suisse... voila moi c est tout ce que je peu commenter sur le boudisme..... | | | À: Vivlavie · 28 septembre 2011 à 10:12 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Lis le dernier paragraphe..... (le bouddhisme a plus de 2500 ans....) | | | À: Thaiboss · 28 septembre 2011 à 10:27 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Pour que tout le monde comprenne bien mon pointe de vue, je respecte les moines (même ceux qui ont des téléphones portables) et admire le faites qu'ils essayent de respecter un maximum des préceptes. Si c'étais moi je n’arriverait même pas a me lever a 4h du mat !!
Le problème est que si tous les responsables de temple montre le mauvais exemple un jour plus aucun moine ne respectera même les 10 préceptes de Bases, qui sont l'essence même du Dharma...
Sans parler de moine aux pouvoirs particuliers, je pense que certains moine jouent très bien leurs role, spécialement dans les temples hors de Bangkok, les temples dans la foret (wat pa วัดป่า) ou dans des grottes (wat tham วัดถ้ำ) tout simplement car ils sont loin de tout et que du coup il se concentre sur leur développement personnel plus que sur le dernier match de league des champions.... Ce qui pour moi montre bien que plus on est proche des tentations plus on est sensible d'y céder.
Certes il faut être plus compréhensible avec les novices et les moines de "passage" mais pour moi les responsables devraient être l'exemple a suivre... | | | À: Lucii · 28 septembre 2011 à 13:45 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 688 affichages · Partager Pour que tout le monde comprenne bien mon pointe de vue, je respecte les moines (même ceux qui ont des téléphones portables) et admire le faites qu'ils essayent de respecter un maximum des préceptes. Si c'étais moi je n’arriverait même pas a me lever a 4h du mat !!
Le problème est que si tous les responsables de temple montre le mauvais exemple un jour plus aucun moine ne respectera même les 10 préceptes de Bases, qui sont l'essence même du Dharma...
Sans parler de moine aux pouvoirs particuliers, je pense que certains moine jouent très bien leurs role, spécialement dans les temples hors de Bangkok, les temples dans la foret (wat pa วัดป่า) ou dans des grottes (wat tham วัดถ้ำ) tout simplement car ils sont loin de tout et que du coup il se concentre sur leur développement personnel plus que sur le dernier match de league des champions.... Ce qui pour moi montre bien que plus on est proche des tentations plus on est sensible d'y céder.
Certes il faut être plus compréhensible avec les novices et les moines de "passage" mais pour moi les responsables devraient être l'exemple a suivre...
Bof, bof, bien que vivant ici je suis bien plus preoccupé par les fous d'Allah de Forzane Aliza en France que par la vie des moines qui m'indiffère. | | | À: Lucii · 28 septembre 2011 à 17:20 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager Lis le dernier paragraphe..... (le bouddhisme a plus de 2500 ans....)
Simple erreur de frappe.............. | | | À: Lucii · 28 septembre 2011 à 17:28 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Pour que tout le monde comprenne bien mon pointe de vue, je respecte les moines (même ceux qui ont des téléphones portables) et admire le faites qu'ils essayent de respecter un maximum des préceptes. Si c'étais moi je n’arriverait même pas a me lever a 4h du mat !! citation]
Très bien la croyance est propre a chacun......les plus grands croyants ne portent pas nécéssairement le kesa........ | | | À: Lucii · 28 septembre 2011 à 17:57 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager le ptit mot pour rire:l'habit fait pas le moine!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Lucii · 29 septembre 2011 à 6:16 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bien que je salue ton effort d'analyse et le temps que tu as pris pour la faire partager ici, je crois que tu idéalises la religion et sa pratique.
Personnellement, je trouve bien plus indigeste que les femmes n'aient pas le droit de regarder ou toucher les moines, qu'un jeune qui était la veille en boite de nuit complètement soul avec 3 filles soit le lendemain rasé et habillé comme un moine pour une semaine et fasse la quête tous les matins, etc...
Bref, pour l'athée que je suis, les religions depuis des siècles nous prouvent tous les jours à quels points elles vont à l'encontre de la nature humaine, et les appareils électroniques sont un moindre mal comparé aux guerres, racket, endoctrinement dont elles sont coupables.
Sinon pour être moins catégorique et tenter de comprendre ta reflexion, un appareil électronique n'est qu'une évolution technique de la plume et du papier, ou du messager à cheval des siècles passés. Si un moine devait faire Bangkok - Chiang Mai à pied sous prétexte qu'à l'époque il n'y avait pas de voitures...
Mais ce n'est que mon avis... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |