Article sur les bonzes possédants des objets électroniques (Thaïlande) Lucii · 26 septembre 2011 à 20:28 · 5 photos 35 messages · 17 participants · 4 350 affichages | | | | À: Lucii · 29 septembre 2011 à 15:59 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager il y a fort longtemps, 2 moines se promenaient le long d'une rivière tumultueuse.
Voyant une femme craintive à traverser ce flot, l'un deux lui proposa de la porter sur l'autre rive, ce qu'il fit.
Voyant son compagnon moine ne pas respecter une des règles du code monastique, il lui en fit la remarque, le premier garda le silence.
Le compagnon insista bien longtemps en lui remarquant qu'il n'avait pas le droit.
Finalement, le premier lui dit : si j'ai touché cette femme pour l'aider à traverser, c'est par compassion et cela s'arrête là, par contre toi, tu la portes encore dans ton esprit.
A méditer. | | | À: Salsa3 · 29 septembre 2011 à 16:13 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 180 affichages · Partager a mediter en effet!!!!.... | | | À: Salsa3 · 29 septembre 2011 à 19:13 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 159 affichages · Partager En v'la une autre a méditer.En ce moment pleine inondation, j'habite près d'un temple entouré de murs et le quartier est sous l'eau. Dans le temple ils ont fait une etancheité de la voie par laquelle l'eau s'était infiltrée et ces enfoirés de moines sont entrain de vider l'eau de l'enceinte de leur temple en la balançant chez les riverains à l'aide de plusieurs pompes. Religion de ma gueule d'abord et la tienne après, rien d'autre.Faut arrêter vos boniments. | | | À: Inbound · 29 septembre 2011 à 20:42 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 152 affichages · Partager C'est pas parce que il y a des dérives que la.religion dans son entier est mauvaise. | | | À: Inbound · 30 septembre 2011 à 3:10 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 144 affichages · Partager En v'la une autre a méditer.En ce moment pleine inondation, j'habite près d'un temple entouré de murs et le quartier est sous l'eau. Dans le temple ils ont fait une etancheité de la voie par laquelle l'eau s'était infiltrée et ces enfoirés de moines sont entrain de vider l'eau de l'enceinte de leur temple en la balançant chez les riverains à l'aide de plusieurs pompes. Religion de ma gueule d'abord et la tienne après, rien d'autre.Faut arrêter vos boniments.
Bonjour, ça m'étonne de votre petite colère..tout le monde fait la même chose si je comprend bien.dans votre rue..Ils ne peuvent pas faire venir un camion citerne pour pomper l'eau sale et rejeté de tout façon 300m plus loin..!!! effectivement en Thailande et ailleurs en Asie les gens ont un grand respect pour les moines..c'est ce décalage il faut tenir en considération car ils sont comme tout le monde..cependant ce que font les gens en ASIE sont parfois un peu difficile à comprendre pour la mentalité européenne..Et pourtant je suis d'origine Asiatique.et 46 ans vivant en Europe..
Donc un peu de compréhension et je crois que tout se passera bien..sur ce bas monde..Tam | | | À: Salsa3 · 30 septembre 2011 à 3:22 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 143 affichages · Partager C'est pas parce que il y a des dérives que la.religion dans son entier est mauvaise.
C'est parce que les religions existent qu'il y a des dérives.
"La religion c'est l'opium du peuple" Karl_Marx
La quasi totalité des guerres déclenchées dans le monde depuis que l'Homme existe sont des guerres de religion.
La religion est un truc inventé par les riches pour faire croire aux pauvres qu'ils seront riches dans l'autre monde...    .
Puisqu'on parle du wat de Chasoengao où il faut des zieux (sic) de lynx pour tenter de découvrir un farang... Moi, je n'en ai point vu. Images attachées: | | | À: Youpi88 · 30 septembre 2011 à 4:59 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 139 affichages · Partager Sinon pour être moins catégorique et tenter de comprendre ta reflexion, un appareil électronique n'est qu'une évolution technique de la plume et du papier, ou du messager à cheval des siècles passés. Si un moine devait faire Bangkok - Chiang Mai à pied sous prétexte qu'à l'époque il n'y avait pas de voitures...
Bonjour.
Il n'y a rien dans le dharma (enseignement du bouddha), nis le vinaya (code de conduite des moines) qui les interdit d'utilisé la technologie moderne. On voit de plus en plus même des moines qui font des discours a la Tv DMC chanel (perso je suis contre). Ce qui est "interdit" est la possessions d'objet personnel : un moine peut telephoner via téléphone mobile, regarder la TV, utiliser un ordinateur, faire un film via video camera tant qu'il ne possede pas l'objet en lui meme car le fait de posseder un objet est lié au desir de se l'aproprier, desir = dukha.
bonne journée | | | À: Bababobito · 30 septembre 2011 à 8:34 · Modifié le 30 sep. 2011 à 9:40 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager La quasi totalité des guerres déclenchées dans le monde depuis que l'Homme existe sont des guerres de religion.
toi aussi, tu confonds dérives et religions.
La religion à la base, c'est amour, fraternité, partage, en gros faire le bien, éviter le mal.
Ensuite, ce qu'en ont fait les hommes et ce qu'ils en font encore, c'est autre chose et en tout cas bien souvent contraire au message de base. C'est comme l'argent, on peut faire du bien comme du mal.
Je vais le dire plus simplement encore. Tuer au nom de la religion est juste le contraire de ce que dit la religion.
Certains hommes pensent que leur religion est meilleur que les autres, qu'il faut la défendre, que ceci est sacré, etc...
Je pense que ce n'est pas l'étiquette qui compte, mais le message. Et dans toutes les religions, il y a des dénominateurs communs. Mais les gens veulent plutôt voir ce qui les différencie de ce qui les rapproche.
"La religion c'est l'opium du peuple" Karl_Marx
Là pareil. Merci de m'avoir tendue la perche.
Karl Marx et son concept de son système politique, c'est bien à l'origine, un message porté sur le partage des richesses de manière équitable, tout le monde travaille pour la communauté, pas de pauvres pas de riches, etc.. etc...
Mais ce qu'en on fait les hommes par la suite, c'est du délire psychédélique.
Cambodge, environ 2.5 millions de tués dans des circonstances atroces.
URSS sous Staline : déportation, purge, goulag,
fr.wikipedia.org/..._commis_sous_Staline
Les archives soviétiques ouvertes après la dissolution de l'Union Soviétique, montrent qu'environ 800 000 prisonniers sont morts sous Staline pour des raisons politiques ou criminelles, qu'environ 1,7 million de personnes sont mortes dans les goulags et environ 390 000 dans les transferts de population pour un total d'environ 3 millions de morts officiellement recensés [61] .
et j'en passe. | | | À: Lucii · 30 septembre 2011 à 9:02 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager La religion en Thaïlande est une telle blague, une si vaste entreprise de contrôle des esprits et de conformisation de la société (sous les grands coups de la Sangha de Bangkok dont les dirigeants sont directement nommés et contrôlés par le "pouvoir"), que ce qui m'étonne c'est que l'on s'étonne de ce genre de choses, et pire encore que l'on puisse encore considérer la religion comme quelque chose d'honnête ou ayant la moindre valeur. Même un certain nombre d'anthropologues n'y voient qu'une gigantesque farce.
Un extrait d'ouvrage cité dans l'assez intéressant "A History of Thailand" (Pasuk & Baker) définissant le bouddhisme Theravada thaïlandais (pour être plus précis, l'auteur aurait pu établir des différences entre plusieurs "tendances", certains étant, même aux yeux d'un athé convaincu, moins profondément "corrompues" que d'autres), on dira donc qu'il s'agit de la tendance majoritaire:
"une mystification, spiritualisation et célébration du marché et de l'entreprise capitaliste" (la traduction est de moi)
La religion actuelle en Thaïlande, c'est le McDonald's de la spiritualité. Les moines et les temples ne servent qu'à véhiculer les valeurs de la société dominante, depuis le début du XXème et la volonté du pouvoir de marquer sa présence et d'étendre son idéologie ultra-nationaliste aux villages. Ca a parfaitement marché, quand on voit l'ignorance des thaïlandais (curiosité intellectuelle zéro, méconnaissance à peu près totale et incapacité d'analyser le monde extérieur ou sa propre société, vulnérabilité absolue à la culture de masse et ses produits hautement culturels: mangas, magazines people etc...tout ceci même à l'issu d'une formation scolaire relativement longue et largement suivie) due au lavage de cerveau subi depuis toujours, sur plusieurs générations qui plus est.
Pas surprenant, les thaïlandais qui se disent dans leur immense majorité bouddhistes pratiquants méconnaissent complètement les "tendances" minoritaires de "leur" bouddhisme (école des moines de la forêt, ou enseignements du Buddhadasa Bikkhu par exemple). Plus difficile d'approche et impliquant des remises en question de la société, choses que l'autre bouddhisme (le majoritairée) se garde bien de faire, on comprend pourquoi.
Par ailleurs, on se fait moine pour diverses raisons: vivre sans frais au temple, entre autres. Les moines en robe que l'on croise aux abords ou dans les temples sont loin d'être tous des "moines de carrière" ou "longue durée". Il y a par exemple des délinquants ou des dépendants à la drogue que l'on "réinsère". Pas étonnant qu'on en voit donc avec un certain nombre d'attributs habituellement associés à la société de consommation. Mais bon...il est vrai que le phénomène est loin de ne toucher que ces moines-là.
On distribue des pubs religieuses et des bouquins sur le "dhamma" au 7-11! Vous vouliez du spirituel? En voici!
Comme disait ce bon vieux Sarit (bon vieux dictateur des familles dont les conseils ont été plutôt bien suivis):
"Le travail c'est de l'argent. L'argent c'est du travail. Cela apporte la joie". Faut juste suivre le Dhamma et tout est réglé. | | | À: Zebio · 30 septembre 2011 à 10:39 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 098 affichages · Partager La religion en Thaïlande est une telle blague, une si vaste entreprise de contrôle des esprits et de conformisation de la société (sous les grands coups de la Sangha de Bangkok dont les dirigeants sont directement nommés et contrôlés par le "pouvoir"), que ce qui m'étonne c'est que l'on s'étonne de ce genre de choses, et pire encore que l'on puisse encore considérer la religion comme quelque chose d'honnête ou ayant la moindre valeur. Même un certain nombre d'anthropologues n'y voient qu'une gigantesque farce.
Un extrait d'ouvrage cité dans l'assez intéressant "A History of Thailand" (Pasuk & Baker) définissant le bouddhisme Theravada thaïlandais (pour être plus précis, l'auteur aurait pu établir des différences entre plusieurs "tendances", certains étant, même aux yeux d'un athé convaincu, moins profondément "corrompues" que d'autres), on dira donc qu'il s'agit de la tendance majoritaire:
"une mystification, spiritualisation et célébration du marché et de l'entreprise capitaliste" (la traduction est de moi)
La religion actuelle en Thaïlande, c'est le McDonald's de la spiritualité. Les moines et les temples ne servent qu'à véhiculer les valeurs de la société dominante, depuis le début du XXème et la volonté du pouvoir de marquer sa présence et d'étendre son idéologie ultra-nationaliste aux villages. Ca a parfaitement marché, quand on voit l'ignorance des thaïlandais (curiosité intellectuelle zéro, méconnaissance à peu près totale et incapacité d'analyser le monde extérieur ou sa propre société, vulnérabilité absolue à la culture de masse et ses produits hautement culturels: mangas, magazines people etc...tout ceci même à l'issu d'une formation scolaire relativement longue et largement suivie) due au lavage de cerveau subi depuis toujours, sur plusieurs générations qui plus est.
Pas surprenant, les thaïlandais qui se disent dans leur immense majorité bouddhistes pratiquants méconnaissent complètement les "tendances" minoritaires de "leur" bouddhisme (école des moines de la forêt, ou enseignements du Buddhadasa Bikkhu par exemple). Plus difficile d'approche et impliquant des remises en question de la société, choses que l'autre bouddhisme (le majoritairée) se garde bien de faire, on comprend pourquoi.
Par ailleurs, on se fait moine pour diverses raisons: vivre sans frais au temple, entre autres. Les moines en robe que l'on croise aux abords ou dans les temples sont loin d'être tous des "moines de carrière" ou "longue durée". Il y a par exemple des délinquants ou des dépendants à la drogue que l'on "réinsère". Pas étonnant qu'on en voit donc avec un certain nombre d'attributs habituellement associés à la société de consommation. Mais bon...il est vrai que le phénomène est loin de ne toucher que ces moines-là.
On distribue des pubs religieuses et des bouquins sur le "dhamma" au 7-11! Vous vouliez du spirituel? En voici!
Comme disait ce bon vieux Sarit (bon vieux dictateur des familles dont les conseils ont été plutôt bien suivis):
"Le travail c'est de l'argent. L'argent c'est du travail. Cela apporte la joie". Faut juste suivre le Dhamma et tout est réglé.
Comme dans l'autre post... +1 ! | | | À: Salsa3 · 1 octobre 2011 à 3:06 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager La quasi totalité des guerres déclenchées dans le monde depuis que l'Homme existe sont des guerres de religion.
toi aussi, tu confonds dérives et religions.
La religion à la base, c'est amour, fraternité, partage, en gros faire le bien, éviter le mal.
Relis moi avant de dire que je confonds..
J'écris que si les religions n'existaient pas, les dérives n'existeraient pas non plus. Il n'est pas question de confondre mais d'expliquer.
Quant à ta phrase "la religion, à la base...";
qui te l'a dit? Comment peux-tu le savoir? vu que comme moi, tu n'étais pas né à la création du bouddhisme ou du christianisme..
Reviens sur terre, oublie ton éducation judéo-chrétienne et relis les propos de celui (excuse moi, j'ai oublié ton pseudo) qui nous a répondu avec beaucoup de pertinence, un petit peu au dessus de ce message. | | | À: Bababobito · 1 octobre 2011 à 8:51 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager J'écris que si les religions n'existaient pas, les dérives n'existeraient pas non plus
. Bien entendu, pas.de.religion pas de dérives.... 
Comment peux-tu le savoir? vu que comme moi, tu n'étais pas né à la création du bouddhisme ou du christianisme..
<br> <br>Je parle du contenu, pas du jour où elles.ont été.fondées. <br>Bon, j'en ai assez, j'ai d'autre choses à faire.... | | | À: Zebio · 1 décembre 2011 à 15:23 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Tout d'abord merci a tous pour vos léctures et réponses !! 
J'ai malheureusement pas le temps de vous répondre a tous (périodes d'exams...) ! Mais je vous ai tous lu ! Merci encore !
J'ai particulierement apprécié l 'intervention de zebio, qui meme si un peu pessimiste a mon gout me semble la plus réaliste de toutes...
Il va de soit que ce papier avait pour but de parler du problem de possession d'objet de communiquation d'un point de vue buddhiste et non de traiter aucun autre probleme de la sangha ou du bouddhisme thervada en Thailand en général. Et je tiens a préciser que le choix de ce sujet n'est pas lié a mon interpretation de la gravité du sujet comme étant le probleme No1 du bouddhisme thervada en Thailande mais, que le theme était Bouddhisme et technologie...
Merci encore a tous pour vos léctures et réponses !!! | | | À: Lucii · 1 décembre 2011 à 15:56 Re: Article sur les bonzes possédants des objets électroniques ( Thaïlande) Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 989 affichages · Partager Parfois, la religion doit s'adapter pour être en conformité avec ces changements, bonjour pour bien connaitre tes fidèles..tu dois être a la page..  .....le wi fi est dans les temples et je me demande ce qui regarde la nuit.......VF? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |