Dachinch · 26 octobre 2011 à 20:17 · 2 photos 35 messages · 15 participants · 13 124 affichages | | | | À: Azero · 2 novembre 2011 à 2:25 Re: Artisan cadreur en France Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 403 affichages · Partager Merci a tous, pour ces differentes reponses.
"Et puis si l'on peut garder un peu de travail chez nous plutôt que d'importer des containers de vélos en provenance des pays a faible contraintes sociales et écologiques, nos enfants nous en remercieront peut être un peu. Mais même sans prendre en compte cette considération, et sauf si l'on a vraiment pas de budget (ce qui peut se comprendre), un vélo fabriqué sur mesure et monté par un artisan en fonction de ses besoins reste la meilleure solution a tout point de vue. "
Tout a fait d'accord avec toi Patrice, d'ailleurs c'est aussi pour cela que je voulais passer par un artisan cadreur, et c'est d'ailleurs ce que je precisais dans mon premier message
"Surement plus cher que d'aller chez decat mais je trouve l'idée interessante (a l'heure d'aujourd'hui je pense que nous avons plus de pouvoirs en tant que consomateur qu'en tant qu'electeur, c'est moche a entendre mais c'est comme sa; j'entends par consomateur le fait aussi de non consomer, de ne pas acheter un tas de choses inutiles...bref je m'égare). "
bref plus qu a mettre mes pesos de coté, et attendre mon retour en France pour me confectioner un vélo de qualité Made In France...
Hasta pronto | | | À: Dachinch · 2 novembre 2011 à 9:20 Re: Artisan cadreur en France Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 387 affichages · Partager Bonjour, Depuis 2007 les artisans nous proposent plus de vélos de rando. En france il y a un petit retour vers ces vélos. Et des artisans géniaux. Il nous manque plus a convaincre la masse des cyclos de la FFCT. un vélos en acier moderne n'est pas plus lourd qu'un vélo tout carbonne pourquois pas certains parti en carbonne (fourches) (vive les petits devellopements) et les pneu de 700C*25,28 ou 32 c'est bien plus pratique lorsque l on voyage mème pour un voyage cyclo-hôtel. Sur le 92 il y a un seule club où les randoneuses sont majoritaires. je rêve mais je pense que ces pas rentable une petite série cadre acier en 700c ou 26 pour faire des vélos de -2000. Pour attirer les jeunes voilà mon point de vue A+ et bonne saisons a tous les cadreurs Joël | | | À: Dachinch · 2 novembre 2011 à 9:20 Re: Artisan cadreur en France Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 385 affichages · Partager Le budget est forcément un critère important, c'est normale, on en est tous là. Je me pose la question d'ailleurs de proposer un modèle plus abordable, toujours fabriqué a l'atelier bien sur, ça il est hors de question que l'on déroge a ça, c'est dans nos gènes, mais avec un équipement fiable mais particulièrement économique genre "groupe Deore" pneu marathon "classique" a la place des haut de gamme...etc..., et peut être avec moins de choix sur les options (moins de couleurs..etc..) mais tout ce qu'il faut pour bien voyager quand même, de façon a rentrer dans un budget qui puisse donner accès a la fabrication artisanale a plus de monde. Quelqu'un a un avis la dessus?
Edit: Joeltel nos messages se croisent et vont dans le même sens! | | | À: Azero · 2 novembre 2011 à 9:37 Re: Artisan cadreur en France Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 2 372 affichages · Partager Bonjour, Je suis à 100% de ton avis. Pourquois pas un cadre acier avec des tailles de 2 cm en 2 cm avec une seule couleur? Est ce que tu te ferais pas concurence? Pourquois pas livrer le cadre seul et faire monter le vélo par des vélocistes sympa? Un peu comme la conférie des 650B? PS: a tu une plaquette en PDF, fin novembre c'est l AG de mon club de vélo (abeilles reuille-malmaison 92) J'ai envie de faire une petite expo sur les artisans cadreurs A+ joël | | | À: Joeltel · 2 novembre 2011 à 9:55 Re: Artisan cadreur en France Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 365 affichages · Partager Pour avoir fait beaucoup d'études posturales pour beaucoup de randonneurs au long cours, il m'apparait quand même évident que c'est une fonction essentielle, trop mal connue. La position sur le vélo est souvent négligée pour des raisons d'industrialisation, de fabrication série. Mais quand je vois les cotes des cadres de série, et les position définis avec mes clients, je me dis que si l'on veut reporter ça sur un cadre de serie, il faudrait souvent faire des montages franchement pas très orthodoxes, avec des selles en bout de rail, des potences disproportionnées, des empilages d'entretoises déraisonnables, et faire des vélos comme ça ne me dit rien du tout. Pour le vélo de voyage plus que pour tout autres types de vélos, du fait que c'est une utilisation très "statique" sur le vélo et sur de trés longues distances, la bonne position me semble juste indispensable.
Une grille de cote ferait baisser le prix du cadre, c'est certain, mais comment concilier ça avec une bonne position du cycliste??? j'y réfléchis! ;-)
Pour info je fournis déjà des cadres nus, soit directement au client, soit, et c'est assez nouveau, aux magasins qui le souhaitent pour faire un montage a leur client. donc ça ce n'est pas un problème.
oui un modèle qui conserve toutes les fonctionnalités pour trés bien voyager, mais qui soit sous les 2000 euros, ça doit être jouable. je vais y travailler! | | | À: Azero · 2 novembre 2011 à 10:13 Re: Artisan cadreur en France Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 359 affichages · Partager Bonjour, Je comprend votre point de vue. Et pour avoir parler avec pas mal de cyclo, je pense qu'ils sont prêt a faire un petit effort (financier) pour avoir un bon vélo. et puis il faut voir le vélo comme un investissement, un vélo dur plus longtemps qu'un ordi C'est vrai un vélo qui roule pile poil c'est plus confortable qu'un vélo qui se dérégle sans arrêt Joël | | | À: Dachinch · 2 novembre 2011 à 11:49 Re: Artisan cadreur en France Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 339 affichages · Partager Azero Je n'y connais rien dans la géométrie idéale ni le positionnement idéal sur un vélo... En revanche, pour ma part j'ai acheté à la maison du vélo à Bruxelles une machine fabriquée en Allemagne dont le cadre a visiblement des cotes adaptées pour le voyage (Da Silva Gama cadre vtt colombus en acier zona). Il est vrai que j'ai une morphologie (standard). De plus, on peu réglé une multitude de composants afin de trouver une position idéale (à mon avis) Ayant éffectué depuis son achat 15000 kms dont 8000 en Am du sud très souvent sur pistes infâmes, je n'ai jamais ressenti la moindre douleur particulière à la nuque, au bas du dos ou autre...Il me va comme un gant.Pas un seul soucis mécanique, une fiabilité au top. J'ai le sentiment que ma position sur ma machine est idéale et, si ce n'était pas le cas des tensions musculaires ou articulaires apparaitraient inévitablement. Il est vrai en revanche que certains cyclos au long cours que j'ai croisé n'avaient à mon avis pas la machine idéale pour voyager. Avec souvent des vtt standart légèrement modifié avec des cadres trop petit, une position trop couché, une répartition du poids des bagages négligée avec souvent tout le poids sur l'arrière...Cela ne les a nullement empêché d'avancer et de voyager....mais....certainement dans un certain inconfort!!!! Je ne suis franchement pas persuadé qu'un cadre sur mesure m'apporterait un réel plus. Maintenant pour ceux qui ont une morphologie qui n'est pas standart avec des jambes très courtes, un buste très grand, des bras courts....pourquoi pas???? J'ai aussi croisé sur ma route un cycliste qui n'était pas content du tout de s'être fait faire un cadre sur mesure hors de prix et qui lorsqu'il tournait le guidon avait l'avant du pied qui venait toucher la roue!!!!!!oui oui!!! Que dire encore des vélos fait sur mesure par la ffct pour éffectuer Paris Pekin et qui ont rencontré de nombreux soucis. Des vélos facilement 2 fois plus cher que mon Da Silva. On est en droit de se poser des questions sur la pertinence ou non de s'offrir...... ce type de produit!!!!!! Amitié cyclovoyageur | | | À: Debertereche · 2 novembre 2011 à 12:37 Re: Artisan cadreur en France Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 333 affichages · Partager Bien sur tout est une question de budjet, mais certaine marque sont aussi chère qu'un vélo fait par un artisan. Et puis en france c'est pas évident de trouver des Da Silva et c'est chouette de faire vivre des artisans. Je préfére acheter une bonne roue chez eux. Je me suis offert une roue artisanal. Malgré que je sois brute elle n'a pas bouger A+ Joêl | | | À: Debertereche · 2 novembre 2011 à 14:25 Re: Artisan cadreur en France Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 313 affichages · Partager Debertereche, effectivement beaucoup de personnes sont très bien sur des vélos aux cotes standards, mais pas tout le monde. Et il est vrai que la fabrication d'un vélo "sur mesure" n'est pas une fin en soit, le plus important étant d’être bien posé sur son vélo. je suis d'accords avec toi sur ce point.
Mais j'ai de très nombreux clients qui ne peuvent pas se satisfaire d'un cadre standard, sauf a faire des adaptations vraiment limites. Et en tout cas, lorsque l'on se fait faire un vélo sur mesure avec une vraie étude posturale, on est certain d’être bien sur son vélo, que l'on ait une morphologie classique ou atypique. c'est bien le minimum que l'on peut demander.
Pour l'exemple malheureux que tu cites, on pourrait citer d'autres exemples ou de contre-exemples de gens contents ou mécontents pour les différents type de vélo, quelle valeur est-ce que ça a ?
J'avoue ouvertement qu'il y a certains artisan(s) dont j'ai des échos pas toujours très positifs, et ça me désole effectivement, ça m'attriste même car 1 mauvais cas entache tout la profession, et ton message en est la preuve! Mais je pense que c'est une erreur d'en tirer des conclusions générales comme tu le fais....
Si je vais chez mon poissonnier et qu'il me vends un mauvais poisson, dois-je en conclure que ce n'est pas bien d'aller chez tous les poissonniers et qu'il vaut mieux n'acheter que de la conserve? je ne pense pas. ;-) | | | À: Debertereche · 2 novembre 2011 à 14:49 Re: Artisan cadreur en France Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 295 affichages · Partager Le pied qui touche la roue, ça s'appelle le toe-overlap. Je pense (Azero tu me corriges si je dis une bêtise) que dans certains cas, il est quasiment impossible à éliminer totalement. Je prends mon cas: petit gabarit (1,69 m), grandes jambes, petit tronc, petits bras. Je voulais une randonneuse plutôt lourde. Cahier des charges: guidon course, garde-boue, possibilité de monter des gros pneus, et en 700C. Déjà, mon cadreur m'a dit qu'avec du 700C, j'aurais un toe-overlap conséquant. J'ai du me rabattre sur du 26. Mais même comme ça, lors des manoeuvres à faible vitesse je touche encore le garde-boue monté pour laisser passer des pneus de 559-1.75. Je le savais au moment de passer commande, et je m'en accommode très bien. Cela dit, c'est vrai que si mon cadreur ne m'avait pas prévenu, je l'aurais peut-être trouvée mauvaise. | | | À: Transhumance · 2 novembre 2011 à 14:59 Re: Artisan cadreur en France Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 276 affichages · Partager Oui il arrive que le toe overlap soit difficile a éviter. J'ai pratiquement toujours réussi a l'éviter (je dis pratiquement car il y a 1 cas qui date de 5 ou 6 ans ou je n'ai pas pu l'éviter),
Pour savoir ce qu'il en est exactement, il faut que le vélo soit dessiné avant sa construction, avec vérification du toe overlap. c'est ce que je fais pour chaque vélo. Il y a des parades en jouant sur la potence, l'angle et le déport de fourche de façon a éloigner la roue avant. Et puis avoir des manivelles proportionnelles a sa taille est un élément important aussi et ça va dans le sens de l'évitement du toe overlap. perso je n'hésite pas a proposer des manivelles trés courtes aux personnes petites! c'est bon pour la vélocité et pour préserver les articulations en plus! Mais le toe overlap est un point a surveiller sur chaque vélo sur mesure bien sur, de même que d'autres points pieges! le tracé exacte est donc incontournable.
Lorsque vous avez a faire a un artisan, si il ne vous fait pas une vraie étude, si il se contente de vous prendre votre entrejambe (comme je l'ai entendu!!!)... tournez les talons et allez voir ailleurs! je dis ça mais je ne vous ai rien dit! | | | À: Azero · 3 novembre 2011 à 19:43 · Modifié le 3 nov. 2011 à 19:59 Re: Artisan cadreur en France Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 142 affichages · Partager Je peux parler du cas de transhumance puisque c'est moi son cadreur (QuentinCycles) : parfois il faut s’accommoder d'un léger toe-overlap du au garde boue, et se concentrer sur une géométrie parfaite pour rouler. Et mon étude posturale n'est pas qu'une simple mesure d'entrejambe.
Quand au prix d'un vélo de randonnée : je sors régulièrement des vélos complet, équipé pour la randonnée à moins de 2000euros (et avec de bon composants), donc oui c'est possible.
"Mais le toe overlap est un point a surveiller sur chaque vélo sur mesure bien sur, de même que d'autres points pieges! le tracé exacte est donc incontournable"
>> (j'utilise le même logiciel que toi pour dessiner mes cadres...) | | | À: Dachinch · 3 novembre 2011 à 21:18 Re: Artisan cadreur en France Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 109 affichages · Partager Bonsoir,
pour compléter la liste des artisans qui montent eux-mêmes leurs cadres, voici celui qui m'a livré ma randonneuse - alors que mon vélo de route dominical sort de chez le vélociste local - : il s'agit des établissements Duret à Argent-sur-Sauldre, près de Gien, dans le Cher.
Bon choix ! | | | À: Quentinbis · 4 novembre 2011 à 10:11 Re: Artisan cadreur en France Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 061 affichages · Partager >> (j'utilise le même logiciel que toi pour dessiner mes cadres...)
Si on se reporte au site Quentin Cycles on s'aperçoit que le logiciel en question est BikeCad Pro Et sur la page de BikeCad on trouve la liste des utilisateurs du logiciel . Pas mal d'adresses en France (dont certaines jouent avec le titane...) qui peuvent constituer des pistes pour ceux qui recherchent des cadreurs. | | | À: Tichodrome · 4 novembre 2011 à 17:06 Re: Artisan cadreur en France Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 016 affichages · Partager La liste (du forum vélo-artisanal) indiquée par Azéro est aussi une bonne piste. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |