Je lis un peu partout sur le net que l'ascension du
Huayna Potosi est simple, mais j'aimerais avoir quelques précisions. J'ai un grand respect pour la montagne, et je sais qu'il ne faut pas la sous-estimer et faire n'importe quoi.
Je sais d'ores et déjà que si nous faisons cette excursion, ce sera plutôt en fin de séjour (lorsque nous nous serons acclimatés à l'altitude), après nous être reposés 2-3 jours, que nous serons très vigilants sur le choix de l'agence.
Cela dit j'ai quelques questions pour ceux qui ont tenté l'expérience :
Est-ce vraiment abordable, même pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'alpinisme ? Suffit-il d'être en bonne forme physique et d'être bien acclimaté à l'altitude ? Je suis plutôt sportif, mais ce n'est pas le cas de ma copine.Cela dit, ça ne l'a pas empeché de faire plusieurs trecks, de faire de la plongée, etc... dans nos précédents voyages. Cela suffira-t-il ? S'agit-il "seulement" de longues heures de marche dans plusieurs dizaines de centimètres de neige, ou y'a-t-il des phrases "critiques" (escalade de parois bien raides, montée au piolet sur des murs de glace, etc...) ? Si l'ascension se révèle trop dure, est-il possible de rebrousser chemin à mi-parcours, et de profiter déjà du beau paysage ?
Enfin, si vous avez des contacts, ou des infos sur le sérieux des agences sur place, des guides, des porteurs, du matériel, etc... n'hésitez pas.
A voir aussi, mais existe-t-il comme en plongée des écoles ou des initiations ? Nous avons 28 jours sur place en
Bolivie, donc s'il faut prendre 2 jours de cours dans une "école" d'alpinisme pour apprendre les bases avant de tenter l'ascension du
Potosi, cela ne nous pose pas de problème.
Merci d'avance pour vos réponses. Désolé, cela fait beaucoup de
questions, mais là on ne parle pas d'une promenade dans les bois pour
aller cueillir des champignons :)