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| | | Jerom68 · 15 mars 2016 à 11:12 7 messages · 6 participants · 1 393 affichages | | | 15 mars 2016 à 11:12 Asie Centrale à vélo, problèmes de douane, bakchich... Message 1 de 7 · 1 383 affichages · Partager Bonjour Bonjour,
Nous partons très bientôt pour l' Asie centrale à vélo (au départ de la France). Long voyage en perspective.
A ceux qui ont pédalé (ou pas que pédalé d'ailleurs) en Asie centrale, traversé du Turkménistan au Kirghizistan (ou inversement), passant par le Tadjikistan et l’ Ouzbékistan en empruntant la 41plus spécifiquement, ou tous autres axes :
Quelles sont vos expériences en matières de contrôles policiers ou militaires, complications lors de passages de frontières, bakchich, chantage de la part des autorités ou tous autres petits événements indésirables du genre.
Merci d'avance pour vos retours et peut être conseils précieux
Bonne journée JEROME | | Bonjour Jérôme,
Pour ma part, après avoir passé 3 mois en Asie Centrale en 2013, voilà mon expérience avec la police et les bakchichs :
- Kirghizistan : aucun problème pour ma part mais j'ai rencontré un Japonais qui s'était fait racketté par la police. Vérifiez bien que les gardes frontière apposent le tampon d'entrée sur votre passeport (parfois ils oublient). - Ouzbékistan : jamais eu aucun problème (j'y suis allé plusieurs fois depuis 2010). Un voyageur Français rencontré là-bas a faillit avoir une altercation avec un policier bourré qui voulait l'amener voir des prostitués après une soirée bien arrosée (c'est un vieux Bobo Ouzbek qui a mis le flic à la porte !! et il a pût regagner son hôtel). - Tadjikistan : un policier à Douchanbé m'a demandé mon passeport alors que je faisais une photo de la statue de Somoni. Je ne l'avais pas sur moi. Il m'a demandé de l'argent, j'ai dit que je n'en avais pas. Il a insisté et je ne lui ai rien donné. Il en a eu marre et est parti. Les gardes frontières se sont trompés de date sur le tampon de sortie apposé dans mon passeport, ça n'a posé aucun problème pour entrer au Kirghizistan mais quand même. - Kazakhstan : 5 contrôles de police en moins de 10 jours. Un des contrôles a été difficile car les policiers m'ont mis à part dans un bureau et ont contrôlé tout ce que j'avais dans mon sac, inclus l'argent que j'avais dans mon porte-monnaie (la bombe était surement dedans ^^). Je crois qu'ils ne m'ont rien pris mais honnêtement, ça ne donne pas envie. Une connaissance qui vivait à Astana a eu un gros soucis une fois à l'aéroport : un garde frontière a conservé son passeport et lui a demandé de l'argent pour qu'il lui rende. Le gars a été obligé de payer, ça fait plaisir quand tu vis là-bas !
Je précise que j'étais à pieds et que j'ai voyagé essentiellement en stop. En règle générale, pas de problème mais il vaut vraiment mieux éviter les forces de l'ordre.
Bon voyage ! | | en 3 séjours dans les pays que tu cites, je n'ai jamais eu à déplorer d'incidents avec la police, ni aux frontières ni en route. A la frontière Turm./Ouzb. y a juste un soldat turkmène qui demandait quelques $ mais j'ai répondu qu'il ne me restait que des manats, il n'a pas insisté.
Pourtant j'ai remarqué à plusieurs reprises, les fois où j'étais en taxi partagé, que des agents prélèvent assez fréquemment des bakshishs aux autochtones en voiture. Mais ils doivent avoir reçu la consigne de ne pas embêter les touristes, ou ils ont + de sympathie pour les cyclistes.
NB : j'étais toujours en règle, et lors des contrôles j'étais toujours calme et aimable quand je répondais à leurs questions (généralement en russe).
Bien conserver les coupons d'enregistrement remis par les hôtels en Ouzbékistan.
Anecdotes + plaisantes : des policiers tadjiks m'ont offert une pastèque tirée de leur coffre (comment la pastèque était arrivée là, je me demande...). Un policier turkmène s'est inquité de savoir si j'avais assez d'eau et m'a offert un café, au dernier poste de contrôle avant le désert en sortant d'Ashkabad. | | ah j'oubliais de signaler que j'ai été contrôlée plusieurs fois en Iran. Là, aucun risque d'extorsion de bakshish, mais les policiers, parfois en civil, peuvent être assez tatillons sur le contrôle des photos qu'on a pu prendre dans des zones éventuellement "sensibles". Il faut rester calme, poli et patient. | | J'étais en Asie Centrale en vélo en 1998.
Perso j'avais trouvé la flicaille plutôt sympa à l'époque, mis à part au Turkménistan où la parano régnait et où les contrôles étaient incessants et pointilleux. Mon visa stipulait que je devais sortir au poste-frontière afghan mais je me suis fait refouler. Du coup la sortie vers l' Iran a été chiante et tendue, mais je n'ai pas plié.
Au Kazakhstan les flics m'ont arrêté à deux reprises à des barrages routiers, m'ont fait patienter, ont rançonné les automobilistes et m'ont remis les billets indûment pris (vrai).
Au Tadjikistan (partie nord, la seule ouverte à l'époque à cause de la guerre civile), j'ai même pu entrer sans visa en négociant, les douaniers ont juste tamponné mon passeport. Vraiment cools. J'avais un visa à entrée simple pour l' Ouzbékistan donc là encore il a fallu parlementer pour entrer à nouveau, mais ça a marché.
Comme Meg je conseille la prudence avec la photo hors des zones touristiques en Iran. Beaucoup de sales histoires, de gens qui finissent au poste sans savoir pourquoi. Je me suis fait virer d'une petite ville dans les montagnes autour d' Ispahan sans qu'on m'explique sur le coup. J'ai compris au retour : j'étais tout près du centre de recherche nucléaire devenu célèbre depuis. | | Bonjour Jérôme,
En juin et juillet 2015, j'ai passé 1 mois au Tadjikistan et 3 semaines au Kirghizstan. J'ai voyagé avec les transports locaux dans les deux pays et je n'ai eu aucun problème avec la police (bakchich ou autre). Les flics tadjiks étaient plutôt sympas et à plusieurs reprises, j'ai taillé une bavette en russe avec eux aux postes de contrôle. Par contre les chauffeurs de taxis versent systématiquement "l'obole" tant aux nombreux "check points" qu'aux frontières. Parmi les cyclistes que j'ai rencontrés, aucun ne s'est plaint d'avoir dû payer un bakchich. Par contre, pour les motos ou les véhicules 4x4, à la frontière tadjike ( Pamir) une "taxe" était demandée par les différents services (douane, immigration, circulation, désinfection des véhicules). Celle-ci semblait varier selon l'habilité du conducteur à marchander. Cela étant, Tadjikistan et Kirghizstan (plus fréquenté par les touristes) sont superbes et les gens y sont très accueillants. Un petit conseil : Il ne faut pas faire trop. Sinon tu risques de passer à côté d'expériences, de rencontres superbes. En Asie centrale, le temps ne s'écoule pas au même rythme effréné qu'en Europe
Bon voyage Claude, Belgique | | Salut,
On roule en ce moment au Kirghizistan. De Bishkek qu'on a quitté il y a plus d'une semaine à Osh où on vient d'arriver, on nous a surtout conseillés de planquer nos passeports lors des contrôles inopinés et de montrer des photocopies de ces derniers. Des cyclos ainsi que des voyageurs en camion qu'on a croisé sur la route, nous ont dit s'être fait chanter par des policiers qui ne voulaient pas leur rendre les papiers du véhicule /passeports...s'ils ne mettaient pas la main à la poche. Un chantage assez vieux qui est toujiurs d'usage. Ils venaient tous de l'Ouest et hormis ici au Kirghizistan, ils n'ont eu aucun souci ailleurs.
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