les billets Turkish pour
Dushanbe sont disponibles en ligne depuis plusieurs années. Par contre, sauf erreur de ma part ou nouveau changement, il n'y a plus de vol
Osh -
Istanbul. De
Osh, les aéroports internationaux les plus proches desservis par Turkish sont
Bishkek, ou
Tashkent (avec visa ouzbek)
Le temps nécessaire dépendra de votre forme physique
, de votre façon de voyager
(organisation pour lever le camp tôt le matin, tendance ou pas à s'arrêter pour discuter avec les gens au bord de la route,...) et des éventuels aléas
(panne mécanique). Possible aussi d'être ralenti si la route est temporairement coupée par une crue ou un glissement de terrain.
Je faisais partie des voyageurs les plus lents l'année où j'ai parcouru la route du
Pamir. J'avais mis 7 semaines de
Dushanbe à
Osh, en faisant le détour par le corridor de Wakhan, et avec pas loin de 3 semaines de jours de repos ou diverses excursions en-dehors de la route principale. La M41 "directe" de
Dushanbe à
Osh est certainement faisable 4 semaines pour des cyclo-voyageurs plus rapides que moi. Peut-être moins, je ne sais pas.
J'y étais passée entre fin juin et mi-août, comme une majorité de cyclos. Il fait chaud en fond de vallée au début et à la fin, et frisquet en altitude au milieu, mais ça va bien. Vent fréquent l'après-midi, très souvent de face de
Khorog à la frontière kyrgyze.