Uhuru · 2 octobre 2006 à 10:18 · Une photo 39 messages · 13 participants · 3 606 affichages | | | | 2 octobre 2006 à 10:18 Asie du Sud-Est: au-delà des clichés! Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Bonjour à tous !
Privilégié ! Je suis un privilégié ! Depuis toujours j'ai été amené à découvrir quelques beaux pays de notre chère planète. Le mot voyage a accompagné mon enfance, mon éducation, mon métier. Au delà de la découverte des paysages c'est l'Autre que je cherche à rencontrer ! En ces temps où l'Autre est présenté comme une menace, comme "un de trop", comme la raison de nos problèmes du quotidien et au quotidien je me sens en décalage. Dans mon métier, je suis confronté au même mécanisme: celui qui est différent est suspecté ! L'imaginaire fait son oeuvre ! Chaque institution y va de son diagnostic et de son jugement plus ou moins définitif.
En ce qui me concerne, je dois avouer que j'ai été pris dans le même engrenage. J'ai toujours considéré l'Asie selon mon imaginaire et mes "à priori".
Aujoud'hui, je suis décidé à mettre à l'épreuve les cichés qui ne m'ont jamais permis de prendre un billet d'avion pour Bangkok. Le 3 décembre prochain je décolle pour la Thailande !!! Pendant 23 jours je veux m'immerger et faire voler et éclats mes clichés et mes réticences.
En Amérique latine, en Europe et en Afrique j'ai rencontré des des gens qui m'ont fait ressentir le poul des villes, des quartiers, des pays. A Sarajevo, je me suis installé en terrasse à prendre un café et à discuter avec un couple: il était juif, elle était musulmane. Il n'y avait pas de caméra, ce n'était pas pour les besoins d'une quelconque propagande. Quatre heures durant j'ai pu poser et repondre à une multitude de questions. Voyager certes mais chercher à comprendre me donner une raison de "quitter les miens" pour revenir plus riche de rencontres et pas forcement de "clichés photografiques".
En plus de mon immersion en solo me serait il possible de vous prendre quelques heures sur place autour d'un verre d'un plat pour me faire sentir l'envers du décor.
Merci d'avance pour vos réponses en espérant ne pas avoir été trop barbant avec mes états d'ame.
Uhuru. | | | ........c'est pas trop la peine de se prendre la tête avant d'aller en Thailande.............c'est pas compliqué........mais si tu n'es pas bien en France, mefie toi des visions de pays idilique..........le pays des rêves, c'est à Disneyland, pas dans le vrai monde............. | | | Les cliches ne sont jamais que les notres  , et si ce n'est pas cela, ce n'est alors que la surface immergee de l'iceberg!  C'est TA  maniere de voyager qui fera ou pas le reste! Si tu veux de l'authentique evite les grandes places touristiques  : direction l'ISSAN,  tu as plein d'info dans ce forum. | | | Je pense qu'il faudrait peut etre arreter de parler systematiquement parler de la region de l'Issan car si elle etait quasiment oubliee jusqu'a quelques annees, elle devient un peu trop a la "mode" me semble t'il  .
En plus, c'est un peu oublie qu'il existe d'autres tres belles regions dans le pays avec des gens tout aussi charmants et on risque a force de canaliser tout le monde par ici...... | | | C'est pour ça que j'en parle très peu.  | | | "En plus de mon immersion en solo me serait il possible de vous prendre quelques heures sur place autour d'un verre d'un plat pour me faire sentir l'envers du décor."
Salut Uhuru,
Sans problème, juste une curiosité, tu évoques ton métier où il y a des mécanismes de clichés, quel est-il ?
Photographe ? 
Si tu restes quelques jours sur Bkk, si tu m'accordes un peu de temps, on déjeune ensemble. Si tu n'en as pas beaucoup, vas juste pour un verre loin des touristes. | | | Tu sais l'issan n'a pas attendu notre forum  ;J'ai eu la chance de le visiter il y a plus de 15 ans, mais pour moi c'est peut etre la derniere  region de thailande ayant garde une authenticite, et je comprends donc que parmi vous, ceux qui y vivent, veuillent un peu freiner un flot touristique. Mais soyons serieux  le profil du touriste n'est peut etre pas le meme entre "10 jours a Surin et 10 jours a koh samui" (exemple)  .Pour koh chang, il faut freiner aussi ? (ou trop tard?)..en ce qui me concerne, je vous invite au Cambodge (car le tourisme reste une source de develloppement :ne parle- t- on pas d'un develloppement a la balinaise...).Regardez le nombre de post par pays, puis par region...et ainsi on a une premiere approche de la demarche touristique,  l'Issan restera l'issan et c'est tant mieux ; il faudra "juste "remunerer le travail paysan a sa vraie valeur!  Faut il faire confiance aux changements politiques en cours?  je m'adresse a vous qui habitez cette region.Un voisin du pays khmer!Cordialement | | | C'est curieux que l'on parle autant de l'Isaan dès que le mot authenticité est évoqué.
Il y a aussi d'autres régions hors des autoroutes touristiques. Kanchanaburi, après le pont, 95 % de farangs en moins. Et pourtant c'est la plus grande province de Thaïlande. Entre Mae Sariang et Umphang Le nord : Phayao, Nan, Uttaradit Le centre : Phichit, Nakhon Sawan Le parc national de Kaeng Krachan près de Petchaburi, le plus grand de Thaïlande, où on peut même s'amuser à la girafe ou au pont de singe dans les camps d'entraînement de l'armée (ça, c'est de l'authenticité  ). | | | Sawaat dee kap!  Dans ce post je parle d'authenticite pour justifier de la direction Issan, heureusement qu'il y a d'autres endroits authanthiques!  ...Mais l'issan a ete jusqu 'a environ 1990, le seul endroitou l'on pouvait percevoir la culture khmere  ET tu ne m'en voudras pas THAILSACIEN  DE PREFERER PIMAI AU PONT DE LA RIVIERE KWAI pour le reste, je trouve le LAOS plus FORT que le nord est de la thailande, et si je m'amuse aux jeux des comparaisons en sachant qu'il faut au moins six mois pour avoir une vision globale de la THAILANDE je ne change pas d'avis;je pense aussi que pour des raisons historico-geographique on est plus pres des fondements culturels qu'ailleurs... mais bon... et c'est aussi pour cela que je pense que l'issan ne sera jamais concerne par un tourisme de masse BKK, PHUKET , PATTAYA , SUKHOTAI , CHIANGMAI ... L'ISSAN ne sera jamais KOH TAO ET TENDRA TOUJOURS LES BRAS AUX VERITABLES AMOUREUX DE L'ASIE, et vous le savez mieux que moi.Cordialement! | | | PREFERER PIMAI AU PONT DE LA RIVIERE KWAI
Je ne t'en veux pas et je partage même ta préférence  . Mais en parlant de de la province de Kanchaburi, je pensais surtout à Sanklaburi, haut lieu de la culture Mon, ancienne civilisation très avancée du sud-est asiatique. | | | bIEN SUR TOUTE VERITE EST RELATIVE! En Thailande, il y a plein de minorites MAIS la c'est a mon tour de faire comme BARBOT pour l'issan "je n'en parle pas ou alors juste pour dire ATTENTION! tellement elles sont en danger de disparition"...je suis trop jeune sur le forum mais je suppose que vous en avez deja longuement parle.MAISil y a aussi des minorites qui ont besoin que nous parlions d'elles:alors?JE VAIS DIRE :halte au genocide des karens et des mongs! | | | Je note, je note, ne vous arrêtez pas. | | | ............"l'authenticité" c'est n'importe quoi comme concept.............. Bangkok, c'est pas authentique ?................et quand on l'applique à la France, on conseille quoi aux touristes, d'aller que dans la Creuse ou le Cantal ?................moi aussi j'ai été en Thailande il y a 20 ans.......... "ah c'était top les pousses-pousses à l'époque, avec le mec qui suait sang et eau"...........ben oui, mais maintenant ca n'existe plus, le mec il a une mob et une télé, c'est quand même mieux pour lui.............c'est pas un musée, c'est un pays............. | | | OUI, j'ai failli le dire, la creuse  c'est de l'authenticite...et bkk cela depend des quartiers!  Tu as l'authenticite "routarde" de la khao san  , celle du gang des lyonnais de la soi nana  ,... tu as la pattayesque  ...oui, je crois que nous n'aimons pas la meme Asie mais rassure toi, il y a de la place pour tout le monde!  meme si on ne parle pas de la meme chose...Moi je parle de l'authenticite de l'issan  , je regrette si pour toi cela ne veut rien dire  , ou que tu sois partisan de la cuculisation generalisee a la sauce americaine: la mondialisation de la culture"Dallas"  VIVE la TELE mais alors pourquoi ne pas rester chez toi.???C'est toi qui demande si les paysans seront un jour paye pour leur travail, c'est toi qui participe a denoncer les genocides? Lis mes post avant de me chier connement dans les bottes!   | | | ........ah ben, l'Isan, que je ne connais pas encore, j'y vais dans 3 semaines, donc je verrai bien à quoi ça ressemble................et faut pas confondre développement économique et américanisation.................. | | | Il commence vraiment à me pomper les c...le Roger avec ses délires américaphobes et faranphobes. Je te soupçonne de revêtir le costume de pol pot et de danser la danse du pingouin dans ta bonne campagne. Bonne analyse de Dennis | | | Je t'avais prevenu ton stock de sucettes etait insuffisant...!Toi le grand HUMANOPHOBES!  Quant a te pomper les c...! Tu es encore dans l'imaginaire!  Demande a Denis, ses preocupations a lui c'est de trouver dans l'Issan un RESORT avec piscine!  Super interressant et reponse assure! Combien d'enfants meurent dans l'Issan de fievre typhoide dans l'annee ? Maintenant si je te gonfle vraiment trop  tu sautes mes post, de toute maniere rien ne t'oblige a les lire...   | | | on se calme, on se calme !
La référence au développement, ce n'est pas forcément l'Amerique un point, c'est tout.
Je rebondis sur la remarque : " Demande a Denis, ses preocupations a lui c'est de trouver dans l'Issan un RESORT avec piscine!"
Le charme de la région c'est bien qu'il n'y en ait pas, sans cela, ça reste la région Isan, mais avec les touristes et sans le charme !
Une petite comparaison, l'isan, c'est un terrain de camping toute l'année, on pisse contre un arbre, on fait sa cuisine au feu de bois, on dort dans une tente,... (ce ne sont que des images), si tu y rajoutes du luxe, le charme n'est pas le même et il y a de plus jolis endroits ou aller (la plage par exemple !).
Le plaisir du camping c'est d'etre heureux de rentrer chez soi, la difficulté des habitants locaux, c'est qu'ils sont au camping (rustique) toute l'année. (Attention, difficile ne veux pas dire malheureux, ceux qui risquent leur chance a la capital sans reel capacité pour reusir sont souvent plus malheureux.) | | |  Impossible d'éviter de te lire....Tu es le champion de la désinformation, et j'ai le souci pour les visiteurs, voyageurs d'éradiquer tes idées farfelues. Ton nouveau truc: des milliers d'enfants en I-saan meurent de la fièvre typhoïde. Là c'est du n'importe quoi à l'extrême d'un parano qui doit surement vivre au fond d'un bunker.Si je te comprends bien, les conditions d'hygiène en I-saan sont défectueuses, et tu terrorises les futurs voyageurs en leur disant, n'y aller pas, les enfants crèvent. Ce serait mieux que tu leur dises, vous nous faîtes ch..., n'allez pas en I-Saan, on ne veut pas voir des pelés sur cette bonne terre d'Isaan. En bref, je te signale qu'il y a quelques enfants qui en meurent, pas plus d'une dizaine comme les sevices sanitaires de ta république en enregistre tous les ans: 90 décès l'an passé. La Thaïlande s'occupe mieux des enfants que dans nos contrées occidentales: vaccination etc.., ce qui n'est plus le cas chez nous Allez Roger, je t'envoie une grosse sucette Afin que tu ne pleures pas.Sois sage et bonne journée | | | ............."l'authenticité" c'est n'importe quoi comme concept.............. Bangkok, c'est pas authentique ?................et quand on l'applique à la France, on conseille quoi aux touristes, d'aller que dans la Creuse ou le Cantal ?..................moi aussi j'ai été en Thailande il y a 20 ans.......... "ah c'était top les pousses-pousses à l'époque, avec le mec qui suait sang et eau"...........ben oui, mais maintenant ca n'existe plus, le mec il a une mob et une télé, c'est quand même mieux pour lui.............c'est pas un musée, c'est un pays.............
Bravo dennis!!!!
Je n'ai jamais compris cette notion d'authenticité...
Souvent j'entend dire sur ce forum que le nord est plus authentique, plus vrai que le sud...
Sans parler que certains coins du nord sont totalement pollués par le tourisme, ce raisonnement est on ne peut plus faux. En effet, les gens du sud sont également de vrais thailandais, avec un mode de vie cete différent mais tout aussi intéressant.
Je rappellerai à certains qu'authentique ne veut pas dire pauvre ou refuser la modernité. Le rêve de beaucoup est de singer le luxe du mode de vie occidental et désolé si cela heurte la sensibilité de certains
Pour moi, le mot authentique ou typique est le pire que l'on peut trouver dans la bouche d'un voyageur!!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |