Association pour parrainer un enfant au Vietnam? JMPe · 8 février 2012 à 18:35 47 messages · 13 participants · 13 553 affichages | | | | 8 février 2012 à 18:35 Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 10 323 affichages · Partager Ma question va peut être ne pas vous paraître à sa place dans un forum " voyage ", mais je la tente tout de même. J'envisage de parrainer un enfant au Vietnam. Après quelques recherches sur internet, je trouve un grand nombre d'associations qui le propose, mais je n'arrive pas à faire un choix. Est-ce que quelqu'un qui pourrait me guider dans mon choix ? Merci d'avance et bonne journée. | | | À: JMPe · 10 février 2012 à 4:45 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 10 237 affichages · Partager Je suis le parrain d'un enfant de la Province de Phu To depuis 8 ans, par l'intermédiaire de Plan International. Habitant au Vietnam, j'ai pu constater que ma participation, jointe à celle des autres parrains avait bien contribué à l'amélioration des conditions de vie de la communauté villageoise de mon filleul. Tout est très sérieux, bien géré et les réalisations de Plan International sont nombreuses dans toutes les parties du Vietnam, y compris les plus reculées. Il y a, un peu, un manque de souplesse qui résulte de la prévention contre le prsélytisme politique, religieux ou contre la pédophilie, ce qui est difficile à leur reprocher. Ils ont un bureau dans de nombreuses villes du Vietnam. Je connais aussi Corsica Dong Da qui s'occupe du parrainage dans l'orphelinat Dong Da à Hanoi et je puis vous donner les coordonnées de la permanente à Hanoi: Tran Thi Dung.
Je suis correspondant d'ONG, mais elles ne pratiquent pas le parrainage.
Et Merci pour eux, | | | À: JMPe · 14 février 2012 à 17:22 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 10 138 affichages · Partager Salut,
ENFANTS DU MEKONG pourrait être une bonne solution pour toi. Cette association te propose de parrainer un enfant au Vietnam ou autres pays d'Asie. Pour 24 euros par mois, tu envoies un enfant à l'école et aides toute la famille. Tous les mois ou presque tu reçois un courrier (traduit en français) de ton ou ta filleule.
Etant donné que c'est déductible des impôts, cela te revient à 6 euros par mois (un peu moins que le prix d'un menu de fast food).
Bref, c'est bon pour ta santé mais surtout cela donne une chance à un enfant de pouvoir continuer l'école au lieu d' aller aux champs ou autres.
C'est très touchant quand je reçois le carnet de note de ma filleule vietnamienne de 10 ans.
@++++++++ | | | À: Flash2000 · 14 février 2012 à 17:24 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 10 133 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses, Je vais aller voir les sites internet. Bonne journée à tous. | | | À: JMPe · 15 février 2012 à 0:45 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 10 124 affichages · Partager Je te conseillerais bien une petite association proposant de parrainer des enfants de HUE lessampaniersduvietnam.over-blog.org/ un reportage avait été réalisé il y a quelques années pour l'émission faut pas rêver Je suis marraine et je conseille vivement | | | À: Flobtz · 15 février 2012 à 9:01 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 10 108 affichages · Partager Merci beaucoup, je vais aller voir le site que tu me conseilles. Bonne journée. | | | À: JMPe · 10 mars 2012 à 17:41 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 10 015 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite vous faire part de mon expérience afin que vous soyiez totalement éclairée sur le programme "parrainage". Sachez que j'ai parrainé une petite fille au Vietnam par l'intermédiaire de Plan France, que je lui ai rendu visite à 2 reprises, que des relations se sont nouées et que, brutalement, le projet de Plan dans ce village s'est arrêté (la communauté n'ayant plus de besoins), et je me suis retrouvée sans AUCUNE possibilité de pouvoir communiquer avec ma filleule ! PLAN ne communique pas les adresses à la fin du parrainage (contrairement à leur brochure), j'ai envoyé des mails sur place chez Plan, à Paris, au Vietnam, n'obtenant toujours qu'une fin de non-recevoir... Frustrée et très en colère, je tenais à vous faire part de cette déconvenue, je voudrais que PLAN sache que j'utiliserai toutes les méthodes possibles et imaginables pour retrouver ma petite filleule, malgré tout ce qu'ils peuvent faire. J'y parviendrai, mais ce ne sera pas sans mal. Voilà, il faut connaître les tenants et les aboutissants avant de parrainer.... Amicalement, | | | À: Indo1950 · 11 mars 2012 à 3:25 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 9 999 affichages · Partager Je te conprends bien, j'ai arrêté avec Plan International à cause de leurs "précautions" qui ne tiennent pas compte souvent, des sentiments qui se nouent entre filleuls et parrains....Et aux dernières nouvelles, plus le droit de faire de petits cadeaux, car des parrains y cachaient leur adresse. Par contre, contactes moi en messagerie privee, ma fille vietnamienne travaille pour plan et pourra peut-être me chercher les renseignements que tu demandes. Je veux simplement souligner, le travail enorne que fait Plan International sur le terrain, et ce, dans les régions les plus reculées, celles qui en ont le plus besoin et ou peu d'ONG s'aventurent. | | | À: Indo1950 · 12 mars 2012 à 10:59 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 9 984 affichages · Partager Bonjour, Je comprends votre déception et ne que vous dire : bon courage ! Jean Michel. | | | À: Jepititou · 13 mars 2012 à 18:34 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 9 448 affichages · Partager bonjour et merci pour votre aide. Message envoyé en privé sur vos conseils. Encore merci et bien cordialement. indo1950 | | | À: JMPe · 16 avril 2012 à 2:13 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 9 349 affichages · Partager Je voudrais ajouter une chose importante. Chaque mois, quelquefois 2 fois par mois, je prends la route 24 ( KonTum-QuangNgai). magnifique route..un peu deserte. Province de KonTum, district de KonLong, j'ai visite 2 ecooles internat parrainnees par Plan.. Ces ecoles sont dans un etat desastreux. Les portes des dortoirs ne ferment pas..les enfants sont tres sales.. Ensuite je traverse MangDen, station climatique fraiche, je croise un enorme 4x4 avec un autocollant Plan.. Conclusion, Plan devrait utiliser ses fonds pour aider reellement les enfants, quitte a avoir une voiture moins flambante. | | | À: Venissian · 19 avril 2012 à 1:20 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 9 314 affichages · Partager Je parraine moi meme (personnellement) une fille de la minorite SeDang a KonTum.. Elle vit dans un orphelinat, les "soeurs" s'occupent tres bien d'elle. Je vais la voir regulierement, j'estime ses besoins, je parle avec elle, et je lui achete ce qu'elle a besoin, pas ce qu'on me dit d'acheter. | | | À: JMPe · 5 octobre 2012 à 0:17 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 8 800 affichages · Partager  bonjour, je parraine une petite fille de 8 ans par l'assos, "enfants du Mékong", pour 24€ par mois tu permet à un enfant d'aller à l'école, d'avoir des soins, de manger, d'acheter des vêtements, notemment une tenue neuve pour l'école, 1fois par an.quand il reste de l'argent ça va à sa famille et permet à un frère ou une soeur d'aller aussi à l'école.vous correspondez avec votre filleule ou votre filleul, vous recevez ses notes, du courrier, des photos, c'est très gratifiant et quoi de plus beau que de donner un peu de bonheur à un enfant, de l'aider à aller à l'école plutôt qu'aux champs ?n'hésitez pas, parrainez.'Enfants du Mékong" est une association sérieuse, des soeurs s'occupent de ces enfants, ils sont très polis, c'est très bien géré, ils recoivent une très bonne éducation.n'hésitez pas, ces enfants ont besoin de nous.je pars en Mars au Vietnam visiter ma filleule à l'orphelinat de Kon Tum, j'ai hâte de faire sa connaissance, je vais beaucoup la gater! Faites pareil c'est super! | | | À: JMPe · 1 janvier 2013 à 19:07 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 8 559 affichages · Partager bonjour Jean Michel,
bravo pour cette démarche;
je rentre du VIETNAM et CAMBODGE (un mois) pour rencontrer deux enfants que je parraine avec ENFANTS DU MEKONG, certainement la plus professionnelle, et la plus ancienne ONG dans ce domaine;
j'ai visité, au CAMBODGE un petit garçon avec son "bambou", son responsable qui est l'intermédiaire entre toi les enfants et EDM sur d'autres messages j'ai parlé de ce premier contact, si émouvant, si enrichissant ! trop à dire, tout est dans le ressenti ! ensuite, j'ai vu, une petite fille, (toujours au CAMBODGE), elle est VIETNAMIENNE et vit dans un village vietnamien, près de la capitale; la rencontre a été, merveilleuse, surréaliste, tant cet enfant (11 ans comme le garçon) est adorable, là c'est une "bambou", française, une jeune femme extraordinaire, qui m'accompagnait; Qu'elle bouffée d'air pur, que de rencontrer des gens sains, responsables, humains, tout simplement !
Malgré la fatigue (chaleur), ma santé fragile, mes 4kgs de perdus, et mes 70" rouleaux de printemps", je n'ai qu'une idée en tête: REPARTIR l'année prochaine. CE GESTE SI MODESTE, que l'on fait est tellement déterminant pour eux, démunis de tout ! pourquoi n'y a t'il pas plus de personnes qui s'engagent dans cette voie ??
bon courage!
D'autres sur ce site confirme le sérieux, d'ENFANTS DU MEKONG (je crois qu'ils parrainent depuis....1958 ?) | | | À: Livngstone · 2 janvier 2013 à 1:31 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 8 519 affichages · Partager bonjour je suis desole de vous contredire en 2012 j'ai rencontre 2 associations au VN et j'ai controle leurs prestations : EDM et Plan et je dois vous dire que j'ai ete decu par ces 2. surtout par rapport a l'argent des cotisations qu'elles recoivent et qui est trop peu attribue au filleul. je pourrais vous en parler longuement mais je prefere le faire en message prive. malgre tout bienvenue au VN. je suis pour le parrainage, a 100%, mais l'ideal serait de parrainer directement l'enfant (comme moi) sans avoir d'intermediaire (mais a 10.000km c'est pas facile) | | | À: Venissian · 2 janvier 2013 à 9:41 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 8 508 affichages · Partager bonjour Venissian
par rapport à votre vie "sur le terrain" vos expériences, ce que vous dites, est je pense crédible; ceci étant, concernant EDM, il vous suffirait de bien lire leur modalité de travail, de voir la ventilation faite des parrainages, pour vous apercevoir que, globalement, par rapport à d'autres ONG et asso, ils sont à minima pour leur frais dits administratifs, et au mieux pour la redistribution aux enfants! ; certes il s'agit de bilans annuels, mais, ayant commencer à cotiser ponctuellement, (sans parrainer) à cette asso il y a plus de...30ans, si il avait eu dérapage, je m'en serai, sans doute, apercu.
Bien sur que le parrainage en direct, (comme je l'ai fait pendant plus de 12 années en Afrique), est la meilleure façon d'aider ces enfants, mais comme vous le dites, le vietnam, le cambodge, sont bien loin de ma Bretagne!
Je précise que, je n'ai absolument aucun intérêts particuliers à défendre EDM, je n'ai d'ailleurs à ce jour jamais été au siège à Asnières, et serait le premier à dénoncer, d'éventuels dérapages.
par contre, les deux "bambous", rencontrés, un cambodgien, et une française, ont été extraordinaires, quand aux responsables locaux (de mon département)et la directrice à Asnières, de par leur longue expérience, et leur sérieux, ils ont toute ma confiance.
Au plaisir de vous lire, et bravo pour votre "pédigrée" ! | | | À: Livngstone · 2 janvier 2013 à 16:13 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 8 488 affichages · Partager bonjour Jacques je comprends et je respecte vos opinions. moi j'ai simplement raconte ce que j'ai vu a KonTum, et dans ma province ici a KonTum. je ne veux rien critiquer. je dis simplement qu'apres discussion avec la filleule en question et les soeurs qui l'accompagnent, je me suis appercu qu'elle ne recevait que 10uros sur les 24euros verses mensuellement par sa marraine...ca ma revolte. amicalement et merci pour votre bon coeur | | | À: Indo1950 · 7 août 2013 à 12:12 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 8 056 affichages · Partager bonjour, je viens de lire votre message car je suis dans le meme cas que vous depuis juin 2013 c'est une honte et je fais des recherches sur internet pour trouver une solution le dernier message de ma filleule a été "les larmes coulent sur mes jours car je ne vais plus vous revoir" cela fait douze ans, nous sommes allés la voir deux fois dans la région de thai nguhem et échangé de nombreuses lettres l'affection qui nous lie est réelle et je ferai tout pour poursuivre notre aide et lui permettre de faire des études avez vous trouvé un moyen d'avoir son adresse et autres renseignements merci de me donner une marche à suivre - à très bientot danielle maimone france | | | À: Tortuekey · 7 août 2013 à 20:08 Re: Association pour parrainer un enfant au Vietnam? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 8 038 affichages · Partager Bonjour, je suis allée au VN, visiter ma filleule à Kon Tum, un peu plus de 3 semaines, ça été un réel bonheur de se rencontrer.je passe par l'associaton Les Enfants Du mékong, j'ai vue ma 'fille de coeur' autant de fois que je l'ai souhaité, je l'ai beaucoup gatée ainsi que ses 3 petites soeurs, je n'ai qu'une hâte c'est vite y retourner, et les aider ainsi que l"orphelinat Vinh Son 3 et soeur Gabrielle à Kon Tum.C'est que du bonheur d'aider ces enfants.je reçois régulièrement des nouvelles, ses notes, des photos.merci à tous ceux qui aident ces enfants.Très cordialement | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |