Bonjour Did 38
Je suis une asso française mais un peu atypique puisq je ne travaille pas sur le tourisme mais sur des échanges avec des écoles de la puna
argentine et maintenant de la yunga (je rencontre la petite école de la normenta (dans la yunga de
jujuy) la semaine prochaine. (tu peux faire un tour sur le site de l'asso même s'il n'est pas à jour:
perso.orange.fr/fal83
Cependant, parce q j'ai des amis locaux qui travaillent avec les populations aborigènes, à faire émerger des solutions pour un développement économique, je pense q cela peut t'intéresser et il n'y a aucune ambiguité dans ma démarche. Par ex, qd mon ami anthropologue, qui m'aide sur mon activité et surtout sur la réflexion de travail, conduit des " touristes" dans des zones où les agences traditionnelles ne vont pas, s'arrêtent dans des familles très éloignées de tout, fait découvrir des " fincas" avec leur élevage typique, en apportant un moyen de subsides, propose de faire des promenades à cheval à partir de familles locales sur des terres vierges....ca peut être considéré comme du tourisme solidaire
Le fait d'aller prendre le repas dans une école de la Puna (en payant bien sur) et en même temps de découvrir ces enfants, assister à leur concert- avec la vente de leur CD en
France, nous avons pu racheter tous les instruments de musique pour remplacer leurs vieux trucs qui sonnaient si mal,....c'est un moyen de découvrir les populations dans ce qu'elles ont de plus profond.Nous travaillons non seulement à une solidarité active et immédiate mais surtout à déboucher sur des solutions durables.
Je m'active à faire de la pub pour tout cela même si directement mon asso n'en tire aucun peso...la volonté que nous développons au travers de cela est de donner des perspectives à ces poipulations laissées pour compte.
Si cela t'intéresse, je peux te donner plus d'info en fonction de ce que tu souhaites faire.