|  |  |
 | | | | Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat JuliaB69 · 27 mai 2012 à 15:01 32 messages · 13 participants · 14 290 affichages | | | | 27 mai 2012 à 15:01 Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 12 430 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai 20ans et je souhaite partir à l'étranger pour utiliser le temps libre qui s'offre à moi, au Maroc entre autre, pour travailler dans une association, structure diverse ou orphelinat pour mineurs aux alentours de Casablanca. J'aimerais partir quelques mois (6mois) pour aider de manière bénévole ou non des enfants ou adolescents qui rencontrent différentes difficultés de vie. J'ai suivit une première année de formation pour être monitrice éducatrice, mais j'ai remise à plus tard ce projet pour me consacrer quelques temps à ce genre d'expérience... J'ai eu l'occasion d’effectuer quelques stages dans le champs du handicap et de la protection de l'enfance et donc acquérir quelques connaissances. Je voulais savoir si certaines personnes pouvait m'orienter sur des adresses, des sites internet ou directement sur des assos pour que je les contact... Merci à vous | | | À: JuliaB69 · 28 mai 2012 à 9:46 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 12 351 affichages · Partager | | | À: Mezgarne · 28 mai 2012 à 12:25 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 12 298 affichages · Partager Bonjour
Non je ne parle pas la langue mais je souhaite prendre des cours une fois sur place. | | | À: JuliaB69 · 28 mai 2012 à 13:43 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 12 290 affichages · Partager Donc pour résumer, tu n'as pas les compétences nécessaires pour être utile à une association.
Pour info, les cours de langue intensifs donnés par les associations US qui envoient des volontaires au Maroc durent un an. En six mois, en quelques heures par semaine, il est douteux que ta darija puisse atteindre un niveau qui te permette de réellement travailler avec des enfants en difficulté, et en tout cas pas dans les premiers temps. Et si c'était le cas, ce serait seulement sur la fin.
Que peux tu faire d'utile entretemps pour une association ? Envisages tu de financer ton séjour ou tes cours, ou penses tu que l'association les prendra en charge ? | | | À: Mezgarne · 28 mai 2012 à 16:45 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 12 274 affichages · Partager Non non je compte le faire à mes frais, mais j'ai un peu d'expérience dans le handicap et la protection de l'enfance, j'ai fait pas mal de stage... | | | À: JuliaB69 · 29 mai 2012 à 0:45 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 12 268 affichages · Partager Certes... mais tu ne peux pas communiquer pour faire profiter de ton expérience. | | | À: Mezgarne · 30 mai 2012 à 14:34 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 12 245 affichages · Partager Je pense que parler la langue Française n'est pas un énorme problème au Maroc, on arrive tout de même à se comprendre. Contrairement à vos informations j'ai depuis peu reçus plusieurs propositions pour mon projet de la part de certains centres ainsi que l'aide de plusieurs personnes anonymes. Merci à ces personnes. | | | À: JuliaB69 · 30 mai 2012 à 18:27 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 12 242 affichages · Partager Julia ;as-tu réçu ma réponse ??? | | | À: JuliaB69 · 31 mai 2012 à 7:18 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 12 227 affichages · Partager Je pense que parler la langue Française n'est pas un énorme problème au Maroc, on arrive tout de même à se comprendre. Contrairement à vos informations j'ai depuis peu reçus plusieurs propositions pour mon projet de la part de certains centres ainsi que l'aide de plusieurs personnes anonymes. Merci à ces personnes.
Tu penses... mais ta pensée est fausse. Dès que tu sors des villes, une grande partie de la population ne parle plus français... à fortiori les enfants.
En ouvrant cette discussion, tu as reçu publiquement des réponses, raisonnables, lucides, informées, qui n'allaient pas dans le sens que tu souhaitais... et en privé certainement l'inverse. Cette aide "anonyme", demande toi pourquoi elle n'est pas proposée clairement... | | | À: Kola · 31 mai 2012 à 11:59 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 12 207 affichages · Partager Oui je sais très bien tout cela la moitié de ma famille habite au Maroc, Les réponses que j'ai reçu viennent d'assos concrète et répertoriées et pour certaines propositions anonymes, je suis pas née de la dernière pluie! | | | À: JuliaB69 · 31 juillet 2012 à 17:39 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 11 806 affichages · Partager Bonjour Julia, Moi c est Laure et je suis dans les memes recherches que toi sur un temps plus court pour la rentrée de septembre. Educatrice en France je cherche à découvrir une autre culture et l accompagnements éducatifs au Maroc auprès des enfants et des femmes. Où en es tu dans tes recherches? As tu avancé? Si cela t interresse d en echanger ensemble ce serait un plaisir, et si tu as besoin je suis tombée sur un site internet qui repertorie des assos. à bientot§ Laure (lorette_g@hotmail.fr) | | | À: JuliaB69 · 14 septembre 2012 à 15:25 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 11 654 affichages · Partager Merci à tout ceux qui m'ont aidé concernant ce projet ! Je suis actuellement dans une association au Maroc, et j'y travaille comme bénévole avec des enfants des rues ! Et oui c'est possible même quand on a pas d'énormes qualifications et qu'on ne maîtrise pas bien la langue ! Contrairement à ce que certaines personnes pensent il-y a des besoins bénévole considérable et une aide est toujours la bienvenue pour certaines associations ! Courage à ceux qui sont en recherche ! Merci | | | À: JuliaB69 · 20 septembre 2012 à 10:03 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 11 620 affichages · Partager Et ben voikà ce que je t'avais écrit et trés bonne chance!!! | | | À: JuliaB69 · 21 septembre 2012 à 18:50 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 11 605 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai 20ans et je souhaite partir à l'étranger pour utiliser le temps libre qui s'offre à moi, au Maroc entre autre, pour travailler dans une association, structure diverse ou orphelinat pour mineurs aux alentours de Casablanca. J'aimerais partir quelques mois (6mois) pour aider de manière bénévole ou non des enfants ou adolescents qui rencontrent différentes difficultés de vie. J'ai suivit une première année de formation pour être monitrice éducatrice, mais j'ai remise à plus tard ce projet pour me consacrer quelques temps à ce genre d'expérience... J'ai eu l'occasion d’effectuer quelques stages dans le champs du handicap et de la protection de l'enfance et donc acquérir quelques connaissances. Je voulais savoir si certaines personnes pouvait m'orienter sur des adresses, des sites internet ou directement sur des assos pour que je les contact... Merci à vous 
Bonjour Julia, je suis président d'une association sur RABAT, une association des jeunes universitaires, si tu as besoin de notre aide, des informations ou quoi que ce soit, nous aurons le plaisir :) notre page sur FB : Association Yed Lkhir Adresse gmail: yedlkhir.asso@gmail.com bonne soirée. | | | À: JuliaB69 · 21 septembre 2012 à 19:02 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 11 596 affichages · Partager Je ne comprend pas Julia puisque tu as une grande partie de ta famille au maroc qu'attens-tu de venir sur place et choisir l'association qui te convient !!! | | | À: JuliaB69 · 28 septembre 2012 à 14:36 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 11 505 affichages · Partager Merci à tout ceux qui m'ont aidé concernant ce projet ! Je suis actuellement dans une association au Maroc, et j'y travaille comme bénévole avec des enfants des rues ! Et oui c'est possible même quand on a pas d'énormes qualifications et qu'on ne maîtrise pas bien la langue ! Contrairement à ce que certaines personnes pensent il-y a des besoins bénévole considérable et une aide est toujours la bienvenue pour certaines associations ! Courage à ceux qui sont en recherche ! Merci
Bonjour Julia, Je suis ravie de savoir que tu as enfin pu concrétiser ton projet de venir aider les enfants au Maroc. J'ai travaillé moi aussi au profit des enfants de la rue et continue à le faire bénévolemente t dans le cadre d'une thèse doctorale. cela me ferait grandement plaisir que l'on puisse échanger sur ce sujet. Aussi, puis-je savoir dans quelle association es-tu pour l'instant? Souhaiterais-tu rencontrer d'autres associations qui oeuvrent pour la même cause au Maroc? Je te souhaite très bonne chance! | | | À: JuliaB69 · 10 décembre 2012 à 11:27 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 11 282 affichages · Partager Merci à tout ceux qui m'ont aidé concernant ce projet ! Je suis actuellement dans une association au Maroc, et j'y travaille comme bénévole avec des enfants des rues ! Et oui c'est possible même quand on a pas d'énormes qualifications et qu'on ne maîtrise pas bien la langue ! Contrairement à ce que certaines personnes pensent il-y a des besoins bénévole considérable et une aide est toujours la bienvenue pour certaines associations ! Courage à ceux qui sont en recherche ! Merci
Je reviens aussi d une experience de benevolat au maroc et ne connaissais aucun mot marocain....Je pense que lorsque la volonté est tres forte il est possible de tenter l experience. Les besoins humains manquent enormement, les associations sont en demande et interressées par l'aide que chacun peut apporter, aussi minimes soient elles. Certes la langue peut etre un handicap, mais c est une experience riche pour communiquer differement, le non verbal prend une place considerable et l experimenter c est une ouverture vers l autre et soi même. Lorsque la motivation est tres forte, cela est possible. Prendre des cours en parrallele est evidemment un support pour avancer et etre en relation, cela est largement possible la bas. Bravo juju!!;) ....et beaucoup parle le français, tenter l experience est une richesse à double sens! yala:) | | | À: Lollig · 10 décembre 2012 à 12:37 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 11 278 affichages · Partager bonjour au Maroc, tu va trouver une grand chaleur d’accueillie et tu n'as pas vraiment besoin d'apprendre la langue Arabe puisque presque tous le monde parle le Français ou bien ils comprend la langue Français voyez le bien venue au Marocet si tu as besoin d'aide je suis avorte position. si tu va faire ton projet à la ville d' Agadiramicalement | | | À: JuliaB69 · 13 décembre 2012 à 12:41 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 11 244 affichages · Partager Bonjour
Je souhaite comme toi faire du bénévolat si tu as des pistes?
Thierry | | | À: Lollig · 13 décembre 2012 à 14:08 Re: Recherche associations et orphelinats au Maroc pour bénévolat Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 11 238 affichages · Partager Je reviens aussi d une experience de benevolat au maroc et ne connaissais aucun mot marocain....Je pense que lorsque la volonté est tres forte il est possible de tenter l experience. Les besoins humains manquent enormement, les associations sont en demande et interressées par l'aide que chacun peut apporter, aussi minimes soient elles. Certes la langue peut etre un handicap, mais c est une experience riche pour communiquer differement, le non verbal prend une place considerable et l experimenter c est une ouverture vers l autre et soi même. Lorsque la motivation est tres forte, cela est possible. Prendre des cours en parrallele est evidemment un support pour avancer et etre en relation, cela est largement possible la bas. Bravo juju!!;) ....et beaucoup parle le français, tenter l experience est une richesse à double sens! yala:)
Exactement Lollig c'est une expérience très riche surtout lorsque l'on entreprend ce genre de voyage quand on est jeune je trouve ! C'est très formateur, on apprend à se débrouiller seul, 'il faut faire les choses soit même car personne ne viendra les faire pour vous et c'est d'ailleurs très valorisant pour soit même de savoir au final qu'on en ai capable! C'est aussi une question d'ouverture d'esprit, ce n'est pas juste travailler dans une association ou un organisme, il faut se saisir pleinement de ces voyages, s'interroger et se montrer curieux face à cette nouvelle culture qui nous entoure et s'en imprégner autant que l'on peut. Ce voyage est très intéressant pour moi notamment pour comprendre l'histoire de l'islam et du monde arabe surtout en ces temps ou les débats sur la religion islamique sont parfois très enflammé ! Comme tu le dis tout est questions d'ambition et de motivation, si c'est le cas, j'encourage tout le monde à faire ce genre d'expérience quant-il le pourra !! Au niveau de la langue française, si tu es dans une grande ville tu n'auras pas de problèmes pour te faire comprendre, comme Marrakech, Casablanca, Tanger... Mais lorsque tu t'éloignes un peu là c'est une autre question, mais tu trouveras toujours une personne qui baragouine un peu le Français et prête à te rendre service ! Je trouve que parfois les Marocains peuvent se montrer assez fermé au premier abord, mais lorsque tu passes outres ce détail tu découvres que ce n'est qu'une façade qui cache beaucoup de qualité Humaine, beaucoup de chaleur et de gentillesse !! Bref un pays magnifique, pleins de surprises à découvrir et à re-découvrir ! Bonne route à tout les Aventuriers !! Bises Julia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 231 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |