Bonjour,
Educatrice, j'ai bossé quelques mois au
Maroc dans une asso "enfants des rues", et j'ai eu pas mal d'infos et de contacts dans le pas. C'est sur cette base que je donne ici quelques tuyaux :
Les assos qui ont le plus de besoins ne sont pas celles qui ont un site internet, ou les moyens de l'actualiser.
Quel "public" :
Il est préférable de cibler des petites associations qui s'occupent par exemple des femmes victimes de violence ou des enfants "des rues". Ce sont en effet ces assos qui ont le moins de d'aide (des particuliers ou des pouvoirs publics). Les orphelinats sont très bien soutenus par les particuliers : les orphelins attisent d'avantage de "pitié", alors que les enfants des rues et les femmes victimes de violence attisent plutôt le rejet.
Pas mal d'assos d'aide aux migrants se développent, à juste titre, avec le soutien d'organismes internationaux. Je ne sais pas quels sont leurs besoins complémentaires. Ces populations (souvent subsahariennes) sont soumises à une très grande précarité, mais sont aussi victimes de racisme.
Il me semble aussi qu'actuellement les assos d'aide aux toxicos, ainsi qu'aux porteurs du VIH, ont eu pas mal de subventions (essentiellement d'organismes internationaux) pour recruter du personnel qualifié. Elles n'ont donc pas de gros besoins.
Il y a très peu de structures pour personnes âgées (hormis les "clubs" pour retraités occidentaux). Il y a quelques rares établissements médicaux, qui accueillent des personnes âgées présentant des troubles psy (maladie d'Alzheimer, notamment).
2e critère pour cibler une asso qui aurait besoin d'aide et qui le "mérite" : si l'asso a quelques années de fonctionnement et n'a pas de subvention de l'INDH, c'est qu'elle n'est pas très clair dans ses comptes... Mais je connais une asso qui n'a pas de subvention publique, par choix, pour rester indépendante (cas très rare !).
(INDH : Initiative Nationale pour le Développement Humain).
3e critère : les asso installées en zone non touristique ont plus besoin d'aide que les autres. Des assos à
Marrakech ou
essaouira, par exemple, ont tellement pignon sur rue touristique, qu'elles ont déjà pas mal d'aide.
Voilà quelques pistes.
Question : comptez-vous aider une asso en vivant sur place, ou à partir de la
France ?
En tout cas, le fait de parler la darija, c'est un atout !
Je peux vous donner des noms d'assos et des précisions en privé ; il faudrait que vous puissiez me laisser ici votre adresse mail perso (comme vous venez de vous inscrire sur ce forum, vous ne pouvez pas encore utiliser la messagerie privée via le forum).
Cordialement