Bonjour,
Je viens d'obtenir ce formulaire pour mon fils auprès de la CPAM. Cela n'a pas été facile. Si cela peut te rendre service, voici quelques tuyaux.
Dans ton cas, il serait probablement plus simple de faire le transfert de tes droits à la CPAM, étant donné que tu n'es pas dans le cadre d'un échange. D'ailleurs, n'étant plus inscrite dans une université française, tu ne peux plus bénéficier des prestations de la SMEREP. Ce n'est qu'après que tu pourras obtenir le SE 401-Q-102 (à ma connaissance, le 301 n'existe pas). La seule condition à respecter est que tes droits soient ouverts à la date de ton départ. Si tu es déjà au
Québec, tu peux demander à quelqu'un de ta famille d'aller chercher ce formulaire en lui fournissant ta carte Vitale.
Les employés de la CPAM ne sont pas forcément au courant de ce "Protocole d'entente entre la
France et le
Québec" de février 2007. Tu peux le télécharger auprès du CLEISS - Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale. Google, etc. Page 22, tu trouveras la liste des formulaires. En cas de réticences, tu peux demander à entrer en contact avec le service international de ta CPAM.
Dans mon cas, après deux refus - mon fils est déjà au
Québec - et devant mon insistance - plusieurs visites à la CPAM... - la personne a fait une recherche auprès de ce service et s'est rendue compte que cela ne posait pas de problème.
Par ailleurs, tu pourras probablement trouver tous les renseignements utiles sur le site de ton université au
Québec. En général, ils sont très bien faits. Comme exemple, je peux te suggérer celui de Polytechnique
Montréal, tout est détaillé et clair.
Inutile de passer par la CFE, sauf cas particulier évidemment.
Cordialement,
Metanalysis