 |  |  |
 | | | | Assurer son camping-car au Maroc Mikonosuke · 20 novembre 2014 à 18:18 18 messages · 8 participants · 2 533 affichages | | | | 20 novembre 2014 à 18:18 Assurer son camping-car au Maroc Message 1 de 18 · 2 517 affichages · Partager bonsoir.Quelq'un peut-il me dire si l'on peut assurer son camping-car AU MAROC pour se le faire rapatrier vers l' Espagne en cas de panne grave ou de crash.Je sais que mondial-assistance a une agence à Agadir, mais d'autres moyens existe peut-être ? | | | À: Mikonosuke · 21 novembre 2014 à 16:46 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 2 de 18 · 2 431 affichages · Partager Bonjour Michel Vous qui résidez en Belgique, quel serait l'intérêt d'assurer votre véhicule au Maroc? Si vous désirez souscrire une assurance pour prévenir un risque autant le faire de votre pays d'origine, ce sera beaucoup plus facile pour les formalités et le rapatriement. Il faut savoir que les conditions d'assurance ne sont pas les mêmes au Maroc qu'en France ou en Belgique. Par exemple si le véhicule est accidenté et réparable sur place l'assurance ne vous remboursera les pièces avec une vétusté correspondant à l'âge et à l'usure du véhicule ce qui implique que si ce sont des pièces neuves qui sont montées sur votre véhicule vous devrez payer la différence relative au % de vétusté appliquée par l'expert. D'autre part au niveau des assistances au Maroc il y a effectivement Mondial assistance et également AXA assistance mais encore une fois pourquoi ne pas s'assurer dès le départ car si par malheur vous devez avoir un sinistre grave vous ne savez pas si il se produira en France, en Espagne ou au Maroc. Pour info je vous rappel que votre assurance ou votre assistance ne seront valable que si elles sont souscrite avant le sinistre. | | | À: Mikonosuke · 21 novembre 2014 à 18:06 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 3 de 18 · 2 412 affichages · Partager bonsoir, comme le dit jamalmoroco, aucun intérêt de souscrire un contrat au maroc, il est préférable de l'avoir dans son pays de résidence.
si tu veux des infos sur le maroc en tant que camping cariste, consulte le site : www.ccomaroc.com on y trouve toutes les infos pour faire le maroc en camping car | | | À: Jamalmoroco · 21 novembre 2014 à 22:36 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 4 de 18 · 2 383 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais elle ne tiens pas compte des critères suivants:en belgique, aucune assurance n'interviendra en afrique en mode rapatriement d'autant plus si le véhicule a plus de 10 ans.C'est pourquoi je cherche plutôt à m'assurer au Maroc.j'essaye de m'informer...... | | | À: Stepamic · 21 novembre 2014 à 22:37 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 5 de 18 · 2 381 affichages · Partager Bonsoir et merci pour le tuyau. | | | À: Mikonosuke · 22 novembre 2014 à 7:21 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 6 de 18 · 2 352 affichages · Partager Bonjour je crois que pour la premiere fois que vous allez venir au Maroc. bref ici chez nous au Maroc, vous pouvez reparer votre caravane en cas de panne dont, nous l esperons pas pour vous or si vous avez une solide caravane vous risquer rien meme en compagne marocain, au cas ou y a toutes les maisons de voitures de marques qui sont installees a casablanca rabat et toutes les grandes villes marocaines pour ca, je vous informe qu ici la reparation et efficace et moins cher qu ailleurs. Vous pouvez se renseigner avant de venir, ici y a aussi les maisons de constructions d avions pas que de caravanes ou de voitures. cordialement | | | À: Mikonosuke · 22 novembre 2014 à 14:54 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 7 de 18 · 2 316 affichages · Partager Effectivement vous avez raison d'autant plus que vous n'aviez pas mentionné ces critères dans votre introduction. Pas plus qu'en Belgique ou en France vous ne pourrez souscrire un contrat d'assistance pour un véhicule qui a plus de 10 ans. Pourquoi faire rapatrier votre véhicule en Espagne si vous résidez en Belgique ? Je vous confirme que vous ne pouvez être pris en charge par un contrat d'assistance que si vous le souscrivez depuis votre pays et ville de départ. Je vous donne si vous le souhaitez le numéro de AXA assistance à Casablanca où ils pourrons vous apporter toutes les infos que vous souhaitez: tel 00212522542323 | | | À: Mikonosuke · 22 novembre 2014 à 18:18 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 8 de 18 · 2 283 affichages · Partager Bonsoir Michel, je serais tenté de dire "c'est une histoire belge..........?" Cela me semble totalement inopérant que, pour toi, vouloir t'assurer au Maroc pour les raisons suivantes. 1) impossible d'approcher au Maroc, les moyens, les garanties, la sécurité apportés par les assureurs Européens. 2) Je pense que comme en France, ton assureur doit avoir fait l'objet d'un agrément émis par les autorités Belges et d'une autorisation d'intervenir en Belgique pour pouvoir t'assurer (je suppose que ton véhicule est immatriculé en Belgique ?). C'est sûr, nous aimerions tous payer moins cher nos assurances ! | | | À: Mikonosuke · 22 novembre 2014 à 18:56 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 9 de 18 · 2 278 affichages · Partager Bonsoir, Votre question est trés intéressante. Pour ma part, je me suis renseigné auprès de l'agence AXA de laquelle je dépends et ils m'ont dit qu'au delà de 3 mois hors de France, ils ne me couvraient plus. Donc ils me conseillent de m'assuré dans les pays que je traverse, visite...... pour info notre périple est en préparation, nous vendons tout et partons. Quelqu'un serait aussi dans ce cas ? | | | À: MiketMarina · 22 novembre 2014 à 18:59 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 10 de 18 · 2 276 affichages · Partager Michel, si je comprends bien tu ne seras plus résident en France...... ou en Belgique ? C'est pourquoi AXA ne veut pas t'assurer au delà de 3 mois ! Mais AXA n'est pas le seul assureur. Vincent J'ajoute, comme beaucoup d'itinérants le font, débrouille toi à conserver une adresse dans le pays où est encore ton domicile. Là tu n'auras plus de problème pour t'assurer! | | | À: Marinovince · 22 novembre 2014 à 19:51 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 11 de 18 · 2 267 affichages · Partager Oui, je vais louer une petite réserve pour conservé une adresse (en France) une Boite postale pour adresse fiscale mais il faut en cas de sinistre pouvoir prouvé que l'on est partis depuis moins de 3 mois du pays "dixit AXA" (l'assureur n'est pas exhaustif mais visiblement cela fait partis du "code des assurances") et comme aujourd'hui on est "fliqué" cartes bleue, visa etc... on ne peux pas tricher sur les temps passé hors du pays. Toujours via mon conseillé AXA, cette règle s'applique pour tout pays autres que celui d'origine du contrat. Je suis en train de me renseigné pour savoir si un contrat peut "migré" d'un pays à l'autre dans la même compagnie. C'est déjà difficile d'une région à l'autre alors j'imagine ! au moins si c'est possible ne serait-ce qu'en Europe.
Je suis preneur de toutes infos..... | | | À: Mikonosuke · 22 novembre 2014 à 20:15 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 12 de 18 · 2 259 affichages · Partager Bonjour,
Un peu hors du sujet qui vous préoccupe pour l'instant, il est intéressant de savoir qu'en matière d'habitation il y a aussi des restrictions dans le temps. En principe 60 jours d'inoccupation. Je viens de l'apprendre. Autant le savoir et faire en sorte qu'une surveillance des installations puisse être prouvée.
Cordialement. | | | À: Marinovince · 22 novembre 2014 à 21:13 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 13 de 18 · 2 241 affichages · Partager Si j'ai bien suivi la discussion il est question d 'assistance et non d' assurance ce qui est bien différent 
Question assurances il est en effet possible pour un étranger de s'assurer au Maroc si son assurance souscrite dans son pays d'origine est périmée ou s'il n'est pas en possession de la carte verte. Une précision pour les voyageurs à destination du Maroc. Si vous rentrez au Maroc sans carte verte (ce qui est possible car la police des frontières ne contrôle pas) sachez que vous n'êtes pas assuré. Inutile de vous parler des conséquences de cet oubli  Au Maroc il faut s'adresser à la CAT (Compagnie d'Assurance des Transports) dont le siège est à Casablanca. Il y a des agences dans les principales villes du pays et surtout à tous les postes frontière ou vous pourrez régulariser votre situation avant de rentrer dans le pays. Vous trouverez tous les renseignements en suivant ce lien: www.cat.co.ma/ | | | À: MiketMarina · 23 novembre 2014 à 9:10 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 14 de 18 · 2 210 affichages · Partager Bonjour Michel, la domiciliation, en France est très difficile à prouver. Ceux des Français qui s'expatrient savent combien s'est difficile et contraignant de prouver qu'il ne vivent pas en France ! Le fisc lui même a le plus grand mal car il n'y a pas d'autorisation (visa de sortie) particulier à demander pour quitter la France. Certes, réglementairement il faudrait au moins en informer le fisc si on est soumis à l'impôt, mais si on ne le fait pas et que l'on est en règle avec lui, comme tu sembles le dire, quelle est la sanction? Moi même j'ai été expatrié et j'ai toujours gardé un domicile en France sans aucune difficulté. Il y a d'innombrables expatriés qui sont dans cette situation. Enfin, je vois que nos amis Belges sont très légitimistes! Cordialement. Vincent | | | À: Jamalmoroco · 23 novembre 2014 à 13:01 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 16 de 18 · 2 175 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, mais apparement j'ai été mal compris;Bien sur je suis assuré en Belgique et couvert au Maroc en responsabilité civile.J'ai aussi une assurance ASSISTANCE aux personnes transportées et au véhicule (indépendemment de l'assurance-carte verte)mais qui se limite aux pays européens pour le véhicule mais qui couvre les personnes en cas de problème dans le monde entier.Alors ma question est la suivante;en cas de sinistre au Maroc n'existe -t'il pas un moyen de prévoir un rapatriement du véhicule accidenté?Réparer c'est toujours possible, la question ne se pose qu'en cas d'accident.Cela fait plusieurs fois que je me rend au Maroc en tourisme et en CC, je n'ai jamais eus de problèmes, mais d'autres en ont eus et sans doute ont-ils pensés que cela n'arrives qu'aux autres? | | | À: Mikonosuke · 23 novembre 2014 à 13:36 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 17 de 18 · 2 166 affichages · Partager Comme en France ou en Belgique il n'y a pas au Maroc une société d'assurance ou d'assistance qui prendra en charge votre véhicule si celui ci a plus de 10 ans. Il faut savoir qu'au Maroc les différents systèmes de fonctionnement de la société, les lois, les réglementations on été copies sur la France suite au protectorat. | | | À: Stepamic · 23 novembre 2014 à 14:28 Re: Assurer son camping-car au Maroc Message 18 de 18 · 2 151 affichages · Partager Le lien que tu donnes est très intéressant. Merci  , Je pense que notre ami Belge y trouvera toutes ses réponses. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 261 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |