| Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Suil · 3 juin 2020 à 22:42 14 messages · 6 participants · 1 561 affichages | | | | 3 juin 2020 à 22:42 Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 1 de 14 · 1 561 affichages · Partager Salut à tous, Le vol de vélo est une crainte que nous avons tous. Et cette crainte est fondée, malheureusement. Je me suis souvent posé la question de la pertinence d'une assurance contre le vol, sans toutefois avoir poussé mes recherches bien loin ni obtenu des réponses satisfaisantes. Qu'en est-il pour vous ? Assurez-vous votre vélo contre le vol en voyage, y compris à l'étranger ? combien cela vous coûte-t-il ? Vous êtes-vous déjà fait rembourser un vélo ? Avez-vous un bon plan, un conseil ? D'avance, merci | | | À: Suil · 4 juin 2020 à 0:23 · Modifié le 4 juin 2020 à 1:53 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 2 de 14 · 1 553 affichages · Partager J'avais fais la démarche pour assurer mon vélo de randonnée d'une valeur d'achat de 1950 euros, ma cotisation s'élevait à 13.46e/mois avec une vétusté de 1%/mois à hauteur de 40% max, après 5 années de souscription, le budget assurance vélo s'élèverait à 807.6e et un remboursement de 1170 euros en cas de vol, étant donné que ma cotisation sur ces années équivalait presque à la valeur vétuste du vélo, j'ai opté pour deux anti-vol en U, il y a aussi la couverture civil et dommage corporels de mon assurance habitation qui couvre mes déplacements à vélo qui m'a convaincue de ne pas prendre d'assurance vélo. Après si je pars en randonnée autour du monde je prendrais certainement une assurance voyage, plus de précaution. Assurance ou pas, le but est quand même de ne pas se faire voler son vélo, et des anti-vol en acier trempés de type U sont suffisamment décourageant face à une pince monseigneur, après je vais pas laissé mon vélo la nuit à coté d'un Lidl ou d'un centre ville la nuit ou dans un garage à vélo, car il y a un risque de tomber sur un voleur de moto avec une meuleuse lapidaire portative.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je dirais une fausse bonne idée car il y a de très bon antivol
shop.kryptonitelock.com/...r-anti-theft-fr.html
www.velo-cyclisme.com/...us-bordo-alarm-6000a
www.lecyclo.com/...kf-smart-x-abus.html | | | À: Suil · 4 juin 2020 à 8:00 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 3 de 14 · 1 507 affichages · Partager mon vélo est couvert en cas de vol par effraction (porte forcée ou antivol du vélo forcé, ou agression) par mon assurance "multi-risque habitation". Il peut y avoir des clauses ± restrictives selon les contrats d'assurance. Dans mon cas, j'ai un doublement de franchise en cas de vol dans un véhicule, mais pas d'autre restriction ou exclusion.
Le petit calcul ci-dessus est instructif. Globalement, les assurances savent très bien calculer leurs barêmes pour ne pas prendre trop de risques financiers...
Il y a bientôt 30 ans, je me suis fait voler un vélo âgé d'un peu moins de 1 an dans l'abri à vélos de mon lieu de travail : mon assurance (contrat multirisque) me l'avait remboursé avec 10% de décote moins la franchise.
Depuis ce vol, j'ai investi dans des antivols très solides (par exemple, U Abus Granit X+ série 54) et je sais que ces antivols ont sauvé mon vélo à 2 reprises : un matin en reprenant mon vélo sur un trottoir, j'ai vu des traces d'outil contondant sur le U ; et une fois dans ma copropriété, 3 vélos des voisins se sont envolés le même jour mais le mien est resté. Mes antivols, pourtant coûteux (environ 100€ pièce), sont donc amortis | | | À: Smopy44 · 4 juin 2020 à 8:50 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 4 de 14 · 1 490 affichages · Partager Bonjour David, merci. Les 13€ que tu payais me semblent très raisonnables. Personnellement, je suis tout à fait disposé à payer une telle somme, même si après quelques années le taux de vétusté devient tel qu'il faut remettre les éléments dans la balance. Après, je suis bien d'accord sur l'assurance ne dispense pas de protéger son vélo lors des arrêts. 2 remarques par rapport à ça : - Trouver un point fixe sur lequel attacher son vélo, c'est parfois compliqué. - Quand on voyage, la vigilance pourtant nécessaire diminue au fil du temps. On a la paresse de mettre en branle tout l'attirail de protection pour juste quelques secondes ou minutes, le temps d'acheter sa baguette de pain.... D'où la nécessité d'avoir un système antivol très rapidement mis en oeuvre (comme un antivol de cadre) | | | À: Suil · 4 juin 2020 à 8:54 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 5 de 14 · 1 489 affichages · Partager Bonjour. A la Macif il y a une option sur le multirisque habitation pour une assurance vélo y compris vol tous pays je crois, ça coûte environ 50€ par an. A part cette compagnie je n'ai trouvé que des contrats vol hors de prix. Bonne route | | | À: Meg2 · 4 juin 2020 à 8:56 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 6 de 14 · 1 487 affichages · Partager Bonjour Meg, merci. Ton assurance habitation te couvre à l'étranger ?? Je regrette de ne pas y avoir pensé, lorsqu'on m'a volé mon vélo dans un village roumain. J'ai déposé plainte et aurait pu éventuellement faire jouer l'assurance. Je regarderai les antivols que tu cites. J'imagine que leur poids est conséquent... | | | À: Cjtroc · 4 juin 2020 à 8:58 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 7 de 14 · 1 486 affichages · Partager Je vais regarder du côté de la Macif, merci à toi | | | À: Suil · 4 juin 2020 à 9:24 · Modifié le 4 juin 2020 à 9:49 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 8 de 14 · 1 481 affichages · Partager Je fais l'effort à chaque fois d'attacher mon vélo avec 2 U, si il n'y a pas de points d'attache, je ne quitte pas le vélo. Les antivol avec alarme intégrés sont assez lourd dans les 2.7k, mes 2u font 2.8kg, j'ai pris des grands U parce que j'ai facilement accès aux rampes.
J'ai pris ces deux là
www.cyclo-randonnee.fr/...lock-nexus-1780.html www.kryptonitelock.fr/...86.html?type=bicycle
Pour la Macif, le prix est très attractif, mais je penses que ce type d'assurance t'oblige à marquer ton vélo avec un marquage bicycode au préalable, il faudra bien lire les termes de ton contrat.
www.bicycode.org/...uer-son-velo.rub-11/ | | | À: Suil · 4 juin 2020 à 13:01 · Modifié le 4 juin 2020 à 13:30 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 9 de 14 · 1 450 affichages · Partager Bonjour Meg, merci. Ton assurance habitation te couvre à l'étranger ??
oui, j'ai été victime d'un vol à l'étranger une fois (pas mon vélo, mais portière camping-car forcée => vol de l'appareil photo + ses 4 objectifs  ). La franchise était doublée, et la décote est relativement élevé sur ce type de matériel, mais j'étais assurée.
Je précise que je ne paie pas de supplément pour mon vélo dans mon contrat d'assurance multi-risque habitation. Le montant de ma cotisation dépend de la valeur que j'ai déclarée pour l'ensemble des biens mobiliers assurés. Je n'ai pas fait d'étude de marché pour comparer N assurances, jusqu'à présent ma mutuelle a été correcte. C'est la MAIF.
Je suis en litige avec elle sur mon dernier accident, mais c'est plus de la faute du médecin-conseil qui a fait du zèle de manière grossière, qu'à cause de l'assurance elle-même. A part pour cette affaire, ils ont toujours été corrects avec moi. En particulier quand j'ai eu besoin une fois de les contacter pour le rapatriement d'une cycliste blessée, et également assurée MAIF, depuis le Tadjikistan...
Je regarderai les antivols que tu cites. J'imagine que leur poids est conséquent...
ouhlala, oui : 1600 g de U + 550 g antivol de cadre. C'est ce que je trimballe avec ma super-randonneuse quand je l'utilise en vélotaf, dans une grande ville où le marché des vélos d'occase est florissant... Mais en rando ou en cyclo-camping, j'ai au plus un antivol "pliant" de 600g, voire seulement un petit câble ridicule, selon où je vais. | | | À: Meg2 · 4 juin 2020 à 13:51 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 10 de 14 · 1 432 affichages · Partager Effectivement les vélos sont assurés par défaut dans nos assurances multirisques habitation. Parfois dans une assurance à part genre "risque autres que véhicules à moteur". Comprendre accident de la vie domestique.
Bref avant de souscrire spécialement une assurance il faut vérifier qu'on n'est pas déjà assuré.
Il faudrait peut-être vérifier en cas de vol à l'étranger.
Il faut aussi adopter certaines règles:
- la nuit on ne laisse pas son vélo dans la rue y compris les cours d'immeuble. Sinon le vélo doit être attaché à un point fixe avec un anti-vol U au minimum.
Perso si je ne peux pas faire autrement je retire aussi les pédales qui sont amovibles sur mon vélo. On peut essayer aussi le régime sans selle. :) | | | À: Meg2 · 4 juin 2020 à 20:57 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 11 de 14 · 1 406 affichages · Partager Tu dis Meg n'utiliser qu'un antivol minimaliste en voyage. Pourquoi y aurait-il moins de risque en configuration voyage que velotaf ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette sous-estimation du risque quand on est loin de chez soi. Est-ce moins risqué à Bangkok, Lima ou Pékin qu'à Paris ? Il est vrai que dans la toundra sibérienne, ça semble plutôt limité.. Je ne sais s'il existe des statistiques sur les vols de vélo en voyage au long cours. Certains bourlinguent des années sans aucun souci, et sans antivol dernier cri. Peut-être la chance sourit-elle aux audacieux et aux téméraires ? | | | À: Suil · 5 juin 2020 à 0:19 · Modifié le 5 juin 2020 à 1:24 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 12 de 14 · 1 387 affichages · Partager Pourquoi y aurait-il moins de risque en configuration voyage que velotaf ?
En configuration vélotaf, mon vélo passe régulièrement des journées entières sur un parking entre 2 bâtiments où je bosse, et des nuits entières dans un abri à vélos collectif => super antivol nécessaire.
En voyage, je ne suis jamais bien loin de mon vélo, sauf si je l'ai confié à mes hôtes (gîte, petit hôtel, ou chez l'habitant). Quand je randonne en montagne ou des coins paumés, l'antivol ne sert quasiment que quand je fais une petite pause ravitaillement (commerce ou troquet) => antivol léger.
Si je prévois de faire du tourisme urbain, c'est une situation intermédiaire entre ces 2 "extrêmes" => antivol milieu de gamme, et peut-être un tout petit peu de chance. | | | À: Suil · 5 juin 2020 à 17:43 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 13 de 14 · 1 338 affichages · Partager Plus ça va, moins on pourra lutter contre le vol.
Les vélos sont trop chers. La spirale infernale est en route: vélo chers => marché de l'occasion tendu => prix de revente élevé s=> vols => etc.
Une personne qui achète un vélo cher va le remplacer par un vélo d'occasion et la spirale se renforce.
Tout le monde y gagne sauf les braves gens honnêtes. Les flics s'en contre-foutent (j'en ai sollicité pour prendre un réseau en flagrant délit après repérage d'annonces plus que suspectes sur LBC et ils n'ont pas bougé le petit doigt.
Avec la prime de 50€, même un vieux clou vaut quelque chose. On n'est pas près d'en voir la fin.
Allez, pour vous mettre bien les boules... Ils ne s'embêtent même plus à attendre la nuit, dans des endroits isolés. Visionner ici .
La seule solution est d'avoir plusieurs vélos dont certains assez quelconques genre VTT alu Topbike un peu pourri (difficile à vendre par ce qu'il y en a des tonnes sur LBC) pour aller en ville, et de les attacher correctement au milieu de vélos plus beaux.
Ou sinon, dans les villes comme Grenoble qui le propose, louer à l'année un vélo standard de la ville. | | | À: Tve64 · 5 juin 2020 à 20:25 Re: Assurer son vélo, bonne ou mauvaise idée? Message 14 de 14 · 1 321 affichages · Partager Bon, gardons le moral quand même !!! Le problème ne date pas d'hier, et ne risque effectivement pas de se résoudre demain.
J'ai monté une alarme pas mal du tout, qui fait bien le job. C'est bien de combiner plusieurs antivols différents, et si possible rapidement mis en service (chercher son U au fond d'une sacoche, c'est pas top).
Merci à tous pour vos contributions | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |