Attentats en Égypte: danger pour les touristes? SarahduQc · 19 mai 2006 à 7:30 92 messages · 14 participants · 26 669 affichages | | | | À: Picchu · 21 mai 2006 à 15:22 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 1 915 affichages · Partager Bonjour,
La chaleur est intense en été en Egypte, mais moi je trouve que ça va bien avec le pays si on accepte d'en adopter le rythme, c'est à dire de s'isoler à l'ombre de 11 heures à 17 heures. C'est plus difficile à supporter si vous vous imposez un programme chargé de visites touristiques que si vous laissez couler le temps comme cela sied si bien à Aswan par exemple.
Et puisque vous êtes du 29S, j'en profite pour réitérer mes propos : Le Caire c'est beaucoup moins dangeureux la nuit que Concarneau !
Michel | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 15:23 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 1 913 affichages · Partager Tu transformes tout ce qu'on écritet fais montre ainsi d'un esprit borné ! En plus tu parles d'une ville que tu ne connais pas du tout mais c'est toi qui sait tout de cette ville ! Donc, point final, je n'ai plus de temps à perdre avec quelqu'un comme toi ! | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 15:25 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 1 911 affichages · Partager Re....
Je confirme avec plaisir ce que dit Gérard : c'est souvent dans les familles les plus pauvres que l'accueil est le meilleur et le plus désintéressé ; et la cité des Morts est un lieu très convenable pour une marche.....
C'est en France que pauvreté matérielle rime avec désarroi moral et perte de valeurs et de repères ; en Egypte, et dans plein d'autres endroits, c'est très différent. L'islam y est pour quelque chose d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 15:28 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 1 908 affichages · Partager Alors pourquoi la plupart des guides et conseils de voyageurs disent de faire attention dans les grandes villes, et pas ddans les petites villes de campagne ? Ils ont des préjugés aussi ?
Tu parles de Damas et Istambul, mais parles nous de Mexico, Sao Paulo, Rio, Dakar, Mombasa, Lagos, Manille, Los Angeles, Managua, Casablanca... Toutes ces villes sont plus sures que des petites bourgades de campagne ? Excuses moi d'avoir du mal à y croire... Je te rappelle que je parlais de grandes villes de manière générale, il y en a surement dans le lot qui sont relativement sures, mais combien ?
Quand à la France et à Paris, je disais justement à Louxor que dans Paris il y a effectivement des quartiers moins surs que d'autres, même si ce n'est pas un coupe-gorge... D'ailleurs je n'essayais pas de faire croire que la France est plus sur qu'un autre pays, je faisais une comparaison mégapole/petite ville, sans parler d'un pays en particulier...
Quand au fait de quitter Paris pour aller voir ailleurs, ce sera fait début juillet, je te ferais un rapport sur la sécurité dans les grandes villes africaines...! | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 15:32 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 1 905 affichages · Partager Tu n'as plus de temps à perdre ou tu n'as plus d'arguments ? Tu me rappelles certains membres qui affirment que Rio est une ville tout à fait sure (bien entendu bien plus sure que Paris) et qui juste en dessous donne une liste longue comme le bras de choses à ne pas faire pour être en sécurité...
Et je ne fais pas une fixation sur Le Caire, je parle de grandes villes en général, c'est toi qui fais une fixation sur l' Egypte que tu connais bien avec ta 42ème visite en prévision... | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 15:34 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 1 906 affichages · Partager " Alors pourquoi la plupart des guides et conseils de voyageurs disent de faire attention dans les grandes villes, et pas ddans les petites villes de campagne ? Ils ont des préjugés aussi ?"
Oui, bien sûr... Ils ont aussi des préjugés, et puis ils aiment être vendus et lus, et pour ça il faut écrire ce que certains ont envie de lire.....
"Toutes ces villes sont plus sures que des petites bourgades de campagne ? Excuses moi d'avoir du mal à y croire... "
Ce qui serait bien ce serait que tu me transformes pas systématiquement ce que j'écris ; cela t'éviterait de passer pour le simple provocateur joueur que tu es peut-être. Ici on parlait Egypte, éventuellement Moyen Orient, pas Amérique du Sud. Si l' Amérique du Sud urbaine est un coupe gorge c'est qu'elle n'a pas le garde fou qu'est l'islam pour préserver les pauvres de l'anomie que leur réserve le capitalisme importé des Usa dans ces villes.
" Quand au fait de quitter Paris pour aller voir ailleurs, ce sera fait début juillet, je te ferais un rapport sur la sécurité dans les grandes villes africaines...!"
J'espère que prendras un peu de plomb dans la cervelle - au sens figuré évidemment...
Michel | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 15:39 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 1 904 affichages · Partager Moi non plus je ne vais plus guère perdre de temps avec un type qui fait semblant de ne pas comprendre ce qu'on lui dit et qui s'obstine à étaler son ignorance sur l' Egypte et Le Caire.
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 15:43 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 1 903 affichages · Partager J'avais précisé dès le début que j'entendais mégapole au sens large, dans mon esprit je pensais aux grandes villes du monde entier (par opposition aux petites vilels de province). Si tu faisais uniquement référence à l' Egypte et Moyen Orient effectivement on était peut etre pas sur la même longueur d'onde...
Quand à prendre du plomb dans la cervelle on verra bien. Mais tu devrais oublier ce sentiment de supériorité et donneur de leçon (un passé de prof ?), tu as visiblement également quelques problèmes pour saisir ce que les autres écrivent... | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 15:45 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 1 878 affichages · Partager " tu as visiblement également quelques problèmes pour saisir ce que les autres écrivent..."
J'ai rarement aussi bien ri......   
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 15:46 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 1 878 affichages · Partager Qui fait semblant de ne pas comprendre ? J'ai précisé dès mon 1er message que je ne parlais pas spécifiquement du Caire et de l' Egypte, et que je ne connaissais pas ce pays...
Pour un type de ton age tu devrais pourtant savoir lire ? | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 15:54 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 1 887 affichages · Partager Re....
C'est en France que pauvreté matérielle rime avec désarroi moral et perte de valeurs et de repères ; en Egypte, et dans plein d'autres endroits, c'est très différent. L'islam y est pour quelque chose d'ailleurs.
Michel Je me permets de partager ton point de vue en rajoutant que la foi chretienne de nos grands meres partageaient les memes valeurs qui font au jour d'hui, la force des pauvres en ISLAM; Mais manifestement nous sommes tombé dans le piege de la consommation à outrance pour y perdre la partie la plus noble partie de notre personne en cessant d'alimenter notre l'Ame, pour nous transformer en consommateur inculte, violent et stupide. Terrorisée par la peur de manquer un jour.Nous sommes atteint de la betise de ceux qui ont perdu leurs racines.. En un mot la fin d'une civilisation, comme les romains ou asteques ect.... J'espere ne pas t'avoir faché  | | | À: Rawdon · 21 mai 2006 à 15:59 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 1 883 affichages · Partager " En un mot la fin d'une civilisation, comme les romains ou asteques ect.... J'espere ne pas t'avoir faché"
Non.... Je n'ai pas votre mentalité de Croisé, mais le constat n'est pas sans valeur. Mais l'islam qui assure les valeurs et la dignité dans les quartier pauvres c'est plus la version "règles sociales" que la version "pure foi", et la morale peut parfaitement être athée.
Michel | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 16:01 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 1 880 affichages · Partager A court d'arguments ? Inutile d'en avoir devant un esprit borné. Ensuite, regarde le sujet de la discussion et tu verras que c'est toi à nouveau qui est à côté de la plaque, le sujet est " Attentats en Égypte: danger pour les touristes? " Donc, il est plus que temps que tu arrêtes de polluer cette discussion et que tu laisses la place à ceux qui veulent répondre à la question posée en connaissant l'endroit dont on parle. Si tu veux parler de la sécurité à Rio ou à Pétaouchnok, vas-y, ne te gêne pas ! | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 16:07 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 1 877 affichages · Partager " et la morale peut parfaitement être athée.
Michel
Dans ce cas, cela s'appelle la morale naturelle, mais ce qui reste de notre civilisation semble meme l'avoir perdu. c'est la limite de l'astheisme. Quand à mon soit disant esprit de croisé, tu te m éprends. Je hais tous prosélitisme. | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 16:29 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 1 871 affichages · Partager Je te rappelle que c'est ton ami Tatra qui a effectué une comparaison malheureuse avec Vierzon, entrainant la discution sur d'autres continents !
Si je pollue cette discution signale mes messages aux modérateurs ils pourront les effacer, mais abstiens toi de jouer au policier...
Enfin pour te faire plaisir je vais répondre à cette question. Oui il y a un danger pour les touristes puisqu'ils ont été plusieurs fois la cible d'attaques : 3 attentats à Dahab le 24 avril : 18 morts dont des touristes attentat de Taba et Noueiba le 7 octobre 2004 attentat de Charm El Cheikh le 23 juillet 2005 attentat entrainant la mort de 2 ressortissants français le 7 avril 2 attaques au Caire le 30 avril attentat à Louxor qui a fait 62 morts dont 36 touristes suisses le 17 novembre 2002 attentat le 18 septembre : 9 touristes allemands tués.......
Donc réponse oui à la question ! | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 16:55 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 1 868 affichages · Partager Comme quoi on peut être borné et déformer la vérité ! Il ne faut pas confondre attentats où quelques touristes ont été atteints (comme à Sharm où ils représentent 10% des victimes avec attentat où des touristes étaient visés (deux cas précis, Le Caire 1997 et Louxor 1997 - et pas 2002 comme tu le prétends, même là tu te trompes encore) et une intervention policière qui se déroule sous les yeux de touristes et où il y a eu tir direct de la police sans que l'individu recherché pour une affaire politique interne au pays ai eu le temps de dégainer ( Le Caire, 30 avril 2005) et quand on mélange actions politiques violentes ( Sharm - Taba) et attentats visant des étrangers. Evidemment, dans un pays qui se réjouit de n'avoir eu en une nuit "que" 250 véhicules incendiés, "surtout en Province", on sait ce que sécurité veut dire... A propos, pourquoi avez-vous passé sous silence que les attentats qui ont détruit tant de voitures dans la banlieue parisienne visaient surtout les étrangers ? En effet, on dénombre environ 10% de voitures incendiés appartenant à des Maghrébins, Belges, Allemands, Italiens etc...? Ah, ce sont des dommages colatéraux ? Eh bien, les 9 touristes victimes à Sharm en sont aussi, en regard des 73 victimes égyptiennes dont on ne parle pas en occident ! Mais là, vous prétendrez encore que ce sont les touristes qui étaient visés... | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 17:07 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 1 864 affichages · Partager Ben alors il y a 2 posts tu me demandes d'en rester au sujet et maintenant qu'on parle vraiment d'attentats en Egypte tu reviens en France...
Je n'ai pas parlé des egyptiens tués car ce post parle des touristes, je n'avais plus envie de me faire taper sur les doigts pour détournement de sujet !
Mais finalement je te trouve assez peu convaicant car mettre en parallèle des voitures brulés et des gens assassinés faut oser !!! Quand au fait de dire que dans certaines attaques les toursites ne sont "que" des dommages collatéraux c'est peut être vrai dans certains cas mais surement pas dans la plupart ou ce sont les touristes qui sont directement visés. | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 21:15 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 1 847 affichages · Partager Je te cite: Dans toutes les villes de cette dimension, dans tous les pays du monde, il y a des quartiers ou il vaut mieux ne pas s'aventurer. Le Caire serait donc l'exception ? Il n'y a aucun quartier desherité ? Uniquement des quartiers sympas ou il fait bon se promener la nuit pour un touriste ? Tu me confirmes ça ? Tu en es bien sur ?
Permet moi d'en douter... Au Caire ou ailleurs !
le Caire et la plupart des grandes villes du proche orient ne peuvent en rien être comparées à celles d' amérique du sud ou d'ailleurs. le taux de criminalité y est très bas et ça, ce sont les statistiques qui le disent. mais peut-être vas-tu nous dire que les statisticiens et les sociologues qui s'intéressent à ce phénomène, ne sont pas, eux non +, à l'instar de tatra et louxor, objectifs...pour te donner un exemple que je connais, le taux de criminalité d'une ville comme Colmar (70000 hab.environ), est + élevé que celui du Caire, de Damas ou de Téhéran. Que cela te plaise ou non, n'est pas la question; c'est tout simplement un fait, chiffré qui + est. Non, il n'y a aucun quartier dangereux au Caire et même une femme, jeune, occidentale et non voilée peut s'y promener à toutes heures du jour et de la nuit sans danger, ce qui est loin d'être le cas dans les villes françaises, même de taille modeste. Quand on ne connais rien à un sujet (et pourtant celui là est plutôt connu, si on sait lire et qu'on s'intéresse au reste du monde) il vaut mieux se taire que de sortir des énormités pareilles. | | | À: Cécile76 · 21 mai 2006 à 21:37 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 1 846 affichages · Partager Et oui....
C'est effectivement très juste...
Michel | | | À: Cécile76 · 21 mai 2006 à 22:18 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 1 838 affichages · Partager Et oui comme tu le rapelle avec ma citation je doute fortement de la s | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |