Attentats en Égypte: danger pour les touristes? SarahduQc · 19 mai 2006 à 7:30 92 messages · 14 participants · 26 670 affichages | | | | À: Faka · 22 mai 2006 à 16:08 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 61 de 92 · Page 4 de 5 · 1 757 affichages · Partager Tatra est tout à fait crédible en disant que Le Caire est plus sûre que toute autre petite bourgade de France. Je vais régulièrement en Egypte seule (femme, 31 ans). Et je ne m'y suis jamais sentie en danger...que ce soit de jour ou de nuit. Est-ce que vous êtes déjà allé au Caire? Sinon, tentez l'expérience : vous verrez, c'est inoubliable! | | | À: Sandrapapoo · 22 mai 2006 à 16:35 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 62 de 92 · Page 4 de 5 · 1 751 affichages · Partager Est-ce que vous êtes déjà allé au Caire? Sinon, tentez l'expérience : vous verrez, c'est inoubliable! 
Non je n'y suis jamais allé, mais pourquoi pas, je suis sur que c'est une ville très intéressante. Et puis la mer rouge n'est pas loin... Mais ce n'est pas dans mes projets immédiats ! | | | À: Cécile76 · 22 mai 2006 à 16:44 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 63 de 92 · Page 4 de 5 · 1 746 affichages · Partager Je viens de m'apercevoir que ma réponse est incomplète, j'ai du cliquer trop vite.
Comme tu le rappelle avec ma citation je doute fortement de la sécurité dans les grandes villes. Tu dis qu'il existe des stats, pourrais-tu me fournir un lien ou une référence afin de pouvoir y jeter un coup d'oeil, ça m'évitera de dire des bêtises à l'avenir. Quand au fait qu'il n'y ait aucun quartier dangereux au Caire, je suis buté mais j'avoue que j'ai du mal à y croire, tu inclus les touristes ? | | | À: Faka · 22 mai 2006 à 16:46 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 64 de 92 · Page 4 de 5 · 1 745 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas très surpris de vous voir choisir la Mer Rouge, sans doute l'endroit le moins égyptien d' Egypte... tant qu'à faire, choississez Hurghada.....
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2006 à 16:51 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 65 de 92 · Page 4 de 5 · 1 741 affichages · Partager Mer rouge pour la plongée bien sur...
Et puis il y a des endroits plus ou moins egyptiens en Egypte ? Il existe une carte qui indique ces endroits ? | | | À: Faka · 22 mai 2006 à 16:53 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 66 de 92 · Page 4 de 5 · 1 740 affichages · Partager Oui....
Nous incluons les touristes, les blacks, les jaunes, les blondes et même les eskimos.
Il n'y a pas au Caire de quartier où l'on soit en danger et où on ne puisse compter sur la grande bienveillance des habitants. Un gamin pourrait vous coller un peu, mais il va très vite être rappelé à l'ordre, et c'est sans le moindre danger.
Vous devriez sortir un peu des préjugés français qui vous habitent, et qui, activés par la propagande et la démagogies de sophistes qui se reconnaîtront, assimilent pauvres et étrangers à des délinquants par nature, alors que ce sont eux-mêmes qui ont créé par leur action politique les conditions de la détresse et de l'anomie qui engendre méfaits et violences.
Michel | | | À: Faka · 22 mai 2006 à 16:59 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 67 de 92 · Page 4 de 5 · 1 736 affichages · Partager Il n'y a pas de carte.....
Il y a en Egypte des régions entières qui sont quasiment extérieures au pays, et ont une quasi extraterritorialité touristique : Hurghada et ses environs sont entièrement dédiés au tourisme de masse à bon marché, 100% artificiel. Sharm est une sorte de petit paradis du luxe clinquant, apprécié des locaux comme des étrangers plus riches que ceux d' Hurghada. Louxor elle même a un statut un peu spécial de "temple du tourisme"
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2006 à 17:11 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 68 de 92 · Page 4 de 5 · 1 733 affichages · Partager Pour moi la Mer Rouge représente la plongée. Donc forcément si je vais dans cette région ce n'est pas pour visiter l' Egypte ou une partie de l' Egypte, mais pour voir les fonds sous-marins. Donc si un jour je vais en Egypte je passerai surement dans une des ces stations artificielles, par nécessité. A moins de partir plonger en bateau, et la je ne verrai même pas cela...
Mais ça ne veut pas dire que je me limiterai à cette région, ne crois pas que j'ai une dent contre ce pays, pas du tout. | | | À: Tatra · 22 mai 2006 à 18:20 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 69 de 92 · Page 4 de 5 · 1 708 affichages · Partager Pauvre d'argent ce n'est pas pauvre de valeurs, et fort heureusement les pauvres du caire savent encore qui ils sont. C'est pourquoi il n'y a pas de danger ; tout le monde vous le dit, mais continuez donc à penser le contraire...
Michel | | | À: Faka · 22 mai 2006 à 18:53 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 70 de 92 · Page 4 de 5 · 1 705 affichages · Partager hebdo.ahram.org.eg/...2003/12/10/egyp3.htm www.lexpress.fr/...ssier.asp?ida=368424 clique sur le tableau. www.lexpress.fr/...ssier.asp?ida=368424 un sociologue se propose d' expliquer le faible taux de criminalité des villes du proche et moyen orient... (s'il tente de l'explique c'est que ce faible taux est réel, non?) extrait du site des affaires étrangères belges. L' Egypte connaît un taux de criminalité faible. La vigilance reste cependant de mise à l'égard d'une petite délinquance commune aux grandes destinations touristiques. Les consignes habituelles de prudence sont valables en Egypte comme ailleurs: des pickpockets sont surtout actifs dans les lieux publics et touristiques très animés (veiller à l'argent, aux cartes bancaires, aux titres de voyage et de transport). et oui, en egypte comme ailleurs il y a des pickpockets, par contre personne ne vous agressera physiquement pour vous voler qqc, contrairement à ca qu'il se passe dans de nombreux pays (y compris la france), et cela fait une grande différence.
ceci inclu les touristes et j'autorise tatra à parler en mon nom..sur ce sujet. | | | À: Cécile76 · 23 mai 2006 à 6:48 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 71 de 92 · Page 4 de 5 · 1 695 affichages · Partager Vu aussi sur le site du Ministère belge des Affaires étrangères. Conseils aux voyageurs
Depuis janvier 2004, il y a quasi quotidiennement des attentats à la bombe dans les provinces du sud ****: Quelques attentats ont également été perpétrés à la province de ****. Bien que ces attentats visent principalement les autorités *****, des victimes parmi la communauté étrangère sont parfois à déplorer.
ou encore:
- ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance; faire une photocopie de son passeport et garder ce dernier en lieu sûr; éviter le port ostensible de bijoux ou d'objets de valeurs dans certains endroits ; garder ses objets de valeur (bijoux, argent en liquide etc.) en lieu sûr (coffre de l'hôtel par exemple) ; en cas d'agression dans le but de voler des voyageurs, ceux-ci ont intérêt à ne pas opposer de résistance pour éviter une escalade de violence (parfois fatale); être vêtu décemment sur les plages comme au bord des piscines; la nudité n'est pas admise à *** dans les endroits publics ; proscrire les tenues ou comportements ostentatoires;
Et même:
L'éventualité d'attentats terroristes en *** ne peut donc pas être exclue. De telles attaques peuvent viser aussi des cibles civiles et touristiques, comme ailleurs dans le monde.... Les effets personnels et documents de voyage doivent être tenus bien à l'oeil, surtout dans les aéroports, transports publics et lieux touristiques très fréquentés ; Les grandes villes comme ***, mais aussi des lieux touristiques comme *** et les régions côtières avoisinantes de la *** et du ***, sont des terrains de prédilection pour la criminalité urbaine ; Les touristes au sac à dos voyageant seuls sont une cible facile pour la petite criminalité.
Edifiant, non ?
Mais rassurez-vous !
La première citation concerne la Thaïlande, la deuxième... l'ïle Maurice et la troisième... l' Australie !!!
Donc... | | | À: Faka · 23 mai 2006 à 11:07 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 72 de 92 · Page 4 de 5 · 1 686 affichages · Partager je ne parlais pas spécifiquement du Caire et de l' Egypte, et que je ne connaissais pas ce pays...
Si c'est le cas, il vaudrait mieux vous taire et ne pas faire de commentaires sur des choses que vous ne connaissez pas.
J'appuie sans réserve les propose de Gérard (alis Louxor), Tatra, Cécile, etc concernant la sécurité au Caire et en Egypte. Ce n'est pas de l'obstination. C'est juste du vécu.
En ce qui me concerne, je n'ouvre mon klaxon que quand je sais de quoi je parle. Sinon, je préfère la mettre en veilleuse.
Inutile de parler des villes d'Amérique Latine sur le site de l' Egypte. C'est comparer des pommes et des poires.
Une dernière chose : vous écrivez que Le Caire n'est pas éloigné de la Mer Rouge. A chacun son point de vue ! Là aussi, vous déblatérez sans savoir.
Désolé pour la réponse mais vous me semblez un poil obtus et donneur de leçons sur un sujet que vous ignorez complètement. | | | À: Cécile76 · 23 mai 2006 à 11:46 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 73 de 92 · Page 4 de 5 · 2 062 affichages · Partager La seule stat concernant l' Egypte est celle donnée dans ton 1er lien, et effectivement c'est plus faible qu'en France d'après ce que j'ai pu voir (soit données de l'Ined qui classe la France 28ème , l' Egypte n'est pas dans les 30 premiers, soit données du ministère de l'intérieur pour qui le nombre d'homicides en France est d'environ 1000-1200, ça fait toujours moins qu'en Egypte).
Concernant la criminalité pas de chiffres mais visiblement la aussi c'est calme en Egypte et au Caire. Perso j'avais une vision des grandes villes telle que décris ici : " Une étude de cas effectuée au Brésil, présentée lors de la réunion d’information technique sur la violence et la santé qui s'est tenue le 17 mai, montre que les homicides sont un phénomène essentiellement urbain. A São Paulo, ils surviennent surtout dans les quartiers les plus pauvres et concernent en particulier les hommes jeunes (de 16 à 24 ans),..." Vision qui ne s'applique visiblement pas partout, l'Afrique et Amériques ayant des taux nettement supérieurs aux autres régions ( voir ici page 12 ).
Ton 3ème lien n'était pas le bon, tu pourrais le remettre je n'arrive pas à trouver l'article. | | | À: Nabrab · 23 mai 2006 à 11:53 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 74 de 92 · Page 4 de 5 · 2 059 affichages · Partager Là aussi, vous déblatérez sans savoir.
Tu devrais peut être t'inspirer un peu plus de l'amabilité, la politesse et la gentilesse des égyptiens dont j'entend si souvent parler. Visiblement tu ne possèdes pas ces qualités. Pour le reste va voir ma dernière réponse... | | | À: SarahduQc · 23 mai 2006 à 12:00 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 75 de 92 · Page 4 de 5 · 2 059 affichages · Partager J'aimerais beaucoup partir en Égypte cet été, mais je me demande quel est le niveau de sécurité suite aux attentats? Je compte partir dans un voyage organisé par une agence nord-américaine (je suis canadienne). Qu'est-ce que vous en pensez? LÉgypte..c'est un trop gros risque ou non?
Bonjour,
Je ne suis allé qu'une fois en Egypte (1 semaine à Noel en 1992) et c'était franchement très bien !
Je me souviens être resté environ 3jours au Caire puis le reste du côté de Louxor..des sites absolument splendides et magiques...d'ailleurs je songe à y retourner (peut être 2007) avec mon Amie qui ne connait pas.
En ce qui concerne ta question sur la sécurité..et bien je ne peux prétendre évidemment bien connaitre le sujet mais je n'ai jamais ressenti là bas un quelconque sentiment d'insécurité : accueil chaleureux ('me souviens notamment d'un chauffeur de Taxi qui m'a mis une cassette de Dalida "à fond" quand je lui ai dit que j'étais français !  et on s'est tous pris au jeu à chanter..qu'est ce qu'on a rit avec ce chauffeur cette fois là !).
Oui il y a eu des attentats..à Paris aussi, Madrid etc...
Comme il a été dit : et c'est valable partout, évitez les tentations vis à vis des pickpockets.. ceci s'applique au Caire, comme dans votre marché en bas la rue..
Pour le reste je crois que toute caricature, d'un côté comme de l'autre est stérile :faire passer l' Egyptecomme un coupe gorge me parait aussi excessif que de faire passer la province française comme un champs de mine  . Mais essayons d'être ni naïf, ni parano...
Bon voyage ! vous ne le regretterez pas ! | | | À: Tevas · 26 mai 2006 à 6:49 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 76 de 92 · Page 4 de 5 · 2 014 affichages · Partager Je ne suis allé qu'une fois en Egypte (1 semaine à Noel en 1992) et c'était franchement très bien !
En 1992 ! Mais c'est loin, cela ! C'est avant que la folie de certains a fait un massacre à Louxor et donc avant que les mesures de protection des touristes soient prises... Mais si la gentillesse des Egyptiens est toujours présente, c'est la qualité du tourisme qui a changé... et pas en bien... | | | À: SarahduQc · 26 mai 2006 à 16:20 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 77 de 92 · Page 4 de 5 · 2 007 affichages · Partager Bonjour, voilà, je mets mon grain de sel aussi.La première chose que je dirai, c'est: allez en Egypte, visitez ce pays. Les Egyptiens sont les gens les plus gentils que je connaisse. Souriez leur, ils vous le rendront. Optez pour les règles de securité que vous observez dans tous les pays. Au Caire, la population vit de jour comme de nuit, aussi, le seul danger est la traversée à pied des grands axes, - circulation intense-. Allez prendre un verre ou un repas, le soir au sommet de la tour à Gezira, pour le panorama. Allez voir jouer l'équipe de foot de Zamalek, meme sans ticket d'entrée, qu'elqu'un vous en procurera un.alors la!! ambiance!!!Promenez vous le soir sur la Eastbank à Luxor ou Aswan. Savourez un jus de canne à sucre et mangez un pigeon farçi. Et je pourrais encore vous en dire. N'ayez aucune crainte de ce pays. J'y vivrais toute l'année. Bon voyage. Manoulette | | | À: Manoulette · 27 mai 2006 à 4:41 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 78 de 92 · Page 4 de 5 · 2 000 affichages · Partager Bonjour à vous
merci pour ce message....vous encourager ma décision d'y aller.....je réalise un rêve et j'ai très hâte d'y être. | | | À: SarahduQc · 27 mai 2006 à 12:29 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 79 de 92 · Page 4 de 5 · 1 992 affichages · Partager Salut, euhhh la basse egypte c est bien le caire etc... et la haute c est bien louxor etc... si c est ca c est bizzare c est l inverse de leur positionnement...  Sinon la zone a risque plus importante alors c est la haute egypte ?? Eviter les piscine j ai vu ? meme celle d hotel ? | | | À: Gaspar123 · 27 mai 2006 à 17:18 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 80 de 92 · Page 4 de 5 · 1 988 affichages · Partager Haut ne signifie pas nord, et bas pas sud....     
C'est comme le Haut Rhin et le Bas Rhin......  
C'est par rapport au Nil..... On descend le fleuve vers le nord !
La zone dite "à risques" - en fait il n'y en a pas vraiment - c'est la Moyenne Egypte... Disons de Qena à Beni Suef.
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |