Attentats en Égypte: danger pour les touristes? SarahduQc · 19 mai 2006 à 7:30 92 messages · 14 participants · 26 667 affichages | | | | 19 mai 2006 à 7:30 Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 1 de 92 · Page 1 de 5 · 18 890 affichages · Partager J'aimerais beaucoup partir en Égypte cet été, mais je me demande quel est le niveau de sécurité suite aux attentats? Je compte partir dans un voyage organisé par une agence nord-américaine (je suis canadienne). Qu'est-ce que vous en pensez? LÉgypte..c'est un trop gros risque ou non? | | | À: SarahduQc · 19 mai 2006 à 8:37 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 2 de 92 · Page 1 de 5 · 18 874 affichages · Partager Si tu te poses la question, c est que tu a envie d y aller. Alors vas y ! Le terrorisme peut frapper partout de toute facon, s il y a un danger en Egypte, il ne vient pas du pays et de ses habitants mais du terrorisme. | | | À: SarahduQc · 19 mai 2006 à 9:46 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 3 de 92 · Page 1 de 5 · 18 873 affichages · Partager L' Egypte est un super pays. N'aie crainte. Ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs. Penses-tu que Paris, Londres, New York, Bruxelels, etc. soient moins exposées ? Pour ton info, je pars cette année au Moyen Orient ( Liban, Syrie, Jordanie) : là aussi, cela a déjà pèté. Et alors, j'ai vraiment envie d'y aller et j'y vais sans arrière-pensée.
Bon séjour dans ce merveilleux pays ! | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 8:18 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 4 de 92 · Page 1 de 5 · 18 836 affichages · Partager Les attentats (qui ne visaient pas les touristes, même s'il y en a eu parmi les victimes) se sont passés à Taba ou Sharm (l'an passé) alors que les voyages en groupes comme tu veux le faire sont dans le pire des cas à 500 Km de ces endroits. Ensuite, quand tu verras comment sont encadrés les groupes et comment sont protégés les sites, tu riras de tes craintes. Personnellement, les attentats ne m'ont jamais empêché d'aller en Egypte en individuel (j'y vais cet été pour la 42e fois) car, comme le dit un autre membre de VF, tu n'es pas plus en sécurité absolue nulle part dans le monde (sauf peut-être à rester dans ton jardin  ) Vas-y donc sans craintes. | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 11:07 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 5 de 92 · Page 1 de 5 · 18 816 affichages · Partager Bonjour....
Un " trop gros risque" ?....
De toutes façons le risque est infime, probablement un peu plus élevé si on voyage en organisé et si on va dans les hôtels internationaux ou les stations balnéaires, mais infime.... Bien moindre en tous cas que celui de faire une attaque cardiaque, une rupture d'anévrisme, ou d'avoir un accident chez soi. Et il n'est pas plus élevé en Egypte qu'ailleurs.
Michel | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 12:19 · Modifié le 20 mai 2006 à 13:18 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 6 de 92 · Page 1 de 5 · 18 812 affichages · Partager Le risque terroriste est reel, quoi que te dise nos amis. La rupture d'anevrisme est un accident de la vie, la mort par terrorisme est le fait de personnes qui haissent ce que l'occident représente et n'ont aucun respect pour ce qui ne leur ressemblent pas et ce qu'ils n'arrivent pas à imposer par la terreur. Néammoins à titre personnel je continue d'aller en EGYPTE mais j'applique des régles elementaires de prudence en dépit de mes origines béberes et du fait que je me sens proche des arabes. | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 13:33 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 7 de 92 · Page 1 de 5 · 18 793 affichages · Partager Bonjour,
Je suis heureux de rencontrer un bernbère qui se sent proche des arabes....  ... C'est même inédit pour moi....
Pour moi c'est pareil, anévrisme ou terrorisme ou accident.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2006 à 15:02 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 8 de 92 · Page 1 de 5 · 18 784 affichages · Partager Bonjour,
Je suis heureux de rencontrer un bernbère qui se sent proche des arabes....  ... C'est même inédit pour moi....
Pour moi c'est pareil, anévrisme ou terrorisme ou accident.
Michel
Et oui, mon grand pére était berbere, ma mére polonnaise et je n'aurai pas le droit de me sentir proche des arabes ? je trouve ton  déagréable et gratuit.
Quand à l 'anévrisme ou le terrorisme, la difference est que je ne me mets pas par choix dans une situation d'avoir un anévrisme alors que la situation du risque terrorisme... | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 15:24 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 9 de 92 · Page 1 de 5 · 18 780 affichages · Partager Hum.....
Moi la plupart des Berbères que j'ai rencontrés m'ont tenu sur les arabes des propos que la décence et même la loi m'interdisent de reproduire ici....
Si tu es capable de dire ce qu'est une situation à risque vis àvis du terrorisme tu es très fort !... C'est quoi ?... Prendre la RER à Paris ?... Passer une demie heure assis à Orly Sud ?.... Visiter un musée ou faire ses courses dans un grand magasin ?.....
Si tu es bien certain que tout ça est moins risqué que de marcher Bab Zuweila ou de faire de la felouque à Aswan, je ne partage pas ton point de vue... Pas du tout....
Michel | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 15:30 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 10 de 92 · Page 1 de 5 · 18 777 affichages · Partager Bonjour
merci pour votre message mais lorsque vous parlez de règles élémentaires de prudence...quelles sont-elles? Surtout si je voyage en groupe, qu'y a-t-il a faire pour tenter de passer inapercu par exemple? est-ce possible? Vous-voyer j'ai beaucoup voyager et j'ai remarqué qu'il m'était sous difficile de mon fondre dans la masse du à mes cheveux blonds, mes yeux bleus...j'ai le symbole touriste tatoué...si on peut dire. J'ai fait plusieurs ils dans les caraibes et la réaction des locaux étaient toujours la même. J'ai apprie à vivre avec mais il y a des endroits, comme l' égypte qui me rende peut être un peu plus inconfortable.
Je vais surement faire ce voyage, puisque c'est un rêve et une chance incroyable de voir un pays d'une culture et d'une hostoir incomparable. Toutefois, tout conseil de santé, précaution durant le voyage, précaution à l'arrivée à l'aéroport, etc ne serait pas de refus!!
merci | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 15:33 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 11 de 92 · Page 1 de 5 · 18 719 affichages · Partager Bonjour,
C'est assez simple : de toutes façons vous ne passerez pas inaperçue, c'est impossible. Plus vous serez en groupe, plus vous attirerez les importuns, mais ils ne sont jamais méchants... Juste parfois vaguement collants.. Pas de quoi en faire une histoire....
Les précautions ?... Ne rien faire là-bas que vous ne feriez chez vous... C'est tout.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2006 à 16:27 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 12 de 92 · Page 1 de 5 · 18 711 affichages · Partager Ne rien faire là-bas que vous ne feriez chez vous... C'est tout.
Franchement insufisant !!!
Les touristes sont des cibles que des barbus veulent utiliser pour mettre à mal toute une économie en ésperant destabiliser le pouvoir en place pour l'afaiblir et prendre la place en vue d' installer une république islamique.
Y aller, est un risque que je continue de prendre avec des précautions de vie qui ne sont pas possible en voyage en groupe. telle est mon experience. Je comprend que depuis Montréal on puisse avoir du mal à comprendre cette réalité. Tu verras à mon pseudo que je ne suis pas étranger au QC. | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 16:33 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 13 de 92 · Page 1 de 5 · 18 707 affichages · Partager Bonjour,
Vous dites des conneries....
Et puis allez-y, racontez... C'est quoi vos précautions ?..... Je suis curieux d'avoir vos conseils  .....
Michel | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 16:44 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 14 de 92 · Page 1 de 5 · 18 701 affichages · Partager l' Egypte ce n'est pas les Caraïbes!! c'est l'endroit où vous vous trouvez (lieux touristiques), le fait que vous soyez en groupe, la façon dont vous serez vêtue, et votre attitude qui dévoileront votre identité de touriste, mais sûrement pas votre blondeur et vos yeux bleus. Je suis moi-même blonde au teint très pâle et aux yeux pers, et on me prend régulièrement pour une egyptienne quand je me rends là-bas. Il y a de nombreuses egyptiennes au teint, cheveux et yeux clairs, même si ce n'est pas la majorité. Je ne comprends pas les blondes qui se stigmatisent comme ça. Certes si vous vous rendez en afrique noire ou en asie, difficile de passer pour une autochtone. Mais l' egypte et le proche-orient ont une imporante population de gens pâles, qui passent sans problème pour des européens et vice-versa. Donc, ne vous focalisez pas sur votre physique: que vous soyez blonde ou non, vous serez une touriste comme les autres, ni + ni moins. Quant à vous fondre dans la masse, je ne vois pas comment: en France, les touristes européens (et même français d'une autre région), bien qu'ils nous ressemblent souvent physiquement, ne passent pas inaperçu dès lors qu'ils voyagent en groupes, et c'est partout la même chose... | | | À: Tatra · 20 mai 2006 à 16:47 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 15 de 92 · Page 1 de 5 · 18 699 affichages · Partager Sur ton profil il est indiqué: "Le touriste pense au retour avant même de partir ; le voyageur, lui, ignore même s'il reviendra un jour"
La, réside en autre nos différences de point de vue. | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 16:48 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 16 de 92 · Page 1 de 5 · 18 688 affichages · Partager ... A part m'informer sur le fait que vous vous sentiez touriste, cela ne m'informe guère sur vos préconisations !
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2006 à 16:59 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 17 de 92 · Page 1 de 5 · 18 680 affichages · Partager Je crois que nous aurons pas le plaisir de voyager ensemble, alors qu'importe de vous faire partager mes points de vigilance et de précautions. | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 17:06 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 18 de 92 · Page 1 de 5 · 18 675 affichages · Partager Bon, on va être sérieux alors....
On sait bien quels sont les enjeux politiques en Egypte, les Frères musulmans, Moubarak vieillissant... On sait bien tout ça.... Et on peut imaginer que des touristes fassent l'objet d'attaque dans l'optique de cette lutte d'influence, et ça a déja été le cas.... M'enfin c'est quand même un peu une malchance que d'être là au mauvais endroit au mauvais moment, parce les pays occidentaux font eux-aussi l'objet de menace, et dans ce cas-là il va falloir de défier de Paris, Londres, Madrid, New York... Rome....
Donc pour le terrorisme... Des risques... Bof... Comme partout... Même comme chez soi.... Moi je vis avec.
Restent les risques plus "civils", style vols ou agression... Là on fait un pari : tu me fournis la Rolex en or, et je te fais "la citadelle" - Zamalek en pleine nuit en passant parla cité des morts. C'est moins dangereux qu'à Vierzon, et de très loin.
Je maintiens donc mon avis : ne pas faire ce qu'on ne ferait chez soi, c'est à dire accepter des invitations de manière imprudente, laisse traîner ses bagages... Et tout ira bien.
Michel | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 17:10 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 19 de 92 · Page 1 de 5 · 18 675 affichages · Partager Dégonflez-vous vis à vis de moi, je m'en fiche...
Mais par contre vis à vis de notre interlocutrice, ce n'est pas correct !
Alors... Ces recommendations ?....
Michel | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 17:56 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 20 de 92 · Page 1 de 5 · 18 663 affichages · Partager Lorsque je vois ce que certain (au singulier) raconte, je me demande s'il a déjà mis les pierds en Egypte... Bon, alors allons-y pour les règles de sécurités, telles que vous les avez demandées et qui vous ont déjà été dites en partie par Tatra qui lui aussi connait très bien l' Egypte.
Santé: Assurez-vous d'être en ordre de vaccins classiques (tétanos, hépatite, bref, les mêmes que chez nous). Ne buvez pas l'eau des fontainres publiques mais uniquement de l'eau en bouteille. Evitez comme la peste la piscine (ou plutôt la grosse baignoire) des bateaux de croisières. L'hygiène des occidentaux qui y trempent laisse fortement à déplorer et c'est un vrai bouillon de culture. La moindre goutte avalée et c'est la tourista assurée.
Et le reste... ben rien à dire, vivez normalement, surtout sans parano. Vous verrez partout des hommes en armes, militaires ou policiers qui veillent sur la sécurité. Vous pouvez vous promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit partout, il y a autant d'agression envers les touristes en Egypte en un an que dans toute l'Europe en un jour ! Soyez naturelle, souriante et tout se passera bien. Et bon voyage | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |