Attentats en Égypte: danger pour les touristes? SarahduQc · 19 mai 2006 à 7:30 92 messages · 14 participants · 26 668 affichages | | | | À: Cécile76 · 20 mai 2006 à 18:27 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 21 de 92 · Page 2 de 5 · 15 441 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que je comparais l' égypte aux Caraibes. C'était tout simplement un exemple. Et sachez que si je posais ces questions c'est entre parce que je ne connais pas beaucoup de chose sur l' égypte entre autres sur le fait que les gens de la place aient les cheveux pâles ou non.
D'autre part, ce n'est pas du stigmatisme que les blondes font, mais plutôt du réalisme. Si vous ne le comprenez pas comme vous dites c'est sans doute parce que vous avez rarement été dans cette situation d'inconfort. Je ne focus pas sur mon physique, mais logiquement lorsqu'on se promène à quelque part (peu importe l'endroit) c'est le physique que les gens regardent puisque c'est ce qui est d'accessible aux yeux en premier lieux. Si vous n'avez jamais remarqué que l'attitude des gens face à une femme, entre autres une blonde, differs de celle vis-à-vis un homme par exemple, et bien c'est que nous vivons vraiment dans des mondes différents. La société est comme ca, je ne dis pas être d'accord avec cela au contraire, mais c'est la réalité.
Aussi, Je suis consciente qu'un groupe de personnes voyageant ensemble ne peuvent passer pour des gens locaux. La n'était pas ma question. Je cherchais juste à connaître les réactions des égyptiens vis-à-vis les touristes. | | | À: Tatra · 20 mai 2006 à 18:34 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 22 de 92 · Page 2 de 5 · 15 439 affichages · Partager je comprends que vous ne semblez pas être sur la même longueur d'onde, mais s'il vous est possible de laisser ces divergences d'opinion et de me répondre en me parlant de vos expériences en Égypte, tout conseil serait apprécié.
Vous ( Rawdon, trata, et les autres) semblez tous avoir une expérience de voyage et de vie un peu plus complète que la mienne, je n'ai que 20ans alors des avis et conseil ce n'est jamais de trop. 
merci à tous | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 20:16 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 23 de 92 · Page 2 de 5 · 15 430 affichages · Partager Pour faire court, l' Egypte est un pays super mais les voyages en groupe d'occidentaux restent, cela plaise ou non, une cible pour le terrorisme islamique.
Je n'ai aucune confiance aux compétences de la police touristique pour combattre le terrorisme, son role est de faire de la presence pour rassurer les touristes.
Le gouvernement à tellement peu confiance en sa "police" qu'il ne prend meme pas le risque de l'armer....
La vie est une sucession de risque accepté et évalué, alors à toi de voir si ton voyage en Egypte mérite l'enjeu.
Pour ma part j'étais présent à Sharm el sheikh lors des attentats de juillet l'année derniere, et j'y retourne cet ete, toujours en appliquant des regles de surete simple.
Type, j'évite les zones à touriste de masse, je ne dine pas à des heures d'affluence dans un restaurant touristique, je ne reste pas à proximité de vehicules de service dans les hotels ou sur les plages de l hotel, Je n'utilise pas les bateaux des plongeurs pour plonger, ni les bus à touristes, je selectionne l'hotel en fonction de certain critéres ect Néammoins je passe de tres tres bonne vacances et je plonge tous les jours avec mes enfants. | | | À: Rawdon · 20 mai 2006 à 22:15 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 24 de 92 · Page 2 de 5 · 15 418 affichages · Partager Bonsoir,
" Pour faire court, l' Egypte est un pays super mais les voyages en groupe d'occidentaux restent, cela plaise ou non, une cible pour le terrorisme islamique. "
Vous faites vraiment très très court....
" Je n'ai aucune confiance aux compétences de la olice touristique pour combattre le terrorisme, son role est de faire de la presence pour rassurer les touristes "
Tout à fait d'accord.... Vous pensez plus de bien de la police française ?... Pas moi....
"Type, j'évite les zones à touriste de masse, je ne dine pas à des heures d'affluence dans un restaurant touristique, je ne reste pas à proximité de vehicules de service dans les hotels ou sur les plages de l hotel, Je n'utilise pas les bateaux des plongeurs pour plonger, ni les bus à touristes, je selectionne l'hotel en fonction de certain critéres ect "
Alors nous fréquentons les mêmes endroits.... Au même moment...  ... Je n'ai jamais fréquenté ni station balnéaire ni groupe.....
Michel | | | À: SarahduQc · 20 mai 2006 à 23:11 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 25 de 92 · Page 2 de 5 · 2 163 affichages · Partager rassures-toi Sarah, nous vivons dans le même monde, seulement je n'accorde aucune attention aux regards que peut me porter la gent masculine (féminine aussi d'ailleurs), dans certains endroits...de toute façon en voyagent en groupe tu te fondras dans la masse...de ce groupe, non? pour en revenir à tes préoccupations 1ères, je rejoins plutôt l'avis de tatra. de toute façon une fois sur place, tu n'y penseras +. le danger paraît toujours plus grand de loin que dans le feu de l'action! Je te conseille donc de te rendre en Egypte et d'en profiter au maximum. Bon voyage Cécile | | | À: Tatra · 20 mai 2006 à 23:39 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 26 de 92 · Page 2 de 5 · 2 161 affichages · Partager Bon, on va être sérieux alors....
Là on fait un pari : tu me fournis la Rolex en or, et je te fais "la citadelle" - Zamalek en pleine nuit en passant parla cité des morts. C'est moins dangereux qu'à Vierzon, et de très loin. Michel
Je ne connais pas Le Caire et je n'ai pas de Rollex en or, mais je releve le defi, je te fourni une montre Festina a la place. Je traverse Vierzon de nuit et toi tu fais le parcours que tu as indique au Caire. Compte rendu sur Vf si je sors vivant de cette aventure... | | | À: Cécile76 · 21 mai 2006 à 5:07 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 27 de 92 · Page 2 de 5 · 2 156 affichages · Partager  après lecture attentive de vos messages et conseils...J'Y VAIS!!! Disons que mon rêve de fouler ce sol historique est tellement intense que je ne peux reculer devant cet opportunité. Je vais donc avant passer 2semaines en Italie puis une semaine en Grèce pour terminer par un séjour de 10jours en Égypte..quel été!!!!...et puis je vais rester en France jusqu'à Noel pour les études...j'ai très hate.
Merci à tous et si jamais d'autres conseils vous viennent à l'esprit, n'ésitez pas à les partager 
bonne été à tous | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 8:35 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 28 de 92 · Page 2 de 5 · 2 150 affichages · Partager En fait je l'ai déja fait....
Je n'avais pas de Rolex en or, mais j'avais plusieurs centaines d'euros sur moi ; seul... Aucun problème. Même pas peur  ...
Michel | | | À: Cécile76 · 21 mai 2006 à 8:45 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 29 de 92 · Page 2 de 5 · 2 148 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord... Une fois sur place Sarah rira de ces craintes....
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 13:34 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 30 de 92 · Page 2 de 5 · 2 140 affichages · Partager Donc si je te suis bien tu as traversé de nuit une ou plusieurs fois certains quartiers du Caire (j'imagine qu'il y en a d'autres ou tu ne mettrais meme pas les pieds) sans souci.
Et ta conclusion c'est que Le Caire est beaucoup plus sure qu'une tout petite ville perdue au fin fond de la France... De maniere generale dire qu'une ville de plusieurs millions d'habitants est plus sure qu'une petite bourgade a la campagne, et ce quels que soient les pays, faut oser. Bref, pas tres crédible. | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 14:07 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 31 de 92 · Page 2 de 5 · 2 150 affichages · Partager Bonjour,
Je mets les pieds dans tous les quartiers du Caire, de jour comme de nuit.
Vierzon est une petite ville, mais dans ce genre de bled en France règne un tel désarroi que souvent les risques sont réels. Je ne me promènerais pas non plus le soir à Concarneau, par exemple.
Tu ne connais visiblement rien au Caire ; et je persiste et signe à dire que cette mégapole est BEAUCOUP plus sûre qu'une sous-préfecture française. Comme l'est aussi Damas, par exemple, peut-être la ville la plus sûre au monde. N'en déplaise à vos préjugés.
Michel | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 14:25 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 32 de 92 · Page 2 de 5 · 2 146 affichages · Partager Dire qu'une petite ville a la campagne est surement plus sure qu'une megapole de plusieurs millions d'habitants, quel que soit le pays, un préjugé ?
Par contre toi visiblement tu n'as aucun préjugé envers les villes françaises... J'ai du mal a croire en ta bonne foi... | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 14:25 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 33 de 92 · Page 2 de 5 · 2 146 affichages · Partager De maniere generale dire qu'une ville de plusieurs millions d'habitants est plus sure qu'une petite bourgade a la campagne, et ce quels que soient les pays, faut oser.
Et moi aussi, j'ose le dire à propos du Caire ! Et à propos de l' Egypte en général. La seule fois où j'ai vu un touriste qui s'était fait dérobé son porte feuille en Egypte, le coupable a été vite attrapé... et c'était un autre touriste ! En revanche, j'en ai déjà vu plusieurs qui avaient oublié leur porte feuille quelque part et ils ont toujours tout récupéré intact !
Bref, pas tres crédible.
Et pourtant vrai ! Mais nous, nous y sommes allés, donc nous savons de quoi nous parlons ! | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 14:30 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 34 de 92 · Page 2 de 5 · 2 144 affichages · Partager Ben oui... Juste un préjugé.... Où as-tu été chercher l'idée selon laquelle une grande ville est fatalement plus dangereuse qu'une petite..... Sinon dans tes préjugés.... ?
Vierzon ?... Je sais que les guides pour les cars de tourisme des voyagistes de la régions refusent de donner rendez-vous à Vierzon le soir ; trop dangereux. Quant à Concarneau j'y vis quasiment...
Mais toi tu n'es visiblement jamais allé au Caire...
Michel | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 14:34 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 35 de 92 · Page 2 de 5 · 2 140 affichages · Partager Louxor,
je sais qu'avec Tatra vous etes fan de l' Egypte. Mais soyez un minimum objectifs. Deja je ne parle pas de ce pays en general car je ne le connais pas. Je parle du Caire en tant que grande ville. Franchement j'ai beaucoup de mal a te croire quand tu me dis que c'est une ville tout a fait sure. Dans toutes les villes de cette dimension, dans tous les pays du monde, il y a des quartiers ou il vaut mieux ne pas s'aventurer. Le Caire serait donc l'exception ? Il n'y a aucun quartier desherité ? Uniquement des quartiers sympas ou il fait bon se promener la nuit pour un touriste ? Tu me confirmes ça ? Tu en es bien sur ?
Permet moi d'en douter... Au Caire ou ailleurs ! | | | À: Tatra · 21 mai 2006 à 14:40 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 36 de 92 · Page 2 de 5 · 2 137 affichages · Partager Bon ben écoute je m'incline devant tes connaissances. A partir de maintenant je ferais surtout attention en me promenant dans les sous prefectures françaises puisque je sais que ce sont des coupes gorges ! Puisque les guides pour car de tourisme de Vierzon le disent je ne vois vraiment pas ce que je poourrais ajouter !
Quand au Caire oui je n'y suis jamais allé je l'avais precisé dans mon 1er message, c'est bien tu suis la discution... | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 14:51 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 37 de 92 · Page 2 de 5 · 2 134 affichages · Partager tu n'es pas plus en sécurité absolue nulle part dans le monde (sauf peut-être à rester dans ton jardin  )
Bonjour 
Je connais quelqu'un qui a été tué dans son jardin ! Il jardinais, et puis un type en voiture a raté un virage, est passé à travers la haie et a percuté le pauvre homme ! Même dans son appartement il y a des risques, hier soir aux infos ils parlaient de l'incendie d'un immeuble à Marseille qui a fait 3 morts. On n'est pas en sécurité nulle part finalement. Alors autant se faire plaisir, partir et profiter de la vie.
J'ai une question, la chaleur est-elle supportable en Egypte l'été. Certains me disent d'éviter cette période, qu'il faut mieux y aller vers mai ou en fin d'année. Mais du coup, il doit y avoir un maximum de monde sur les sites et c'est certainement moins agréable pour visiter. 35 à 40° ne me font pas peur, mais au délà c'est plus difficile. Qu'est ce que vous conseillez ?
Bon voyage. | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 14:52 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 38 de 92 · Page 2 de 5 · 2 133 affichages · Partager Quartier déshérité = quartier insécurisé ? Jolie conception de l'autre et des pauvres ! Evidemment, ceux qui y vont par voyeurisme avec leur appareil photo prêt à traquer les signes les plus ostentatoires de la détresse humaine peuvent s'attendre à ne pas être reçus avec un collier de fleur. Dans la cité des morts, du côté de Muqattam, j'ai même été invité à prendre un thé dans une tombe où habitaient, sur 20m2, une famille de trois générations et 25 personnes ! Oublie un peu les stéréotypes occidentaux et va voir sur place ! | | | À: Louxor · 21 mai 2006 à 15:03 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 39 de 92 · Page 2 de 5 · 2 127 affichages · Partager Quartier déshérité = quartier insécurisé ?
C'est malheureusement souvent le cas. Ca ne veut pas dire que les gens pauvres sont tous des voleurs.
Tiens maintenant Le Caire est une ville sure, a condition de ne pas jouer les voyeurs avec son appareil, tu mets deja de l'eau dans ton vin ? Il faudrait donc suivre quelques conseils de sécurité ? Pourtant Tartra affirmait qu'on pouvait traverser la ville une Rollex en or au poignet... Et toi tu me disais aussi que c'est tout a fait sur. J'en conclu qu'en fait c'est sur souss certaines conditions ? Donc en fait ce n'est pas sur !
Je vis depuis quelques années deja dans une tres grande ville et je sais que certains quartiers sont moins surs que d'autres, pas besoin d'aller au Caire pour m'en rendre compte... | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 15:18 Re: Attentats en Égypte: danger pour les touristes? Message 40 de 92 · Page 2 de 5 · 2 124 affichages · Partager Re....
Dans une ville comme Le Caire quartier pauvre est loin de vouloir dire quartier dangereux. Le tissu social existe, les gens vivent en famille et sont dans un milieu structuré.
L'appareil photo ne risque pas le vol, cela n'a rien à voir. Ce qu'il ne faut pas faire peut-être c'est se comporter en voyeur ou en imbécile.. Et les réactions qu'on peut obtenir éventuelllement dans ce cas n'ont rien à voir avec un manque de sécurité ; le type qui est pris à partie pour avoir mitraillé de manière incorrecte ne peut s'en prendre qu'à lui-même de cette mésaventure.
Tu devrais quitter Paris de temps en temps ; d'autres villes, comme Damas, Istanbul, sont également très sûres et les vols et agression sont très rares, surtout dans les quartiers pauvres. La France est, ne t'en déplaise, un pays assez inhospitalier et hostile pour le visiteur et le voyageur, y compris dans des petites villes, peut-être même surtout dans des petites villes.
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |