Ce fil est vieux et il ressort maintenant - sans raison aucune d'ailleurs... sous forme de MP - mais il me fait monter aux créneaux. Tout cela est très faux. D'abord je le redis l'
Inde est une Union d'états et les mentalités et les comportements ne sont pas les mêmes partout. Et il est faux de faire une généralité pareille. Il y a peut-être 5 % de voleurs en
Inde, peut-être moins. Il suffit de tomber sur l'un d'eux.
Les Indiens se mettent souvent en quatre pour aider ce n'est pas forcément pour voler. Le Monsieur qui a aidé ce voyageur n'a peut-être RIEN A VOIR avec la disparition du téléphone ! Peut-être est-il tombé tout simplement du sac. D'ailleurs il s'en est aperçu fort tard.
Les cas où l'on m'a fait remarquer que je perdais mon portefeuille ou un billet ou ma carte de crédit (tu te souviens Alain - Stalingrad - dans les rizières des
backwaters à Allepey ? Le mec il a fait au moins 6 kilomètres pour me rapporter ma carte qui était tombée du sac) ou mon téléphone, ou qu'on me l'a rapporté etc sont si nombreux que je ne peux les citer. Depuis les nouveaux billets il m'arrive quelquefois de donner 200 roupies pour 10 roupies. On me l'a toujours fait remarquer et on me l'a rendu. Et ces cas là personne n'en parle ici. C'est tellement plus croustillant de raconter des anecdotes négatives.
Moi aussi j'ai perdu mon portefeuille quelque part au marché avec la bagatelle de 35000 roupies et quand je m'en suis aperçu beaucoup plus tard et que je suis retourné personne évidemment ne l'avait trouvé.
Si je trouve un jour un paquet d'euros dans un portefeuille qu'est-ce que je vais faire ? Surtout si je n'ai aucun moyen de contacter la personne directement.
On m'a volé mon téléphone portable tout neuf et pas n'importe lequel un bel iPhone 7 en pleine rue à
Bordeaux et je n'ai rien vu, rien senti... Récemment j'ai perdu mon Mac Book pro entre
Paris et
Bangalore. les enquêtes et videos surveillance n'ont donné aucun résultat. Je crois savoir qui me l'a volé en
Inde, mais sans certitude absolue. Je l'ai peut-être oublié sur le comptoir de la sécurité à
Paris ? Et là c'est ou un voyageur français ou un agent de la sécurité qui se l'est approprié en douce. Et si c'est l'Indien auquel je pense qui me l'a volé j'avais fait preuve d'une grande imprudence.
C'est pas une raison pour se méfier dès que quelqu'un vous propose de vous aider.
J'ai très souvent laissé mon sac avec plein d'argent dans la voiture sans jamais penser que le chauffeur aller fouiller et prendre mon fric... Et, voyageant seul, il m'est fréquemment arrivé de confier la surveillance de mon sac à un co-voyageur quand je vais aux toilettes dans les trains.
Etc etc etc...
Je connais des gens qui dorment avec leur fric sous l'oreiller dans leur chambre d'hôtel. Ça me fait hurler de rire.