Nous rentrons, mon épouse et moi, d’un séjour de vacances en
Namibie et
Afrique du Sud, et je tenais à vous faire part de la très désagréable mésaventure qui nous est arrivée sur le poste frontière entre ces deux pays.
En passant le poste frontière de SENDELLINGSDRIFT le 26 août 2019 après midi dans le sens
Namibie-
Afrique du sud, nous effectuons les formalités douanières, sans problème et en quelques minutes dans les bureaux du poste. Au moment de retourner dans notre véhicule, un « douanier » en uniforme militaire avec arme à la ceinture, qui se tenait à proximité de notre véhicule de location (ford ranger avec cellule camping-car) nous annonce qu’il va vérifier notre véhicule à la recherche de diamant......
Ayant à priori totalement confiance en une personne représentant les autorités d’un état à un poste frontière, nous le laissons inspecter nos biens en nous tenant à quelques mètres derrière lui. Après avoir minutieusement inspecté toutes les poches de nos sacs à main, il monte dans la cellule du camping car et poursuit ses investigations. Au bout de 15-20 minutes il redescend de notre véhicule et nous annonce que nous pouvons partir. En
Afrique du sud, nous nous apercevons qu’il nous manque notre réserve d'argent qui se trouvait dans le sac de l'appareil photo. Nous comprenons rapidement pourquoi en repensant au temps que ce douanier à mis pour inspecter si minutieusement nos biens (mais sans jamais ouvrir une valise)!
PRUDENCE!!!