| Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Leonounours · 17 mai 2009 à 0:31 56 messages · 21 participants · 5 089 affichages | | | | 17 mai 2009 à 0:31 Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 2 654 affichages · Partager Un cas ainsi s'est presenté dans mon agence. UN client avait reservé un Nice/Pari avec Easy Jet et en suite un Paris/ NYC avec Air France.
Bien que je ne sois pas un "supporter" de cette compagnie, qui propose un service largement deficitaire vis a vis d'autres compagnies bien moins cheres, ce fameux client a pris du retard a cause de son vol Easy Jet et il a donc raté la correspondance a Paris et se presentant au comptoir Air France, il a ete obligé de racheter un autre billet.
Sa reaction a ete donc bien evidament tres violente vers Air France ainsi que vers l'agence, car etant donné que son vol Paris Nice a pris du retard, il aurait du etre place sur un autre vol sans supplement.
Question: Pourquoi il n'a pas acheté NIce/ Paris/Nyc avec Air France? Reponse, parce que avec Easy Jet ca lui faisait moins cher........50 euro, mais en definitive il a du en debourser 1500 de plus.
A REFLECHIR
ps. Saviez vous que Ryan Air est la seule compagnie a SE FAIRE PAYER pour utiliser un aeroport? | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 0:44 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 2 650 affichages · Partager à se faire payer ? c'est à dire ??? Plusieurs compagnies touchent des subventions pour des creations de lignes que ce soit Ryanair, Air France, Easyjet... Meme si Ryanair excelle dans ce domaine, elle n'est pas la seule à se faire "payer" comme vous dites pour utiliser un aéroport. | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 1:08 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 2 633 affichages · Partager ca aurait été pareil avec une autre compagnie qu'easyjet
le probleme n'est ni air france ni easyjet, c'est la faute du client qui croit que les avions n'ont pas de retard | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 6:54 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 2 612 affichages · Partager Bjr,
S'il avait acheté un Nice --> NY via Paris sur un seul billet et avec une seule compagnie aérienne (ici AF), il n'aurait pas eu de pb en cas de retard (prise en charge, reroutage sur un autre vol). De plus, il aurait bénéficié d'un tarif pré/post acheminement province --> Paris; dans ce cas, même à 50 € près, il ne faut pas hésiter, rien que pour la tranquilité d'esprit. @lain | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 7:20 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager Bonjour,
Cas classique, bien connu maintenant.
Toujours garder de la marge entre deux vols non liés.
L'inverse aurait pu se produire : retard ou annulation du vol AF, vol Easyjet perdu.
Michel | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 8:38 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 2 598 affichages · Partager Bonjour,
en tant qu'agent de voyage, vous avez une obligation d'information et de conseil, non ? Le client a-t-il été informé du caractère non lié de ses contrats de transports et des risques afférents ? A-t-il acheté ces 2 billets en pleine connaissance de cause ?
Comme l'ont dit les autres, c'est un cas malheureusement classique... | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 8:47 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 2 590 affichages · Partager Bonjour,
Cette histoire est d'autant plus regrettable qu'il existe un vol direct Nice- New York par Delta ! | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 9:10 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 2 576 affichages · Partager 2 erreurs ou fautes !!
Défaut de conseil de l'agence (mais "pléonasme!!), malheureusement la norme !! inconscience du client !!! ou méconnaissance totale des réalités aériennes. | | | À: Raoulx · 17 mai 2009 à 9:27 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 2 568 affichages · Partager Bonjour,
Oui, mais entre l' erreur et la faute, il y a une très grosse différence.
Michel | | | À: Raoulx · 17 mai 2009 à 11:22 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 2 533 affichages · Partager Tout le monde n'est pas expert du transport aérien et les agences de voyages...non plus hélas. Beaucup de gens achètent sur le net et ne trouve pas toujours les recommandations que pourrait donner une personne réelle.
Mais question importante :
Les deux billets ont-ils été achetés séparemment ?
En effet, certaines agence comme opodo vendent des préach sur Easy jet ou ryanair.
Je me suis déjàa vu proposer pas cette agence en ligne un Marseille- Londres- Los Angeles avec Easyjet en préach vers Gatwick puis un vol sur Virgin après et même avec un préach en train mais là via Paris puis continuation sur AA ou CO.
Dans ce cas vu qu'on a un seul billet on devrait être couvert en cas de retard non ? | | | À: Yadin · 17 mai 2009 à 11:26 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 2 501 affichages · Partager J'ai cru lire :
* *** Un cas ainsi s'est presenté dans mon agence. ***
bien que ce ne soit particulièrement clair il semblerait que le voyage n'ait pas été acheté sur le net !!! | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 11:56 · Modifié le 17 mai 2009 à 12:41 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 2 487 affichages · Partager je ne perçois pas bien la réaction EVIDEMMENT très violente vers air france ? où est la responsabilité d'AF (même si vous n'êtes pas fan de cette compagnie, l'objectivité devrait vous conduire à préciser qu'ils n'y sont pour rien ? sauf si il a un truc qui n'est pas compris dans votre histoire...)
et pourquoi "attention aux escales avec les low cost" ? c'est pas propre aux lows cost | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 12:31 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 2 472 affichages · Partager Bonjour,
A REFLECHIR
Pourquoi stigmatiser les low-cost ? Il aurait pris deux billets séparés sur n'importe quelles compagnies, le résultat aurait été strictement identique. De la part d'une AGV, ça me déçoit...
ps. Saviez vous que Ryan Air est la seule compagnie a SE FAIRE PAYER pour utiliser un aeroport?
Ah non, y'en a bien d'autres. Et Air France dans les premiers. | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 13:01 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 2 460 affichages · Partager Pourquoi :
ATTENTION AUX ESCALES avec les low cost
Je comprends la réaction de ton client.... Quand je passe par une agence de voyage, c’est pour être conseillée et pour partir l’esprit tranquille.
Mais ton agence dans tout ça ?
Tu as vérifié le temps entre les 2 vols, avant de vendre les billets ? Tu as expliqué les risques, quand on achète 2 billets séparés ?
Au retour de ton client, tu lui as expliqué que AF n’y était pour rien..... Mais que l'agence, peut-être..... | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 13:11 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 2 452 affichages · Partager Pourrais-tu nous donner les horaires des vols pour mieux comprendre? Car si tu as proposé au client une escale d'une durée de 30 minutes ou inférieur par exemple, c'est clair que ta responsabilité est fortement engagée. Par contre, si le délai était de plus de 3 heures entre les deux vols, là, la responsabilité peut être autre, encore que... Je pense que dans ce cas, l'agence est TOTALEMENT responsable pour les mauvais conseils prodigués, AF n'a rien à voir dans l'histoire, ce n'est pas eux qui ont décidé du retard du premier vol... Surtout si tu es en agence de voyage (tu es LE responsable de l'agence ou simple chargé clientèle??) tu devrais savoir que les compagnies aériennes ne sot pas fiables en terme de ponctualité et donc prendre les mesures adéquates... | | | À: Iledereve · 17 mai 2009 à 14:16 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 2 430 affichages · Partager Chers forumistes ;-)
J'ai peut etre pas ete clair.
Les deux billets avaient ete acheté separement et a ce proos il faut preciser: les compagnies low cost travaillent que avec leur propre site web, meme un voyagiste comme opodo ou expedia, ne peux pas reserver sur son propre systeme. Le client avait crée son itineraire par lui meme sur le web (comment tu veux le conseiller?). Les escales peuvent etre dangereuses mais lorsque un billet est acheté de bout un bout, en cas de probleme, aucun risque est à la charge du client.
Mon evidemment il s'est ennervé aupres d'Air France etait de l'ironie, bien sur comme son Easy Jet avait pris du retard, Air France devait le replacer sur un autre vol (selon lui) sans supplement.
En fait la morale de l'histoire est que tres souvent on considere les agent de voyage pour de "DEVINES" qui doivent lire dans la boule de Crystal sans meme pas avoir des informations.
Et pourtant croyez moi que de la bonne volontée, le probleme est qu'aujourdhui on passe par le web, des problemes arrivent et puis.............les agences sont nulles..........pourquoi ne pas passer par un agent de voyage traditionnel? En face a face c'est plus simple non? :-))) | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 14:32 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 2 418 affichages · Partager Tu ne réponds pas à mes (nos) questions en ce qui concerne les horaires des vols concernés... Ni de ton rôle dans l'agence de voyage... Ensuite, on avait tous compris que les vols étaient sur deux dossiers séparés alors que si ton client n'avait eu qu'un seul et unique dossier pour tout son parcours, il n'aurait pas pesté contre AF qui l'aurait replacé sur un autre vol sans supplément... | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 14:35 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 2 415 affichages · Partager A REFLECHIR
Mais c'est tout réfléchit !!
Les 2 billets ayant nécessairment été achetés séparemment, il n'y a aucun engagement réciproque entre air france et easyjet...
Quand on achète 2 billets différents, il faut prendre bcp de marge au cas où.
Pour Air France, que ses clients viennent à l'aéroport en avion avec une autre compagnie, en train, en voiture, en pédalo, sur les mains... ca pareil !!
faut avoir un peu de jugeotte quand on prépare un voyage... | | | À: Iledereve · 17 mai 2009 à 14:40 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 2 414 affichages · Partager Le Nice Paris avec Easy Jet etait à 6h15 arrivee a 7h45 et le Paris New York à 10h15, voici les details.
Quant a mon role, je suis d'accord mais:
Comment conseiller ou alerter un passager qui acherte un paris/ new york sur le site de l'agence et Nice/ Paris sur le site de la compagnie Low Cost.
Devrait on peut etre rappeler tous les clients, une fois les resa recçues en leur demandant si "par hasard" ilsont acheté un autre preach ailleurs?
Je ne pense pas non................ | | | À: Leonounours · 17 mai 2009 à 15:14 Re: Attention aux escales avec les compagnie aériennes "low-cost" Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 2 401 affichages · Partager Et le garçon, il est arrivé avec combien de temps de retard par rapport à l'HLE?? Car le temps pour un transit à CDG entre deux vols semble raisonnable à condition qu'il n'y ait pas de problème... Bref, pour répondre à ta question concernant le rôle de l'agent de voyage, je pense que le SEUL intérêt qu'on a aujourd'hui à se rendre dans une agence de voyage plutôt que d'acheter sur Internet, c'est justement le contact humain, le conseil, l'expertise, l'expérience et le savoir-faire qui prime... Or là, je constate (j'ai pas tous les éléments) que ta responsabilité est particulièrement engagée dans la mesure où si tu savais où la personne habitait et qu'elle allait partir de Paris, un soupçon aurait dû t'envahir et lui poser la question de savoir comment il allait se rendre à Paris, de manière anodine bien sûr et ainsi pouvoir faire le lien... Maintenant, t'es pas devin, je suis d'accord, mais justement l'expérience de cette fois-ci ou même de ce forum, te fera aisément comprendre les mesures à prendre dans cette situation... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |