Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili SophieRo · 15 juin 2013 à 13:23 25 messages · 11 participants · 8 759 affichages | | | | 15 juin 2013 à 13:23 Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 469 affichages · Partager Ceci est un message pour ne pas vous faire avoir au port de Bangsal à Lombok, point de départ pour les Iles Gili.
Pour prendre le bateau public (il y en a de très nombreux, réguliers, mais ils s'arrêtent assez tôt (vers 16h/16h30)), ne vous arrêtez pas en chemin, allez directement au bateau. Surtout ne pas s'arrêter au bureau "koperasi" sur votre droite, c'est une bande d'escrocs, le tout bien rôdé bien entendu... Ils vous proposeront de prendre un "speed boat" parce qu' "il n'y a plus de bateau public", vous paierez la traversée 35.000Rp au lieu des 8.000Rp (pour Gili Air). Et vous monterez en fait bien sur un bateau public, vite rejoint par des locaux qui font la traversée. Ce n'est pas le problème de prendre le bateau public (au contraire, c'est chouette de se retrouver avec les locaux!); le problème est de payer 4 fois le prix.
Ils essayeront aussi de vous vendre des packages comprenant les deux traversées et le retour vers Senggigi, Mataram ou l'aéroport. Les prix sont abusifs (250.000Rp/pers). Nous avons négocié pour 100.000Rp/personne pour la traversée retour et le trajet jusqu'à l'aéroport. Négociez, ou au mieux achetez un package sur l'île, il y en des tas, bien moins chers!!
Donc surtout, ne vous laissez pas avoir!
Bon voyage, les Iles Gili sont magnifiques! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: SophieRo · 15 juin 2013 à 13:47 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 401 affichages · Partager salut,
c'est courant en Indonésie de faire payer plus aux touristes ou aux Bule qui sont de passage... faut toujours garder son calme et sourire en restant ferme...
après tout est affaire de goût mais de la a dire que les gilis sont magnifiques... c'est un magnifique tas de plastique sur les îles et dans l'eau certainement... Komodo, Flores pas trés loin sont bien plus sympa selon mes critères...encore une foi tout est une question de goût personnel...
cordialement | | | À: Rumahlilibob · 15 juin 2013 à 14:22 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 342 affichages · Partager Salut,
Je sais que les touristes se font avoir, j'habite en Indonésie. J'ai juste posté ce message pour prévenir les autres, qui payent...
Et oui malheureusement il y a du plastique dans l'eau en Indonésie, mais je pense que Bali et d'autre endroits sont bien pires que les Gili. De toutes façons ce n'était pas l'objet du post!
Sophie | | | À: SophieRo · 15 juin 2013 à 17:52 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 320 affichages · Partager vous paierez la traversée 35.000Rp au lieu des 8.000Rp (pour Gili Air)
Oh mon dieu, vous vous êtes fait enflé de 2 euros. En effet, quelle escroquerie | | | À: InLembongan · 15 juin 2013 à 20:15 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 305 affichages · Partager vous paierez la traversée 35.000Rp au lieu des 8.000Rp (pour Gili Air)
Oh mon dieu, vous vous êtes fait enflé de 2 euros. En effet, quelle escroquerie 
C'est vrai c'est qq dizaines ou centaines de fois moins que ceux qui nous escroquent tous les jours en France : les banquiers, les assureurs, les fleuristes, les garagistes, l'état, etc.... | | | À: SophieRo · 16 juin 2013 à 21:19 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 253 affichages · Partager Peu importe la somme, c'est le principe qui est agaçant : on en a parfois marre de se faire arnaquer surtout quand cela provient d'un mensonge (tous les hôtels sont complets, le bateau publique ne part pas aujourd'hui etc.).... même pour des petites sommes c'est désagréable à la longue. Merci donc à Sophie de l'avoir signalé ;) | | | À: Bruno007 · 16 juin 2013 à 23:45 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 232 affichages · Partager bonjour
pourquoi toujours vouloir tout ramener à la France ! la personne parle de ce qui se passe à LOMBOK ok et de cette petite mafia qui se remplit les poches sur le dos des touristes étrangers. Il faut savoir se faire respecter. c'est une question de principes comme cela a été signalé précédemment. | | | À: Mékong · 17 juin 2013 à 4:57 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 219 affichages · Partager la personne parle de ce qui se passe à LOMBOK ok et de cette petite mafia qui se remplit les poches sur le dos des touristes étrangers. Il faut savoir se faire respecter. c'est une question de principes comme cela a été signalé précédemment.
Pas question de mafia ici, simplement d'une bande de gus qui se fait un peu d'argent (2€ bordel ! vous me rappelez le prix du ticket de metro à Paris svp ?) sur le dos des touristes.
Il serait bon que certains relativisent avant de nous sortir leurs tirades sur le respect...
Etant donné le niveau de vie dans la région (salaire moyen = 1,000,000 RP / mois soit 80€ / mois), je ne suis personellement pas choqué qu'en tant que Bule je paie quasiment tout 20% à 250% fois plus cher que les Indo ou que des types gratent quelques euros sur mon dos. Encore une fois on se parle de quelques cents voir 2 ou 3 € ! Je considère même que c'est ma très faible quote-part pour avoir le droit de vivre ici...
Je travaille en Indo, mon salaire y est 2 fois inférieur au SMIC français... mais 10 fois supérieur au salaire moyen ici. J'accepte donc sans sourciller de payer tout plus cher.
Je pourrais baragouiner quelques mots de Bahasa pour faire baisser les prix plus aisément que n'importe quel touriste débarquant de l'avion ou même demander à un pote Indo de faire mes courses mais en fait j'estime que 5 minutes de ma vie valent davantage que 2 euros...
Je suis juste sidéré que des touristes dont les revenus sont au minimum 2 fois supérieurs aux miens s'offusquent d'avoir à payer un peu plus cher que des gens dont le salaire est au minimum 20 fois plus faible et se mettent à crier à l'escroquerie.
C'est bon, vous arrivez à relativiser maintenant ou il faut vous faire un dessin ? | | | À: InLembongan · 17 juin 2013 à 5:06 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 213 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre SophieRo le 17 juin 2013 à 5:49.)
| | | À: SophieRo · 17 juin 2013 à 5:23 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 207 affichages · Partager Tant mieux si vous consentez a payer plus, c'est vrai qu'en ayant un salaire 10 fois superieur au salaire local, on ne doit pas trop s'occuper de payer 2€ de plus.
Alors pourquoi en faire un drame de votre côté puisque votre salaire est au minimum 20 fois supérieur au salaire local ?
Si vous trouvez scandaleux de payer plus cher que les Indo pour le même service, j'ai une bien triste nouvelle à vous annoncer : du jour de votre arrivé à votre jour de départ vous avez TOUT (oui oui, tout, même la bouteille de flotte) payé plus cher que n'importe quel Indo.
C'est le jeu ma pauvre lucette.
Si vous n'acceptez pas cette règle, allez au Club Med.
Si vous n'avez pas les moyens, arrêtez de vivre au dessus de vos moyens et restez chez vous. | | | À: InLembongan · 17 juin 2013 à 5:37 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 008 affichages · Partager Comment est-ce-que vous connaissez mon salaire? Pour votre information, je n'en ai pas, je suis etudiante.
Et non je ne vis pas au-dessus de mes moyens, et non les Indonesiens ne sont pas tous des arnaqueurs.
Fin de la conversation. | | | À: InLembongan · 17 juin 2013 à 10:58 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 986 affichages · Partager encore une fois vous ramenez tout à la France, on ne parle ni de Paris, ni d'un ticket de métro mais d'un bout d'ile de l'archipel
Etant donné le niveau de vie dans la région (salaire moyen = 1,000,000 RP / mois soit 80€ / mois),
vu le nombre de touristes qui vont aux iles Gili, à ce rythme là, ce n'est pas 1000000 qu'ils se font, vous pouvez en rajouter des chiffres.
d'autre part, je vais très souvent à Java et je suis rarement tombé sur ce genre d'arnaques (hormis les taxis mais là tout le monde est logé à la même enseigne). perso, je suis au fait des échelles de salaires, c'est même pire ailleurs. Par exemple, à Java vous pouvez diviser par deux (500000 rp) pour des gens travaillant dans de petits magasins, guesthouses, caissier (ière) à Carrefour, dans les usines tournevis en bordure de Jakarta. Sachant cela, je n'hésite jamais à rétribuer les gens de qq dizaines de roupies pour le moindre petit service. Mais dans le cas précis, c'est juste une arnaque organisée où les Blancs sont pris pour des portefeuilles sur pattes et des imbéciles | | | À: SophieRo · 17 juin 2013 à 11:00 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 983 affichages · Partager Merci Sophie d'avoir souligné cette arnaque. Car oui c'est une arnaque, personnelement si le prix d'un ticket de métro est 2 euros, je trouverais ça déguelasse de payer 2,10 euros juste par principe. C'est juste un exemple. | | | À: SophieRo · 17 juin 2013 à 11:33 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 970 affichages · Partager Merci Sophie de nous avoir prévenu! Je pars demain aux gilis vos conseils vont bien m'aider surtout quand je repartirai sur mataram. | | | À: SophieRo · 17 juin 2013 à 17:09 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 953 affichages · Partager A quoi bon alerter sur une arnaque pour aller a un endroit ou tous les prix sont scandaleusement gonflés. Les gili sont une arnaque à tous points de vue, les prix sont multipliés au moins par deux comparé au reste du pays, les fonds marins sont ravagés et il ne faut pas espérer que ca s'arrange au rythme ou les bateaux labourent les fonds avec leurs ancres, jolies plages oui (presque aussi belles qu'au cap d'Agde même si bien moins propres) mais dans un archipel de 17000 iles (ca fait combien de kilomètres de côte au fait?) ca ne justifie pas le déplacement. Franchement pourquoi aller aux gili? A quoi bon toutes ces complications pour arriver dans un endroit pareil? | | | À: InLembongan · 17 juin 2013 à 17:30 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 918 affichages · Partager Un truc assez horripilant avec ce genre d'arnaque c'est que le millionnaire de jakarta, tu sais celui qui paye sa pembantu 400 000 roupies par mois en étant parfaitement conscient que personne ne peut s'en sortir avec un salaire pareil, qui part aux gili se verra proposer le prix local alors que l'occidental, juste parce qu'il a une tete de blanc, devra affronter toutes les arnaques possibles. Non ca n'est pas normal. personnellement je négocie tout pour obtenir le prix local et une fois que j'y suis arrivé je donne quelque chose en plus, la somme étant fonction du degré de sympathie que j'ai pour la personne et de son attitude envers moi tout en expliquant bien que c'est mon choix, mais si on m'insulte d'office en me proposant un prix scandaleux je ne négocie même pas et je tourne les talons. | | | À: Wolflarsen · 17 juin 2013 à 17:47 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager 100% d'accord avec toi. Il faut aussi préciser que le prix "local" est de toute manière calculé pour faire un bénéfice, même si il semble très bas pour les bulé. | | | À: Wolflarsen · 17 juin 2013 à 19:44 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 889 affichages · Partager salut Gil
merci de le rappeler je le confirme et je rajoute que bien souvent, d'après ce que j'ai vu, les pembatu préfèrent travailler chez les bule qui sont bcp plus généreux et respectueux que les riches locaux | | | À: Mékong · 17 juin 2013 à 19:52 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 888 affichages · Partager "d'après ce que j'ai vu, les pembatu préfèrent travailler chez les bule qui sont bcp plus généreux et respectueux que les riches locaux" Ah ca c'est le moins qu'on puisse dire. La mauvaise conscience occidentale a de bons côtés, les riches locaux ne s"embarrassant pas avec ce genre de considération. J'ai moi aussi été témoin de scènes absolument odieuses dans les intérieurs des riches indos. | | | À: Wolflarsen · 17 juin 2013 à 21:29 Re: Attention escroquerie à port de Bangsal (Lombok) - départ vers les îles Gili Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 882 affichages · Partager Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 774 visiteurs en ligne depuis une heure! |