Nous nous sommes rendus au
Kawah Ijen il y a quelques semaines et avons vécu une expérience que nous voulons partager avec les gens de ce forum.
Nous nous sommes rendus par nos propres moyens au volcan
Bromo et nous voulions faire de même pour faire le
Kawah Ijen (en prenant un bus jusqu'à Bondowoso et de là une excursion pour le lendemain matin). Nous nous sommes laissés tenter par le chauffeur du shuttle bus, qui nous a pris à notre hôtel à Cemoro Lawang pour nous amener au village de Probolinggo, qui nous a offert un "forfait" incluant le transport de Probolinggo jusqu'à Sempol, coucher à l'hôtel Kartimore, transport jusqu'au
Kawah Ijen le lendemain matin puis transport jusqu'à Ketapang pour prendre le ferry pour
Bali. Jusque là tout va bien!
Mais le lendemain matin au lever, vers 3:30, le responsable de l'hôtel nous donne 2 billets du style reçu de chèque sans aucune entête avec un tampon indiquant "Entrance fee + Camera" et inscrit à la main "55 000Rp" sur chaque billet. Je ne comprends pas pourquoi on doit payer les frais d'entrée pour un site devant une chambre d'hôtel à 3:30 le matin. Je m'objecte donc à payer la somme en disant que c'est trop cher et que je payerai à l'entrée du site. Le responsable me griffonne alors sur un autre papier "80 000Rp" plutôt que les 110 000Rp demandés précédemment...alors là, ça sentait très fort l'arnaque! Je refuse donc carrément de payer et notre chauffeur (qui ne nous a jamais adressé la parole depuis la veille) vient me voir et me dit "No Ijen"...on suppose donc qu'il est de mèche avec le responsable de l'hôtel. Je passe l'engueulade qui a suivi et pendant que mon conjoint transporte nos sacs au véhicule (soit on part pour Ijen soit on retourne à l'agence à Probolinggo comme je l'ordonne au chauffeur) le responsable de l'hôtel va le voir et lui dit que tout est OK...on part donc pour
Kawah Ijen avec un chauffeur hors de lui qui nous a bien fait sentir sa frustration sur la route de terre battue!
Pour conclure, nous n'avons payé aucun frais d'entrée sur le site car celui-ci est "officiellement fermé" mais tout le monde passe quand même. On conclut donc que le responsable de l'hôtel KARTIMORE et notre chauffeur profitent de cette situation et s'en mettent plein les poches avec les touristes!
Johanne