Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre ici mon expérience qui date d'aujourd'hui même.
Alors je ne sais pas si je suis d'une extrême naïveté ou si cela pourrait arriver à d autres.
J ai donc décidé d aller visiter le Kraton et me suis présentée à l entrée que je croyais être l entrée principale et j ai payé mes 9000 rupiah. Bizarre me suis-je dit bcp plus tard, dans le le lonely planet c est plus cher?! Normal c est pas la bonne entrée. Il faut aller là ou on vous fait payer 12500 rupiahs comme mentionné dans le LP. A l entrée il y avait des guides, je n étais pas décidée à en prendre un mais comme c était compris dans le prix eh bien allons-y. De manière très naturelle il m explique qu il y a un école "royale" de batik dans le cadre du palais du sultan (en fait le Kraton). C est là que je ne sais pas si je suis bêtement crédule mais j y ai cru. Donc on a fini dans un atelier de batik. Il ne m a aucunement forcé la main je tiens à le dire. J ai vu un tableau qui m a bcp plu et je me suis faite avoir. N'ayant aucune idée des prix (ça c est de ma faute) je l ai payé au moins 3x le prix. Attention ils sont très forts : vous voulez revenir un autre jour ? Oh dommage ils ne sont ouverts que le jours où vous êtes là, vous n avez pas de cash ? Pas grave vous pouvez payer avec Visa ou MasterCard, ils m ont encore sorti un autre truc mais me souviens plus.
Alors voilà vous êtes avertis. Comme me l a dit un gars de la sécu qui connait le problème : gardez bien les yeux ouverts et fermez vos oreilles sur ce genre de site. Il m a dit que Jogjakarta est une des villes les plus touristique et que ce genre de faux guides sévissent bcp
A bon entendeur
Diane