salut,
au lieu de pleurer 20. ou 30.000 rp même pour le principe,
je vous donne 1 juta pour 1 mois et vivre dans les mêmes conditions de presque 90% des indos... après quelques jours... l'idée fera son chemin d'essayer de gratter quelques rp au touriste qui passe...
les touristes font de belles photos, ramènent des souvenirs et se disent ils savent pas la chance qu'ils ont de vivre dans ce paradis...
la vie de base en
Indonésie c'est justement la course à la vie pour pas crever de faim...
ici pas de régime de protection social t'as pas de sous pour aller à l'hôpital hé bien tu crèves sur place, pas de congés payés, pas d'écoles gratuites, pas de systèmes de chômage, ceux qui bossent pour des administrations gouvernementales ont un retraite les autres misent sur leurs enfants et en chient pour leur donner à manger et essayer de les scolariser pour que eux-mêmes quand ils n'auront plus la force de travailler leurs enfants puissent leur donner de quoi manger...
et malgré cette pression de la course à la vie les indonésiens sont généralement très sympas avec les touristes...
un jour justement sur les gilis en retapant le bateau d'un ami, j'avais un javanais qui bossait bien...je lui ai demandé qu'est-ce qu'il préférait: bosser avec moi à l' abris du soleil cuisant ou être sur le chantier à construire des maisons les pieds dans le ciment...
il m'a répondu qu'il serait prêt à faire n'importe quoi du moment que son ventre était plein jusqu'au lendemain...
ce message est particulièrement destiné aux français, qui même si la
France part en miettes, vous n'avez pas conscience d'être nés dans le bon pays...