Désolé pour vous de cette déconvenue.
A ma connaissance, la dernière édition du Lonely Planet
Iran date de septembre 2012. Donc de l'information au mieux de 2011, voire 2010. En fait, c'était pour une bonne part de l'information de 2009, car du fait du rachat de la société "Lonely Planet" par la BBC, des projets avaient été retardés dans le temps, dont malheureusement cette édition du guide
Iran. A la grande fureur de celui qui avait traversé l'
Iran pour la mise à jour.
Rien d'étonnant donc à ce que les prix aient beaucoup évolués, car dans l'intervalle :
- le taux de change du rial s'est écroulé (1 € = 13 000 rials en août 2010),
- les subventions aux carburants ont été fortement réduites,
- de même que les subventions aux produits alimentaires.
Effet drastique sur le taux d'inflation local, même si cela n'a pas atteint les extrêmes du
Zimbabwe dans le passé ou du
Venezuela actuellement.
Quand j'ai voyagé en
Iran en 2010, j'utilisais le Lonely Planet de 2006. Très simple pour actualiser les prix, il me suffisait de les multiplier par 3 ! Mais comme le taux de change s'était aussi beaucoup déprécié, les prix exprimés en euros n'avaient pas tant changé. D'autant que, chanceux, j'ai bénéficié de la période où les prix d'entrée étaient identiques pour iraniens et étrangers. Sauf la madrassa de Chahar Bagh à
Ispahan.
Quant au Petit Futé, il a pour politique commerciale d'éditer une nouvelle édition chaque année, généralement sans grand changement (logique, car ce serait économiquement intenable; même pour des destinations populaires, le Lonely Planet, leader mondial, laisse généralement 3 ans entre chaque édition). De plus, le Petit Futé vend son édition 2016-2017 dès mi 2015. La fraîcheur des informations est plus que douteuse.
Moralité :
- toujours contrôler la date d'édition d'un guide avant de l'acheter,
- valider que la date d'édition est représentative en évaluant la fraîcheur de certaines informations publiées (par ex. taux de change, événements politiques majeurs, dates de festivals...).
- mieux vaut faire confiance à VoyageForum

.
Sous réserve que les dépenses soient rapportées sur VoyageForum de manière segmentées par grands domaines (sans cadeaux et achats personnels), et non par une moyenne journalière qui n'a de sens qu'à condition de voyager dans des conditions très proches (standing d'hébergement, mode d'alimentation, transports utilisés, distance parcourue chaque jour...).
En temps normal c'est déjà très énervant, mais quand on ne peut pas retirer d'argent, ça peut devenir carrément stressant ou frustrant si du coup on doit renoncer à certaines visites.
S'il y a un pays où il faut prévoir une très grosse marge de sécurité, c'est bien l'
Iran. Heureusement pour de futurs voyageurs, le retrait d'argent devrait redevenir possible si la "normalisation" poursuit son cours.
A part cette explosion des pris (et l'impression d'être pris pour crésus ou pour un pigeon), le voyage était super.
Tant mieux.
Mais 50 000 rials en 2011, c'était de l'ordre de 4 euros. 150 000 à 200 000 rials aujourd'hui en 2016, c'est de l'ordre de 4,5 à 6 euros. Le prix des visites n'a donc pas déraisonnablement augmenté pour un voyageur européen.
Fabrice