Bonsoir,
tout d'abord merci à tous pour vos réponses !!!
Afin d'avoir une réponse officielle j'ai finalement pris un rendez vous avec la maison de la justice et du droit qui m'a dirigée vers la CIMADE (droit des étrangers) suite à mon rendez vous avec la CIMADE j'ai la réponse et je viens la partager avec vous :
la personne qui établit une attestation d'accueil s'engage à héberger l'étranger et à subvenir à ses besoins en cas de nécessité le temps de son séjour (et seulement ça), l'invité étranger peut circuler en
France pour visiter il n'est pas obligé de rester cloîtré à l'adresse indiquée, cependant cette adresse est l'adresse de référence le temps de son séjour.
Cette responsabilité s'arrête à la fin du visa, si la personne reste en séjour irrégulier cela relève de SA responsabilité, ce qui relèverait de la responsabilité de l'accueillant serait de l'héberger alors qu'il est en situation irrégulière après la fin de validité de son visa.
heureusement nous avons encore le droit de nous lier d'amitié avec des personnes étrangères.....

" Non vous ne risquez rien en fait. Vous vous engagez seulement à l'héberger le temps de son séjour vis à vis du consulat..." exact !
"Qu'il commence par le début, le visa et ensuite il trouvera un hôtel en
France sans problème." effectivement vous ne savez pas comment ça se passe.
"Aide à personne illégale en
France ?" je ne vois pas le rapport.........
"attention, si tu te portes "caution" pour sa venue en
Francecàd (certificat hébergement)
TU SERAS TENUE RESPONSABLE DE SON RETOUR DANS SON PAYS au cas, où cette personne oublie le chemin de retour, qu'elle soit arrêtée
et reconduite à la frontière ou mise dans un "charter"
tu risques d'avoir à supporter à
TES FRAIS, les mesures de reconduction" NON ! réponse de la CIMADE
"Ceci pour simplement dire que je ne pense pas qu'il existe de "punition" dans le cas d'une défection de la parole de l'invité.Il vient, c'est son problème, pas celui de l'hébergeur. Il respecte la règle où, s'il se fait prendre, il sera expulsé... et subira les conséquences d'éventuels manquements à la Loi française mais l'hébergeur ne sera en rien "puni" ou interdit de quoi que ce soit." exact
encore merci et bonne soirée
Luziana