Bonjour,
si nous discutons du fait que demander cette attestation est lourd, pénible et parfois humiliant (
va-t-on me donner le droit d'accueillir des amis ou de la famille chez moi ou va-t-on considérer que mon appartement ne remplit pas les normes de taille et d'hygiène suffisante ?), je suis entièrement d'accord.

Mais là n'est pas le sujet du post.
...l'attestation ne sert qu'à obtenir le visa...
Faux !! Cette attestation sert également à vérifier que vous n'envisagez pas d'accueillir trop de monde dans une petite surface (pour éviter les problèmes d'hygiène que cela peut représenter).
je ne vois pas en quoi il y a "fausse déclaration"...
Sur le document, il est notamment écrit "
je m'engage à héberger...à mon domicile ci-dessus visé pendant toute la durée de validité du visa ou pendant une durée de trois mois à compter de l'entrée de...Je suis informé(e) de ce que...un agent de ses services ou de l'office des migrations internationales est susceptible de venir procéder à mon domicile, à une vérification de la réalité des conditions d'hébergement et je déclare donner mon consentement à cette initiative..."
Sa soeur va signer ce document (après y avoir apposé l'expression "
lu et approuvé") juste en dessous de la mention "...
J'atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements portés ci-dessus...", alors que selon ce que nous écrit Anaïs, il n'en est clairement rien.
Je suis désolé, mais ça, ça s'appelle une fausse déclaration. Appelons un chat, un chat.
Maintenant, ne vous méprenez pas. Je ne suis pas juge, ni employé du gouvernement. Moi aussi, je trouve parfois que certaines lois sont trop dures et restreignantes.

Au final, elles feront ce qu'elles voudront. Mais ne venez pas leur dire (et surtout écrire sur un forum public) que ce qu'elles font n'est pas grave et qu'elles n'enfreignent aucune loi en le faisant.