 |  |  |
 | | | | | Attitude à adopter envers les cubains Grosminet06 · 3 janvier 2006 à 15:56 52 messages · 21 participants · 7 077 affichages | | | | 3 janvier 2006 à 15:56 Attitude à adopter envers les cubains Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 919 affichages · Partager bonjour a tous
etant a mon premier voyage a cuba et sachant qu ils sont assez surveiller et ne voulant pas leur causer de problemes, j aimerais savoir si je leur parles sur la plage ou dans le village de melillails auront des problemes par ma faute.
si quelqu un a dejas ete a melilla pres du pesquero a holguin y a t il un cafe ou bistro ou l on peut rencontrer des cubains et discuter devant un verre ou un cafe.
merci de vos conseils | | | À: Grosminet06 · 3 janvier 2006 à 16:01 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 911 affichages · Partager tout le monde parle à tout le monde à Cuba, heureusement ne soyons pas paranos !!
en allant dans un "bocal à poissons rouge inclusive " et le village a proximité immédiate tu rencontreras des cubains sélectionnés, travaillant dans le tourisme principalement :
en allant à Holguin, la vraie ville avec des vrais cubains, pas la plage de la province du meme nom avec de vrais canadiens, tu pourras voir un peu de vie : et pas de soucis ils aimeront te rencontrer !! | | | À: Tourigny · 3 janvier 2006 à 16:16 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 3 897 affichages · Partager Sans vouloir partir une bagarre je trouve domage que vous jugiez ainsi les gens qui vont dans les hotel tout inclus à cayo coco par exemple. Chacun à le droit de faire le voyages ou de prendre les vacances qu'il désirs. Un n'est pas meilleur ou moins bon qu'un autre.
Je trouve ça triste, désolée. | | | À: Tourigny · 3 janvier 2006 à 16:18 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 895 affichages · Partager merci a toi j avais crainte de leur causer problemes
serge | | | À: Ge25 · 3 janvier 2006 à 16:28 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 887 affichages · Partager je note seulement, sans faire le maudit français élitiste que le niveau des remarques et questions posées par nos cousins canadiens au sujet des hotels inclusive est quasi enfantin, désolé de le dire ;
pour ce genre de choses nos amis du Quebec sont hélas plus proches des américains que de la France
il y a un peuple à Cuba et leur manière d'en parler releve souvent de celle dont on parlerait des animaux d'un zoo - la meme manière vaut aussi pour la RD, sujet que je ne connais absolument pas !
et pour les cubains, nous en connaissons tous deux, le tourisme en inclusive n'apporte pas grand chose sauf au gouvernement et aux employés de tourisme, politiquement surs, qui y travaillent.
alors est il anormal de faire remarquer le niveau un peu naif des questions des gens qui de toute manière ont juste l'intention d'aller dans un hotel tout compris manger bronzer et faire le fun, c est vrai il en faut mais un peu de décence SVP | | | À: Ge25 · 3 janvier 2006 à 16:29 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager Salut ge25 
Tu as parfaitement raison!
Il y as des poissons ds des bocals et y a des bibittes dans la tête ds gens quelque fois 
Une pensée à ne pas oubliée, vivre & laissé vivre 
Merci pour ton commentaire Ge25 
Josaline | | | À: Tourigny · 3 janvier 2006 à 16:32 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 3 883 affichages · Partager Je n'est rien a ajouter..... tu réponds par toi même! Et tu confirme mes dires.....
Et dire qu'il y a encore des francais qui croient qu'au Quebec on se proménent encore avec des chapeaux à plumes sur nos têtes.....
Désolée, je n'ai pas pu résister!
Sans rancune, chacun fait ce qui lui plait. | | | À: Ge25 · 3 janvier 2006 à 17:20 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager ........disons que les canadiens et les francais n'ont pas les mêmes perceptions politiques...........un francais à Cuba va dans un régime "socialiste", le sait et veut voir ou en parler avec les gens........un canadien à Cuba va au soleil boire du rhum, point......... | | | À: Dennis · 3 janvier 2006 à 17:22 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 3 859 affichages · Partager Bof...... tu généralise pas mal! | | | À: Dennis · 3 janvier 2006 à 17:30 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 3 852 affichages · Partager ........disons que les canadiens et les francais n'ont pas les mêmes perceptions politiques...........un francais à Cuba va dans un régime "socialiste", le sait et veut voir ou en parler avec les gens........un canadien à Cuba va au soleil boire du rhum, point.........
Oh mon Dieu... tant de préjugés. C'est vraiment dommage. | | | À: Dennis · 3 janvier 2006 à 17:35 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 853 affichages · Partager Si c'es ca que tu penses mon homme ben cé ben correct!
Pis en plus ns les Québéquois on amène une caisse de 24 (Molson tablette) dans nos valise avec cà 
Josaline | | | À: Dennis · 3 janvier 2006 à 17:44 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 846 affichages · Partager Il ne faut pas généraliser. Il y a toutes sortes de Canadiens et de Québécois, et toutes sortes de voyages. Mon copain et moi sommes allés à Cuba en tout inclus parce que mes parents nous ont payé le voyage, mais nous en avons profité pour découvrir un peu la région de Santiago et nous y retournerons certainement un jour autrement. Mais mon copain était déjà allé à Cuba 2 ou 3 fois avec des brigades de travail et avait travaillé aux champs avec des Cubains. Et plein de Québécois et de Canadiens font ça aussi, en plus des jeunes qui y vont en groupe pour rencontrer des jeunes Cubains.
Pour revenir aux gens qui vont dans un tout inclus, s'ils veulent juste le soleil, ils peuvent aussi bien aller en République dominicaine. Je pense que certains choisissent Cuba pour voir comment sont les choses dans un autre genre de société. Il reste aussi peut-être quelque chose d'une époque où les syndicats (et c'est très syndiqué au Québec) faisaient la promotion des voyages à Cuba, pour aider les «camarades».
Ne méprisez pas les gens qui vont en tout inclus, quand on n'a qu'une semaine de vacances en hiver et pas de temps pour préparer ces vacances, il n'y a pas de honte à juste vouloir se détendre et échapper au froid et à la neige. Ici, on n'a pas 5 semaines de vacances (ou plus!) par année, on a de la chance si on en a deux. | | | À: Grosminet06 · 3 janvier 2006 à 17:53 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 838 affichages · Partager Bonjour Grosminet06,
Pour revenir à ta question, il n'y a évidemment pas de problèmes à jaser les Cubains. Si eux ils ont un problème (genre s'ils achalent les touristes et sont étroitement surveillés par la police locale pour ne pas qu'ils t'embêtent), ne t'inquiète pas, ce n'est pas ton problème mais le leur. Ils ne s'attarderont pas à discuter avec toi et se défileront poliment.
La police est là pour ta protection. C'est ce qui fait de Cuba un pays si sécuritaire. S'il n'y avait pas la police, je me demande bien ce qui se passerait. Il y a quand même des limites à la répression policière, et des fois on a le goût de crier à l'injustice... Avec un peu de rétrospection et plusieurs voyages à Cuba, on comprend mieux ce qui se passe.
Je suis plusieurs à Guardalavaca et il y avait pas mal de Cubains quêteux et/ou collants à la plage publique et à la disco à l'extérieur des resorts. Le soir, ils se faisaient souvent embarquer par la police pour aller au poste, question de vérifier leur identité et leur donner une amende au besoin pour les dissuader d'achaler les touristes. D'autres par contre n'ont aucun problème quant ils parlent avec les touristes, peuvent aller à la discothèque avec eux - ils sont OK côté police et ne sont pas perçus comme des personnes indésirables. Alors si les Cubains et Cubaines qui jasent avec toi regardent toujours au-dessus de leur épaule, la police les a peut-être à l'oeil pour de bonnes raisons... En tous cas, c'est ma déduction.
Enfin, une règle à respecter. En présence de Cubains, il ne faut jamais pas parler en mal de Castro et du régime castriste, à moins de demander leur permission avant d'entamer une telle discussion et d'être extrêmement discret. Ça les rend très mal à l'aise, surtout s'il y a des oreilles qui peuvent entendre autour. | | | À: Cubata · 3 janvier 2006 à 18:26 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 822 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi Cubata. Par expérience car dans la dernière année j'ai passé 24 semaines à Cuba. Plus spécialement dans la ville de Camaguey et c'est exactement la même chose les policiers ont à l'oeil ceux qu'ont appellent (LES PAPIS CHULOS). Mais pour ce qui est de ceux qui n'essaient pas de profiter des touristes les policiers ne leurs causent aucun problème. Mon copain est cubain et il est très respecté par les policiers et ceux-ci ne nous causent aucun problème. | | | À: Cubata · 3 janvier 2006 à 18:28 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 820 affichages · Partager jamais j aurais pus croire qu une question aussi simple aurais des repercution politique et presque racial.
premierement ma question avait pour but d eviter de mettre une personne (cubaine) dans l embarras car le systeme politique est quand meme different du notre.
2 iemment oui je vais dans un tout compris car je n ais qu une semaine de vacance pas comme vous francais qui etes choyes.
3 iemment je travaille dans le tourisme et j ai plus d une fois ete temoin de vos compatriotes qui nous demandais ou voir des tipis avec des indiens, par respect jamais je n ai porter de jugement sur leur meconnaissance du quebec.
4 iemment vaut mieux poser une question naive que de faire une bourde qui pourrais causer tord a quelqu un non? je crois que nous pourrions appeler cette attitude du respect
merci a ceux qui comprendrons et qui par le commentaires m aiderons a faire un tres beau voyage
p.s. en passant je suis d origine francaise mais lorsque je vois avec qu elle suffisance vous repondez je suis fier d etre quebecois et naif merci et sans rancune | | | À: Cubata · 3 janvier 2006 à 18:34 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 811 affichages · Partager je te remercis pour ta reponse je crois que tu es la seul a avoir compris vraiment ma question a savoir ne pas commettre de bourde pouvant avoir une implication negative pour un resident de cuba merci a toi | | | À: Grosminet06 · 3 janvier 2006 à 19:12 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 777 affichages · Partager Ne le prend pas trop presonnel grosminet, Ce monsieur tourigny à le sens du jugement très rapide et pour lui seul son expérience en matière de voyage est la meilleur... Toute personne qui ne voyagerais pas en sac à dos serait stupide et même si on a beau lui expliquer que nous ne restons pas toute la semaine dans les resorts... Il y a beaucoup de Français qui collent pour la semaine à l'intérieur des resorts et nous ne les traitons pas de crétin pour autemps... Je comprend très bien ta question car j'ai des amis cubains et quand je vais chez eux, je suis toujours un peu mal à l'aise qu'ils ai des problèmes pour quelque raison que ce soit mais finalement, Jamais eux le moindre soucis je ne dois pas avoir l'air trop "touriste"  P.S profite de tes vacances et n'ai surtout pas peur de parler avec les Cubains... Moi mes amis, je les ai connue sur le resort alors oui je vais en resort pour les voirs et à leurs journée de congé, je me dirige vers la ville avec eux... | | | À: Grosminet06 · 3 janvier 2006 à 19:33 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 766 affichages · Partager pour ce qui est de " vous les francais qui etes choyé" je me premet de reprendre et de vite recadrer les chose je suis pour ma part francais mais il ne faut pas tous nous mettre dans le meme sac comme le font avec les canadiens certains francais malheureusement. pour ma part je suis cuisinier et pour ce qui est des vacances je ne connais pas et je dois rester sans travail (chomage) et vivre sur mes economies pour prendre mes vacances maintenant ceci est une parenthese neanmoins je pense en effet que chacun est libre de prendre le style de vacance qu'il veut Hotels ou Casas et personne ne dois juger je pense, sans y etre encore allé car je ne part que dans 15 jours, que les cubains doivent etre tres agreables au quotidiens et que ca doit aussi leur fair plaisir de parler avec des gens d'horizons different voila bon voyage a tous et ne debordez pas dans des debats politique qui ne prendront jamais fin chacun vois midi a sa porte et ne generalisons et c'est valable pour les deux camps alors bonne vacance pour ceux qui parte et profitez bien!!!!! | | | À: Tourigny · 3 janvier 2006 à 19:37 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 764 affichages · Partager Cher Tourigny, je trouves déplorable ta mauvaise opinion des québecois en général. Ayant voyagé à plusieurs reprises en France, je pourrais moi aussi généralisé la mentalité des Francais, mais j'ai trop de respect pour ceux qui sont d'une extrème gentillesse envers les tourismes, il serait déplorable que l'on ne se fit qu'à quelques expériences malheureuses. Ne t'est-il pas venu à l'esprit que les québecois voyagent plusieurs fois par année, soit pour le repos et pour la culture. Quand je vais en France je suis très heureuse de voir tout ce que l'histoire peut m'apprendre, mais quand je me rends à Cuba en Novembre ou à Miami en Mars, crois-moi je prends des vacances bien méritées. Toi qui as si bien dit que nous vivons dans un pays froid, peut-ëtre devrais-tu venir à Québec au mois de janvier ou février, il se peut bien que toi aussi tu aspires à profiter de chaleur et au repos après avoir pelleté une tempête ou deux. Mon père te dirais que : quand on ne sait pas de quoi on parle, on n'est mieux de ne pas parler.
Bon Voyage parmi les québecois..... | | | À: Broufam · 3 janvier 2006 à 20:16 Re: Attitude à adopter envers les cubains Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 739 affichages · Partager oui c est vrai les Francais nous avons cinq semaines et plus de vacances par an et je n ai jamais eu le courage d aller au Quebec en hiver je ne viens qu a la belle saison... je suis trop frileux ;
sans visiter Cuba sac à dos j'ai essayé de faire part de l'opinion un peu négative que cela donne des canadiens, pour lesquels j ai une reelle estime, de ce type de tourisme en un lieu clos en inclusive. j'ai rencontré sur ce forum de nombreux canadiens qui partaient à l'aventure, donc il y en a beaucoup aussi
le nom de bocal, en parlant de Varadero, est donné par les cubains de la Havane, on pourra vous le confirmer sans problème, je ne l'ai pas inventé...
désolé pour ceux que cela a froissé | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 162 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |