Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Fangui · 2 mai 2018 à 8:02 74 messages · 11 participants · 6 104 affichages | | | | À: Mezgarne · 4 mai 2018 à 9:53 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 21 de 74 · Page 2 de 4 · 790 affichages · Partager Il y a en effet au Maroc, un effort louable d'entretien du patrimoine depuis quelque temps. A Meknès je n'ai pas pu visiter le mausolée de Moulay Idriss et Dar Jamai qui étaient en travaux.Mais, il y a encore beaucoup de travail (surtout en dehors des villes) et si une augmentation raisonnable des prix était prévue, ce serait normal, à condition bien sûr, que cela aille à l'entretien de ces sites...et pas ailleurs. 10 dhs pour visiter le Palais Bahia ou Volubilis, c'est effectivement sous -estimé. Le Jardin Majorelle à Marrakech est très (trop) cher et cela n'empêche pas les longues files d'attente à l'entrée. A mon avis, le tarif marocain est un problème marginal. Visitant souvent des monuments et musées, je n'y vois, hélas, guère de marocains, sauf les lieux religieux. Ce n'est pas vraiment une pratique culturelle locale ; il faut avoir l'honnêteté de le constater. Les rares que j'y ai vus avaient à mon avis, les moyens de payer 60 ou 70 dhs. Mais, dans un premier temps, cela ne me scandalise pas, même si je trouve le principe choquant à long terme et contre-productif. Qui dit que le local qui visite est plus pauvre que l'étudiant en vadrouille ? Arrêtons de voir toujours les locaux comme des pauvres, quel que soit le pays. De plus en plus, il y a de tout et c'est tant mieux. Perso, j'échange sans hésitation ma "fortune " avec celle de certains marocains ! Un jour gratuit par mois, comme çà se fait dans de nombreux pays, permettrait aux pauvres locaux de visiter, étant sur place, et cela a un caractère moins discriminatoire.
Si j'ai transmis cette info (de bladi.net), c'est que quelqu'un d'averti m'en avait déjà parlé à Marrakech avant. | | | À: Fangui · 4 mai 2018 à 18:48 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 22 de 74 · Page 2 de 4 · 768 affichages · Partager Mon sentiment est que l'esprit colonial n'est pas tout à fait mort. | | | À: Fangui · 5 mai 2018 à 0:58 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 23 de 74 · Page 2 de 4 · 750 affichages · Partager Le Jardin Majorelle à Marrakech est très (trop) cher et cela n'empêche pas les longues files d'attente à l'entrée.
On est bien d'accord :)
A mon avis, le tarif marocain est un problème marginal. Visitant souvent des monuments et musées, je n'y vois, hélas, guère de marocains, sauf les lieux religieux
Je vois pas mal de marocains dans des musées comme le musée Mohamed VI à Rabat, le musée de la fondation Abderhamane Slaoui, etc...
Ce n'est pas vraiment une pratique culturelle locale ; il faut avoir l'honnêteté de le constater
ça on est d'accord. Comme la lecture, d'ailleurs. On n'apprend pas l'histoire, ni l'art à l'école, alors pourquoi irait-on dans un musée ?
Qui dit que le local qui visite est plus pauvre que l'étudiant en vadrouille ? Arrêtons de voir toujours les locaux comme des pauvres, quel que soit le pays
Dans les tarifs que j'ai donné, il y avait un tarif réduit pour les étudiants étrangers qui étaient assimilés aux "locaux". Je suis, en tant que résidente marocaine, nettement plus "pauvre" globalement qu'un résident français, à niveau de travail équivalent.
j'échange sans hésitation ma "fortune " avec celle de certains marocains !
Certes, ceux ci sont une minorité. Mais échangerais tu ta "fortune" avec celle d'un marocain ayant fait la même carrière que toi, au Maroc ?
Un jour gratuit par mois, comme çà se fait dans de nombreux pays, permettrait aux pauvres locaux de visiter
Il n'y a pas qu'un "pauvre" qui se poserait la question, sur la base des tarifs indiqués. Plus cher qu'une séance à l'Imax....
étant sur place, et cela a un caractère moins discriminatoire
Ça ne me parait pas vraiment discriminatoire de reconnaître que, globalement, le niveau de vie marocain est plus faible que le niveau de vie européen.
Et puis le niveau de prix est, amha un problème nettement plus important que la différence résident / non résident.
Si j'ai transmis cette info (de bladi.net), c'est que quelqu'un d'averti m'en avait déjà parlé à Marrakech avant.
Oui. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, cela remonte même à plusieurs années. Mais ce que je voulais dire, c'est que ce n'était qu'une rumeur, au rythme où vont les choses ici je doute que quoi que ce soit se fasse avant au moins un an "inch allah" C'est d'ailleurs curieux, cette façon qu'a le Maroc de faire passer certaines infos par les medias espagnols :D :D | | | À: Mezgarne · 5 mai 2018 à 2:14 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 24 de 74 · Page 2 de 4 · 744 affichages · Partager Je ne crois pas que la population de Rabat ou Casa (tout au moins certaines classes sociales), soit représentative de l'ensemble du Maroc ! Je constate depuis toujours ce que j'ai dit ; peu de marocains visitent les sites de leur pays. Il y a de nombreuse raisons bien sûr. Entre autre, ce que tu soulignes, le fait que lecture, histoire et art sont trop absents de l'éducation, hélas !
Ne constate pas d'ailleurs la même chose chez nous ? L'époque de la culture populaire pour tous est bien derrière nous. En Europe, l'entrée du moindre site est entre 10 et 20 € Imagine t-on des familles modestes dépenser autant d'argent ? Combien de gens peuvent se permettre d'aller au théatre ou à l'Opéra ? L'accès à l'art est devenu un produit de luxe.
Les touristes qui visitent la France sont bien plus riches que de nombreux français ; paient-ils 7 fois plus cher les entrées ?
Je persiste à penser que ce soit en Europe ou ailleurs, la différence entre étrangers et locaux n'a pas vraiment de sens (il y a des riches et des pauvres partout) ; c'est plutôt une différence d'éducation et de milieu social. Le problème est plutôt de permettre à ceux dont l'origine sociale est modeste, d'accéder à la culture. Quand on l'a voulu vraiment, il y a eu beaucoup de choses intéressantes mises en place. Mais, le veut-on actuellement ?
Par exemple, les régimes communistes, très blâmables sur de nombreux points, avaient assez bien réussis sur le plan de l'éducation et la culture pour tous. Voir le niveau de l'éducation à Cuba par exemple ; ou qu'à l'époque tout le monde dans les pays d' Europe de l'est pouvaient aller à l'opéra.
Au Maroc, un tiers de la population est analphabète... A mon avis, bien plus grave que le prix d'une entrée !
Bon ceci dit, comme beaucoup d'autres choses, il y a loin des intentions aux actes... | | | À: Rhume · 5 mai 2018 à 2:18 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 25 de 74 · Page 2 de 4 · 743 affichages · Partager çà y est ! Les grands mots, bien pratiques pour éviter des réflexions profondes... | | | À: Fangui · 5 mai 2018 à 7:39 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 26 de 74 · Page 2 de 4 · 739 affichages · Partager Et le thé à la menthe aussi, son prix serait multiplié par 7 pour les étrangers, en signe d'hospitalité ? | | | À: Fangui · 5 mai 2018 à 7:54 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 27 de 74 · Page 2 de 4 · 734 affichages · Partager salam le week end prochain : journée du patrimoine, entrées gratuites, enfin à Casablanca en tout cas.. Organisé par l'association Casamémoire mais rien sur le site, tout sur fb (je boycotte fb donc aucun lien à partager). RABAT SALE c'était au mois d'avril, www.huffpostmaghreb.com/...d83be4b06a6aac8d49e9 | | | À: Y7sag6er1 · 5 mai 2018 à 9:16 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 28 de 74 · Page 2 de 4 · 726 affichages · Partager Bonjour,
Voilà des inititiatives interessantes....si elles ont assez de publicité et cela confirme bien ce que je disais : à Casa et Rabat !
Je ne dis pas qu'ailleurs, il n'y a rien. Ce qui touche à la musique ou le comique font venir les foules (voir les nombreux festivals) Mais dans les monuments historiques et musées (sujet de la discussion), on ne voit pratiquement que des touristes. Donc le problème ne peut pas se réduire au coût du billet... | | | À: Fangui · 5 mai 2018 à 11:04 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 29 de 74 · Page 2 de 4 · 713 affichages · Partager Bonjour,
Je connais des marocains aisés qui n'ont visité que peut les monuments de leur pays. Par contre quand ils voyagent, ils connaissent tous les monuments des pays visités. Quand à la beauté du patrimoine, les marocains la perçoive au quotidien, ils baignent dedans.
En effet cela ne se résume pas au prix du billet.
Combien de franciliens n'ont jamais visité les monuments Parisiens malgré la gratuité pour certains publics. on se dit toujours qu'on pourra toujours le faire.... c'est à coté.
Cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 5 mai 2018 à 11:12 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 30 de 74 · Page 2 de 4 · 707 affichages · Partager c'est ce qui est dit, l'obstacle n'est pas toujours financier, mais culturel, d'éducation. | | | À: Fangui · 5 mai 2018 à 12:28 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 31 de 74 · Page 2 de 4 · 700 affichages · Partager çà y est ! Les grands mots, bien pratiques pour éviter des réflexions profondes...
Je ne sais pas comment se défini la profondeur d'une réflexion, mais je n'évite rien du tout.
Peut être que vous trouvez que je ne développe pas assez.
Mezgarne a dit l'essentiel, mais je rajoute mon sentiment personnel.
Considérer que le marocain moyen, comme par essence, ne s'intéressera jamais à la culture, et qu'alors il peut se contenter de la charité d'une journée par mois pour visiter son patrimoine. Qu'il est plus juste de considérer les choses ainsi que d'admettre que le touriste européen puisse se sentir lésé par rapport au touriste marocain. Les grands principes humanistes s'appliquent aux touristes étrangers, mais pas aux marocains. On s'émeut de ce que l'étudiant français baroudeur puisse ne pas avoir les moyens de payer plus cher, mais qu'en est-il de l'étudiant marocain ? J'y vois une sorte de mépris de la population marocaine, ajouté au fait que finalement le patrimoine architectural du Maroc appartient aux touristes étrangers. En balayant d'un revers de main le fait que le niveau de vie des marocains est très inférieur à celui des touristes, et expatriés, sous prétexte qu'il y a une classe sociale riche au Maroc, qui elle s'intéresse à la culture.
J'y vois des ingrédients d'un esprit colonial.
Bien sur, je n'ai jamais mis les pieds au Maroc, j'en connais beaucoup moins que vous bien sur sur ce pays, mais je me base, moi aussi sur des principes.
Je n'ai qu'internet pour me documenter, voici ce que je lis :
eljadidascoop.com/...a-pauvrete-au-maroc/
Dans le rapport, il est précisé que 60% des Marocains vivent dans la pauvreté et dans le besoin. Cette partie de la population marocaine se divise en deux classes : les Marocains qui vivent dans la pauvreté extrême et les autres qui vivent dans un stade de pauvreté moyenne et qui sont privés de leurs droits les plus élémentaires. | | | À: Rhume · 5 mai 2018 à 12:43 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 32 de 74 · Page 2 de 4 · 693 affichages · Partager il faudrait commencer par aller au Maroc et avoir une vue plus précise de la population marocaine... pour le coup, la vision de l'ONU et ses annexes serait elle dénuée d'esprit "colonialiste" ? ça se saurait.
il y a une classe "riche" et même très riche au Maroc, et se développe une classe moyenne qui a les moyens d'aller au musée. va voir sur cette page FBk de voyageuses marocaines : ces filles font des études, voyagent, lisent, se cultivent, et vont dans les musées du monde entier. comme nous quoi.... www.facebook.com/...s/Lesvoyageuses.net/ j'ai l'an dernier rencontré dans un tout petit village de l'Anti- Atlas une famille qui nous invitées à boire un thé.. apparemment des ruraux : la jeune fille de la maison... était en fac de droit à Agadir. le Maroc change à toute allure, même si une partie de la population vit encore un siècle en arrière, bien sur.
il faut aller au delà des clichés.
comparer le Maroc au Mali et du Zimbabwé (rapport de la banque mondiale) : du grand n'importe quoi.... je connais le Mali et j'ai lu pas mal de choses sur l'autre...
et pour l’aumône de la journée gratuite : le Louvre est gratuit une journée par mois de la même façon, mais pas en haute saison, attention !
"Peut-on visiter le musée gratuitement ? Chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars et le 14 Juillet, l'entrée au musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs. "
source www.louvre.fr/...-tarifs-acces/tarifs
bref.... | | | À: Cambrousse · 5 mai 2018 à 13:12 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 33 de 74 · Page 2 de 4 · 682 affichages · Partager Je suis d'accord qu'en France les lieux culturels sont trop chers pour une partie de la population. (et je rajoute que condamner des classes sociales à l'acculturation en France, et parquer les immigrés dans des cages à lapin, ça va avec l'esprit colonial).
Je ne suis jamais allé au Maroc, et je ne pense pas que ce soit comme le Mali.
Mais le fait que la vie pour les touristes y soit si bon marché prouve bien que le niveau de vie n'y est pas élevé. Est-ce que le salaire moyen de 500 euros est un faux cliché, ainsi que le salaire minimum de 250 euros ? | | | À: Cambrousse · 5 mai 2018 à 13:21 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 34 de 74 · Page 2 de 4 · 674 affichages · Partager j'ai l'an dernier rencontré dans un tout petit village de l'Anti- Atlas une famille qui nous invitées à boire un thé.. apparemment des ruraux : la jeune fille de la maison... était en fac de droit à Agadir
Est-ce qu'elle aurait les moyens de payer 6 euros l'entrée d'un musée ? | | | À: Rhume · 5 mai 2018 à 13:24 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 35 de 74 · Page 2 de 4 · 671 affichages · Partager bien sur que le Maroc est plus pauvre que la France, je n'ai jamais dit le contraire. Du moins pour toute une partie de sa population.
cela ne veut pas dire pour autant que nous qui y allons avons des mentalités "colonialistes". si ?
je reconnais que cela me permet de passer de beaux moments de voyage et de découvertes. Je loge petites auberges locales, je voyage comme la population, je mange cheap, mais bien sur cela ne vaut pas égalité et je sais que je suis privilégiée, ne serait-ce que par mon passeport. mais je n'engraisse pas les "majors" lorsque j'y vais, mon "reste à vivre "français qui me permet ces échappées belles va dans des petites trésoreries et non pas chez Marmara et consorts. faut-il que moi (et tant d'autres) nous nous privions de ces moments ? perso je ne crois pas. si l'état marocain augmente les entrées de ces musées je ne brandirais pas de banderoles, mais j'irais moins souvent dans ces jolis palais où je vais et retourne à chaque passage au Maroc tellement c'est beau. il restera bien des choses à voir et à faire. avec un budget de 25 euros/jour tout compris sur place 6 euros de plus, pour moi, ça compte. je pense ne pas être la seule. et encore une fois : comme Fangui je dirais que si j'étais sure que cela profite vraiment au patrimoine culturel marocain, j'applaudirais des deux mains. | | | À: Rhume · 5 mai 2018 à 13:30 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 36 de 74 · Page 2 de 4 · 667 affichages · Partager je ne saurais dire, je ne suis pas dans son budget. mais le fait que la famille puisse envoyer son enfant à l'université est un excellent signe. après chez nous non plus beaucoup d'étudiants, même toutes nos réductions, ne peuvent pas avoir une vie culturelle bien riche. et comme déjà dit, le souci n'est pas que financier... étudiants et non étudiants d'ailleurs, d'où le projet des 500 euros de "bourse culture" à 18 ans.
encore une fois, il ne faut pas figer les choses : ça bouge beaucoup au Maroc, toute personne qui y va depuis des années peut en témoigner. il y a des "aller vers" fort sympathiques.
vous savez : lorsque je remonte d’Afrique noire, par la Mauritanie, pour entrer au Maroc, j'ai l'impression de rentrer en Europe tellement il y a de différence ! (même si Dakkla n'est pas Genève  ) | | | À: Cambrousse · 5 mai 2018 à 13:35 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 37 de 74 · Page 2 de 4 · 656 affichages · Partager Je ne me permettrai pas de juger des gens que je ne connais pas. Et puis de dire "untel est ceci", "unetelle" est cela, ça n'a pas beaucoup de sens.
Je ne fait que répondre à des arguments de Fangui, le fait qu'il n'y a pas besoin d'un tarif préfférenciel pour les locaux, et qu'il serait bien plus dommageable que les touristes subissent une discrimination sur ce plan.
Je ne juge que des propos, pas ce que font les gens aux Maroc (où je compte bien aller bientôt, moi aussi profiter des nuits d'hôtel à 10 euros et de la gentillesse des gens). Que des propos.... | | | À: Rhume · 5 mai 2018 à 13:39 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 38 de 74 · Page 2 de 4 · 651 affichages · Partager connaissant Fangui, je pense qu'elle est bien loin de ne pas souhaiter que tout soit fait pour que les marocains puissent accéder à tout leur patrimoine.
oui, venez au Maroc, il y a même des hôtels à 40-50-70 dh la nuit.... et la population marocaine va dans ces hôtels, vous verrez. | | | À: Cambrousse · 5 mai 2018 à 13:40 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 39 de 74 · Page 2 de 4 · 649 affichages · Partager encore une fois, il ne faut pas figer les choses : ça bouge beaucoup au Maroc, toute personne qui y va depuis des années peut en témoigner. il y a des "aller vers" fort sympathiques.
Alors tant mieux. Et merci, j'aurai une vision un peu plus réaliste et optimiste de ce pays  . | | | À: Rhume · 5 mai 2018 à 14:58 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 40 de 74 · Page 2 de 4 · 634 affichages · Partager Il est vraiment dommage de juger un pays sans y avoir jamais mis les pieds... et les gens sans les connaitre ! J'ai voyagé dans de nombreux autres pays et jamais je ne me permettrais d'en parler autre que touristiquement, ayant depuis longtemps réalisé que même en un mois de voyage, on ne voit que la partie émergée de l'iceberg. Sans y être allé, c'est encore plus fort !
Vous dites parler au nom de "principes ". Quels principes ???
* celui de plaquer vos idées occidentales sur le reste du monde ? Ne vous vient-il pas à l'idée qu'ils puissent avoir d'autres systèmes de références culturelles que les nôtres ? * celui de vous figer dans des clichés misérabilistes ? Pays d'Afrique= pays pauvres sur lesquels on peut déverser sa compassion.... Béatrice a parfaitement démontré que la réalité est autrement plus complexe
Pour moi, le néocolonialisme, c'est justement de plaquer ses idées occidentales sur les autres au mépris de leur vécu réel. Mais, facile d'être une belle âme, en prenant soin de se tenir loin de ces "pauvres "qu'on aime tant plaindre devant sa télévision.
Le Maroc est un pays qui bouge, plombé certes par la corruption, le manque de social, une éducation déficiente qui donne un tiers d'analphabètes...Mais beaucoup de choses évoluent, pas aussi vite qu'on le souhaiterait bien sûr.
Question d'alimenter votre compassion : le SMIG est à 250 € ; mais beaucoup de marocains ne l'ont même pas; souvent les petits métiers sont payés à 150 € par mois, sans congés, sans SS et sans retraites. Et un seul salaire fait vivre plusieurs personnes. Mais par ailleurs, se développe une classe moyenne qui a une vie correcte.
Alors, commencez par venir découvrir le Maroc, autrement qu'en voyage organisé, en faisant vivre des structures locales comme Béatrice. Parlez avec ces gens de la réalité de leurs vies et de leurs aspirations...après vous donnerez des avis plus pertinents
J'espère que vous ne ferez pas partie de ces personnes que j'ai rencontrées, qui me soulaient de leurs grands principes....mais qui ne laissent pas un dirham de pourboire au serveur exploité qu'ils plaignaient quelques minutes plus tôt ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |