Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Sophia2010 · 12 juin 2010 à 20:12 51 messages · 19 participants · 8 097 affichages | | | | À: Andre1980 · 27 juin 2010 à 14:41 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 640 affichages · Partager Bonjour a tous,
Suite à l'entretien que j'ai eu avec une personne de l'association "que choisir" au sujet de la hausse du prix du voyage au japon, il en ressort que je dois bien payer cette augmentation.
Les 2 raisons qui donnent le droit au TO de procéder a une révision du prix, c'est la hausse du prix du carburant et les variations des taux de change. Par contre les TO n'ont pas le droit de demander une hausse du prix a J-30 avant le départ. Au delà de J-30, on ne peut la refuser. Si les CGV mentionnent l'article R211-10 et que sur le contrat de vente que vous avez signé comporte une mention coché "révision du prix selon les conditions particulières de vente indiquées dans la brochure ou le programme de l'organisateur identifié" c'est foutu vous ne pouvez rien réclamer (de nature méfiante j'ai pourtant vérifié ce qu'il y avait d"écrit sur mon contrat avant de signer mais j'ai quand même loupé cette case, et ils ne m'ont pas donné la brochure en question non plus...) De plus, pour mon voyage j'ai souscris a une assurance annulation tous risques mais la hausse du carburant et les variations des taux de change ne sont pas une nature de la garantie. Et puis comme me la précisé la dame de "que choisir", si vous décidez d'annuler quand même votre voyage, vos frais d'annulation risquent d'être égal ou supérieur au montant que vous réclame votre TO, donc autant partir ou alors bien vérifier vos conditions d'annulation!!! Voila, mauvaise nouvelle, je serais plus vigilente la prochaine fois. J'espère que cela vous a aidé. Bon dimanche a tous | | | À: Lemnear · 27 juin 2010 à 16:07 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 625 affichages · Partager comme quoi, cela confirme qu'il vaut mieux tout organiser soit meme. au moins les compagnies aeriennes ne m'ont jamais réclamer de sous en +. que ce soit pour le carburant ou pour la baisse du taux de change.
pour moi c'est et ca restera toujours une arnaque des TO. car quand c'est l'euro qui devenait de + en + fort rapport au yen bizarrement il n'y avait pas de reversement 
en tout cas merci pour ton info, elle aidera pas mal de gens qui sont dans la meme situation. | | | À: Lemnear · 27 juin 2010 à 18:01 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 611 affichages · Partager Je ne comprends toujours pas comment le prix du carburant peut avoir une incidence sur le prix du voyage sachant que les TO ont déjà acheté les billets d'avion au moment où ils ont fixé le prix de ce celui-ci. Toute variation a posteriori du cours du pétrole ne devrait pas être un argument, si? Sinon, totalement d'accord avec la conclusion émise un peu plus haut, rien ne vaut le voyage "organisé maison" | | | À: ZorroLeZero · 27 juin 2010 à 22:27 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 2 592 affichages · Partager @@@ Lemnear => je suis extrêmement étonnée des réponses que t'a apporté cette personne...! Avec l'agence tu en es où? Tu as signifié par courrier recommandé tes objections? Si oui, l'agence t'as répondu quoi? Crois-tu qu'il serait possible de négocier un prix? | | | À: Sophia2010 · 27 juin 2010 à 23:42 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 064 affichages · Partager @ sophia2010
J'avoue que je suis sortie déçu de cet entretien... Concernant mon agence, depuis le 11 juin, jour ils m'ont envoyé par mail le document que je dois signer et accepter la hausse du tarif, j'ai fait la "morte" et cherché des éléments pour contester. L'agence ne m'a pas rappelé non plus depuis. Je pense qu'on peut négocier oui, la dame de que choisir me la conseillé. Jusqu'à présent j'ai eu une tres bonne "relation" avec la dame de l'agence, ça pourrais marcher mais faut savoir négocier ça c'est une autre histoire... | | | À: ZorroLeZero · 28 juin 2010 à 9:38 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager Je ne comprends toujours pas comment le prix du carburant peut avoir une incidence sur le prix du voyage sachant que les TO ont déjà acheté les billets d'avion au moment où ils ont fixé le prix de ce celui-ci.
En fait le mail initial ne fait pas reference a a la variation du prix du carburant pour justifier la hausse des tarifs, mais a la baisse de l'euro par rapport aux autres devises. C'est assez different.
Le probleme est que certaines prestations peuvent etre achetees des le depart (comme le billet d'avion) mais le reste (nourriture, hotel, visites...) ne sont que reservees. Et typiquement une hausse de 30% de cette partie du budget-la a incontestablement un impact sur le cout du voyage. | | | À: Vorko · 28 juin 2010 à 13:14 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager @@@ Lemnear => fait attention de ne dépasser le délai de "contestation", envoie au plus vite un courrier recommandé... | | | À: Sophia2010 · 20 juillet 2010 à 10:57 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager Hello!
Je reviens vers vous pour vous donner des news et vous annoncer que nous avons pu négocier avec l'agence. Nous espérons que d'ici octobre il n'y aura pas de changements et que nous allons bien profiter de notre voyage au japon.
Je remercie toutes les personnes qui ont participés à cette discussion ;-).
P.S. : nous partons début août 4 jours à Barcelone, ça sera la première fois...si quelqu'un à de bons conseils (budget, visites, transports) ils sont les bienvenus (je viens de créer un nouveau sujet sur la destination Europe) lol. | | | À: Sophia2010 · 20 juillet 2010 à 14:39 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 961 affichages · Partager et la négociation a abouti à quel résultat ? | | | À: Sophia2010 · 12 août 2010 à 9:37 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 913 affichages · Partager je m'en vais ajouter quelques explications
il faut savoir que l'acompte que vous versez à l'agence, il n'est pas versé au TO. il dort tranquillement et fait son office. les agences paient les TO APRES le départ du client, ce qui leur permet de faire de la trésorerie. de même, les TO paient les hôtels et prestataires terrestres parfois jusqu'à mois après le retour du client, donc pas du tout en avance !!! pour les billets d'avion, même si votre voyage est confirmé, sachez que l'émission du billet se fait dans les derniers jours, histoire de payer les compagnies aériennes le plus tard possible. D'où le fait que parfois, on vous réclame une hausse carburant, alors que votre billet est confirmé et payé, mais non émis... enfin, pour les taux de change, c'est le même principe : comme les TO paient longtemps après, et non pas très en avance, ben ils se tapent les modif de change comme vous.. sauf que pendant ce temps, l'argent dort chez eux et pas chez vous..
enfin, que choisir a bien répondu : les variations du taux de change et de carburant sont des clauses introduites ds ttes les CGV des TO, dans leurs brochures. en général, les contrats de voyage des agences cochent juste la case "voir CGV to"; et impossible de contester, c'est écrit..
Après, les négociations sont possibles avec l'agence si celle ci peut déjà négocier avec le TO (n'oubliez pas que l'agence n'est que l'intermédiaire, si le TO réclame un surplus, elle vous le réclame aussi, elle ne va pas le payer pour vos beaux yeux ^^); la capacité de négociations est autre : parfois le TO se prend une marge sur les hausses carburant, ce qui peut leur permettre de "consentir" à une petite réduction
en espérant avoir apporté quelques infos fraiches,
bonne journée ^^ | | | À: Melaquablue · 12 août 2010 à 9:46 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Bonjour,
sachez que l'émission du billet se fait dans les derniers jours, histoire de payer les compagnies aériennes le plus tard possible. D'où le fait que parfois, on vous réclame une hausse carburant, alors que votre billet est confirmé et payé, mais non émis...
Voilà qui donne envie de faire appel à des agences... 
Michel | | | À: Tatra · 12 août 2010 à 10:10 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager hélas... je parlais surtout des TO qui ont ce genre de pratiques, mais en effet, certaines agences le font.. pour l'avoir subi. d'où la nécessité de se faire communiquer son n° de billet impérativement, et non juste une confirmation de vols. | | | À: Melaquablue · 12 août 2010 à 12:03 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 855 affichages · Partager J'aimerai un peu nuancer quelques informations mentionnées dans ce sujet. Je pense avoir un peu de crédit en la matière, ayant été pendant +15 ans responsable d'un TO sur l'amérique latine
1- Les acomptes : Effectivement c'est un engagement de la part du client vis à vis du prestataire (agence ou TO si celui ci travaille directement avec des particulier). Cette acompte en général correspond à 25% du montant du voyage en moyenne. Souvent (mais pas tout le temps comme lu ici), il sert de trésorerie à l'agence, mais il faut savoir que beaucoup de prestataires demande eux aussi des acomptes au TO ou au agence. Il y a aussi des prestations dites "spécifiques" qui demandent à entre réglées de suite au moment de la réservation et qui sont généralement non remboursables, je prends l'exemple des entrées pour le carnaval de Rio, ou bien des nuitées à des périodes très chargées comme les réveillons de fin d'année
2- Réclamer son n° de e-ticket : C'est une démarche qui peut être effectivement demandé, mais dans ce cas la, vous devrez en plus de payer 25% sur les prestations terrestres, régler la totalité des vols. Il faut savoir que depuis quelques années, la grande majeure partie des compagnies aériennes, ne donnent plus de deadline d'émission au TO ou agence. Un billet réservé doit être émis sous les quelques jours donc ces billets doivent être régler par les TO ou agence Comme les agences ou TO n'ont pas vocation à avancer de l'argent, les clients doivent payer l'intégralité des billets. Pour le cout, l'argent ne dort pas chez le prestataires mais ceux sont les compagnies aériennes qui le font travailler
3- Réajustement sur le taux de change : C'est une pratique tout à fait légale, si elle est mentionnée dans le contrat de vente dans la partie "Conditions de vente particulières" Pour vous donner un exemple, chez le TO où j'étais responsable, pour toute variation (hausse ou baisse) de +2%, un réajustement était appliqué. Il y a aussi automatiquement deux clauses importantes. La première c'est que si l'augmentation dépasse 10% du montant des prestations terrestres (info importante : le réajustement ne se fait que sur les prestations terrestres et non pas sur l'aérien qui lui est toujours vendu en EURO), le client a le droit d'annuler son voyage sans frais. La deuxième clause, c'est qu'aucun réajustement ne peut être réclamer au client à moins d'un mois avant le départ Attention aussi, le calcul du réajustement ne peut se faire que sur la partie du solde, l'acompte ayant déjà été prélevé, il n'est pas sujet à réajustement
Hervé | | | À: Rvvoyages · 12 août 2010 à 12:29 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 851 affichages · Partager Bonjour,
Attention que le double conclusion de ces pratiques ne soit pas... 1°) Acheter soi-mêmes des billets sur le site des compagnies ; une fois payé on ne revient pas sur le prix. 2°) Réserver sur des sites d'hôtels comme Venere, Booking et autres ; une fois réservé on ne revient pas sur le prix.
Alors elle sert à quoi, l'agence ? 
Michel | | | À: Tatra · 12 août 2010 à 12:38 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 847 affichages · Partager Effectivement Tatra, ç'est une solution, mais faut il encore pouvoir payer en une seule fois certains voyages qui coutent chers (exemple un voyage au Japon chez Thomas Cook!!)
Mais on peut aussi demander à son agence de régler en une seule fois pour ne pas à subir de hausse (avec le risque que le taux de change ne bouge pas  )
Hervé | | | À: Rvvoyages · 12 août 2010 à 12:40 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 843 affichages · Partager Oui, je vous avoue que voyager au Japon en voyage organisé, c'est un truc qui m'échappe de toutes façons.....
Michel | | | À: Tatra · 12 août 2010 à 12:49 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 839 affichages · Partager C'est ce que nous faisons depuis 2000
Billets d'avion a la compagnie payés a la réservation
Hôtels directement aux hôtels en Europe soit d'arrhes soit a l'arrivée soit au départ USA chaines d'hôtel règlement au départ de chaque hôtel sinon en général on règle au départ de l'hôtel Mexique soit moitié a la réservation soit première nuit et le reste a l'arrivée
Voiture en général partout règlement a la restitution du véhicule
Avant par Nouvelles frontières 20% a la réservation 80% 1 mois avant le départ et souvent des erreur la veille du départ a la remise des billets d'avion du voucher voiture ou des coupons voucher d'hôtels | | | À: Rvvoyages · 22 août 2010 à 14:57 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 780 affichages · Partager Bonjour
je desirerais quelques conse
en effet nous avons reservé en avril un circuit pour la chine octobre et verse un accompte de 30%
Nous venons de recevoir un courrier du siege social nous reclamant 139 euros de supplement pour augentation du cour du yen selon les conditions de vente et un sup de 18 euros de taxes
il me parait bien facile d'informer les voyageurs en dernieres minutes dus quelques mois les cours des devises sont tres changeants et nous ne somes pas informé dans le cas contraire
notre voyage a été remis en question fin du mois de juillet pour raison de budget et nous aurions été averti plus tot nous aurions sans doute anulé notre voyage maintenant la demende de visas est partie et nous perdons 30% du montant ai je un recours et lequel
merci de votre reponse salutations | | | À: Bigbazar85 · 23 août 2010 à 0:56 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 757 affichages · Partager nous avons reservé en avril un circuit pour la chine
Nous venons de recevoir un courrier du siege social nous reclamant 139 euros de supplement pour augentation du cour du yen
Bonjour,
Si effectivement on vous a parlé de l'augmentation du cours du yen pour justifier une augmentation de prix d'un voyage en Chine, il y a de quoi se méfier du sérieux de l'agence. 
Danielle | | | À: Bigbazar85 · 23 août 2010 à 9:25 Re: Augmentation du prix de mon voyage au Japon à cause de la baisse de l'euro Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 745 affichages · Partager les recours, tu les trouve dans les "Condition de vente" de ton voyage. Lis bien l'intégralité (même les lignes minuscule) et regarde aussi celle sur le site de l'agence de voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |