Bonjour Bernard,
Effectivement, la différence des tarifs entre ceux pratiqués pour les chiliens et ceux appliqués aux étrangers m'a toujours surpris.
À la limite, je pourrais comprendre s'il s'agissait d'un particulier car pour beaucoup de chiliens les européens et les américains (états-uniens) sont synonymes de poules aux oeufs d'or.
Mais, lorsqu'il s'agit d'un organisme officiel qui pratique des tarifs différenciés, c'est à s'interroger sur la raison.
Les parcs nationaux en sont un exemple, mais c'est relativement récent si ma mémoire ne me trompe pas. Il y a une dizaine d'années encore, je suis presque certain que les prix des entrées étaient les même pour tous, chiliens et étrangers.
Pour en revenir aux ascenseurs, certains étaient il y a quelques années encore gerés par des sociétés privées. Le tarif était de 300 pesos pour les sociétés privés et de 100 pesos pour les autres, administrés par la commune.
Actuellement, ils sont -je crois- tous administrés par la commune de
Valparaiso et plusieurs d'entre-eux sont en cours de restauration. Il s'agit d'un beau projet de la Direction d'Architecture du Ministère des Travaux publics. Le dernier a avoir été restauré et qui a été tout récemment inauguré est l'ascenseur
Concepción.
700 pesos c'est à la fois peu et beaucoup car le trajet ne dure pas plus de deux minutes.
Personnellement je trouve qu'ils devraient essayer d'intégrer toutes les alternatives de transport avec une carte, comme à
Santiago. Elle pourrait permettre de circuler librement sur le RER, les trolleys -presque en faillite malheureusement-, les bus et les ascenseurs.
Il y a des projets mais rien vraiment de bien concret pour l'instant.
A+.
Thierry