SVP, lisez ma réponse à Moushika : vous êtes indien, vous me l'avez dit : ça n'a rien à voir ! Je parle des occidentaux qui vont "méditer" dans les ashrams.
D'autre part, je sais parfaitement les efforts énormes faits par Nehru et autres pour intégrer les "harijans" avec le système de la discrimination positive mais j'ai lu les souvenirs d'un ministre "intouchable" qui disait entre autre, sans rancune mais avec amertume :
" si par hasard mon chauffeur, intouchable bien sûr, est malade et est remplacé par un "non intouchable", ce dernier ne m'ouvrira JAMAIS la portière et fera semblant de mal comprendre où je veux aller"
" si je veux aller dans un restaurant de classe, pratiquement pour "brahmanes", il va falloir que j'exhibe ma qualité de ministre pour pouvoir y entrer; on me placera au plus mauvais endroit et personne ne viendra prendre ma commande; si je me fâche, quelqu'un viendra et, comme par hasard, les plats que je voudrais, il n'y en a plus en cuisine, etc ; bref, je gêne tout le monde et je finis par manger du riz blanc mal cuit "
Un technicien d'entretien de machines (exemple des années 90) disait : " à la paye mensuelle, comme dans beaucoup d'entreprises, le secteur bancaire en
Inde étant arriéré, on paye en espèces; je fais la queue, toujours parmi les derniers, les autres "intouchables" sinon on n'est pas payé; quand j'arrive devant le guichet, le comptable ne me tend pas les billets, il les jette par terre pour m'obliger à m'humilier à les ramasser".
Mais encore une fois, c'est entre vous : ok.
"diable et ange" : où ai-je comparé l'hindouisme à une autre religion, où ai-je dit que tel ou tel autre système religieux était meilleur ? NULLE PART ! Veuillez me lire correctement, merci
Auro-ville : combien d'habitants permanents dans cette ville fondée il y a presque 50 ans ?
Combien d'argent investi et pour quel rendement ? C'est un échec économique : avec énormément de gens instruits et de techniciens et d'ingénieurs (les SDF occidentaux, les déclassés qui représentent 10% de la population en
France, combien ont été accueillis ?), pratiquement pas de non producteurs (enfants et retraités) et des sommes énormes investies, ces gens là n'ont pas fait beaucoup mieux que les paysans hindous du coin ; ne pas oublier les discours lyriques lors de la fondation, les buts qu'on allait atteindre et le TEMPS qu'on y mettrait. SVP, relisez les promesses du début et comparez avec la réalité. Ce n'est pas pour rien que j'ai mentionné les phalanstères et Utopia : c'est très bien, c'est généreux...sur le papier
On a +- tenté la même chose dans un quartier de
Copenhague, je dis bien +- : on a vu comment ça a fini !
La ville idéale, cela NE PEUT PAS EXISTER ! Pourquoi ? Parce que dans TOUT groupe humain, il y a un % de profiteurs/fainéants/arnaqueurs/voleurs/tueurs : c'est malheureux, mais c'est comme ça, à commencer par les tire-au-flanc et les profiteurs. Dans toute ville, il faudra des policiers et une prison : croire le contraire, c'est nier la réalité de l'espèce humaine : oui, c'est dommage mais c'est un fait qu'il faut intégrer dans tout groupement humain sinon, c'est du rêve.
Amitiés