Bonjour Régis,
Merci pour ton appréciation. Merci également à Jérémy.
Je te réponds en message ouvert pour que tous ceux qui sont intéressés puissent avoir accès à mon carnet modifié.
Il s'agit du carnet sur les Australes et en particulier de
Tubuai.
J' ai un peu étoffé la partie historique, celle qui concerne les 3 voyages dans le Pacifique Sud de Cook, avec un paragraphe sur Tupaia, premier guide-accompagnateur de Cook lors de son premier voyage.
Je me suis intéressé au personnage. Il est fascinant. C' était un grand prêtre et chef-deuilleur originaire de
Raiatea, mais aussi cartographe - et dessinateur de talent. Il est hélas décédé au premier retour vers l'
Angleterre, et Cook a eu la chance de trouver un autre guide de valeur à
Tahiti, et originaire de
Rurutu, qui lui aussi, mourra du tétanos à l' escale indonésienne sur le chemin du retour (second voyage).
J' ai inclus une photo d' un superbe dessin original de Tupaia, un homme brillant certes, mais qui n' avait jamais eu de formation artistique et n' était jamais sorti de
Polynésie.
On ne peut qu'admirer la précision du coup de crayon et son modernisme incroyable.
Et puis la beauté et l' élégance des 3 pirogues à balancier, des cocotiers bercés par l' alizé et de la grande case (royale) de palabres.
Egalement un paragraphe rajouté sur Pitcairn où accostèrent les fameux mutinés du Bounty dans des conditions plus que rocambolesques. L' île est unique dans le genre, avec ses 42 habitants.
Je signale ici que des croisières sont régulièrement organisées à partir de
Tahiti, en particulier sur l' Austral qui rejoint les Gambier (Rikitea à
Mangareva), mais aussi Pitcairn et l' île de Pâques.
Il faut venir en billet Aller simple sur French Bee, faire la croisière et repartir vers l' Europe soit de l' île de Pâques en avion (via Santiago du
Chili) ou, mieux encore, continuer en cargo vers
Valparaiso toujours au
Chili.
Ensuite il est facile de rentrer vers
Madrid à partir de Santiago.
D' autres croisières peuvent être envisagées sur des navires de croisière néerlandais qui offrent toutes sortes de croisières passionnantes. Et pourtant je ne suis pas fan...
Ex : les Marquises (5 îles) +
Mangareva +
Rapa +
Raivavae +
Anaa aux Tuamotu Centre.
Iles sous le Vent + Îles Cook (
Rarotonga et
Aitutaki) +
Fidji et retour
A creuser sur Internet.
Quelques photos aussi qui accentuent l' inaccessibilité de Pitcairn avec ses falaises hautes et déchiquetées et une mer souvent démontée.
Mais c'est une expérience rare.
Dans la partie consacrée à
Rurutu, on trouvera une dernière partie consacrée à l' art polynésien d'époque, en particulier la statue de la divinité A'a de
Rurutu qui est exceptionnelle.
On peut imaginer qu'il y en avait d'autres, détruites ou cachées à tout jamais.
Quel désastre culturel !
Moana