salut nausicaa, bon maintenant que tu as eu une réponse super détaillée sur les différentes cartes, choses que je n'aurai pas su t'expliquer, lol, je peux en revanche, t'aider sur l'ouverture d'un compte.
Nous nous avons ouvert un compte dès notre arrivée, il n'y a pas du tout eu des semaines d'attente, ils t'ouvrent le compte tout de suite, ensuite ils t'envoient ta carte de retrait (eftpos) en quelques jours seulement, nous ca a juste pris trois jours je crois. Après c'est peut etre différent dans les grandes villes !!!?
Nous nous avons choisi, la Commonwealth Bank, il y en a partout en
Australie, ils sont adorables et très compétents, quand je me suis fait volé mon portefeuille, il a fallu que j'envois des demandes pour une nouvelle carte accompagné de la déclaration de vol des flics, etc...pour la banque francaise, pour pouvoir ravoir une carte visa toute simple. Pour le Commonwealth ici, je les ait appelé pour faire opposition à cause du vol, ils m'ont tout de suite dis, ok c'est fait vous recevrez une nouvelle carte sous trois jours, trois jours, je l'avais sans avoir eu besoin de justifier de tout un tas de truc comme avec ma banque francaise, bref, donc c'est une bonne banque, selon mon humble opinion en tout cas.
Autrement, quand tu auras ton compte ici, tu voudras probablement faire transférer de l'argent de
France vers l'
Australie si tu veux acheter un vehicule ou kelke chose comme ca, dans ces cas là, il te faudra le code swift (numéro international) que tu pourra demander à ta banque australienne. Ma banque francaise, pour autoriser le virement me demander des tas de codes, que la banque australienne n'avaient pas (tout est plus simple ici donc moins de codes, lol), donc le mieux, pour que ce soit plus simple pour toi, prend rdv avec ton banquier avant de partir, explique lui, que dès que tu arrives en
australie tu aura besoin de faire un virement, et que tu lui communiquera par exemple par email, le code swift, ton numéro de compte australien, mais pas les autres numéro genre IBAN par exemple que m'avait demander ma banquière. Si il est prévenu ca devrait etre plus facile
voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
A bientôt, et t'en fais pas, ici tout est simple, ça roulera tout seul, t'inquiète
Bon voyage
Tristan