Je me permets de relancer ce sujet. Je suis rentrée d'
Australie après 10 mois.
J'avais remarqué ce sujet surtout les remarques de CyrilleG à propos des croisières
Whitsundays à propos des excursions backpackers.
Je tenais à rajouter des précisions qui vont dans le même sens que les explicatons de CyrilG. Ainsi qu'ajouter quelques conseils appris d'un français qui travaille à
Melbourne que j'avais rencontré et qui m'a expliqué les ennuis qu'il avait eu durant son trip et qui finalement s'était fait rembourser.
Faut savoir que ces packages: 3 jours 2 nuits sont généralement fournis avec de soi-disante une à deux nuits gratuites dans un backpacker précédant et/ou suivant la croisière.
Me concernant le BP sur Airlie Beach était comme souvent était infestét de bedbugs. J'ai eu plusieurs roommates qui demandaient à changer de chambres et le management était dans l'impossibilité de leur trouver des dortoirs propres.
Concernant les préparatifs de la croisière:
Il est exiger d'avoir un sac léger durant le séjour. On peut laisser à la réception soit disant dans un local sur le reste de nos affaires. Evidemment il faut payer un extra. Etrange lorsque lorsque j'ai réservé j'ai demandé où je pouvais laisser mes affaires et l'agence m'a affirmé que c'était compris dans le prix.
Peu importe la saison les opérateurs tentent de vous faire louer la combinaison anti méduse. Et ce même si ce n'est pas du tout la saison. Je m'étais renseignée, mais j'ai eu un doute lorsqu'on vous dit tout le temps: on ne sait jamais. Avec eux c'est tout le temps la saison.
Les masques et tubas sont à la location. Attention, ceux-ci sont généralement de piètre qualité et ils peuvent "exploser" au niveau du verre ou se déchirer ou niveau de la sangle. Je dis ça car si vous perdez votre masque involontairement (dans un dortoir sans verrou du resort ou on fait escale durant la croisière) ou lors d'une plongée à cause d'un vice caché, c'est 20 dollars le masque et 20 dollars le tuba.
Vous avez beau leur expliquer que c'est leur faute si les dortoirs sur l'ile n'ont pas de verrou au porte, tu dois payer. (apparemment leur attitude a changé depuis qu'ils commencent à avoir des demandes de remboursement en bonne et due forme)
Le trip en lui même: c'est beaucoup de bateau, quelques excursions et deux soirées sur le resort, c'est commercialement bien étudiée.
Beaucoup de temps passé sur le bateau car en général on part en milieu de journée en bateau pour rejoindre l'ile où on dormira. Seul le deuxième jour est un jour plein
A mon avis la capacité du bateau a été, comme l'a dit CyrilleG et d'autres, largement surévaluée:
Le bateau est maximum fait pour une toute petite quinzaine de personnes (équipage de trois personnes inclus) mais on se retrouve facile à 40.
L'équipage: le skipper est un pro. Il connait son métier c'est à dire diriger le bateau. Pas la peine de lui en demander plus.
Mais les deux autres étaient de simples backpackers comme moi et sans expérience. Le pire c'est qu'ils n'ont pas de compétence particulière concernant l'embarquement et le débarquement sur les îles de passagers et encore moins à propos des consignes de sécurités (les couloirs de navigations ils n'en n'ont jamais entendu parler, on a failli perdre nos appareils photos).
Le membre de l'équipage pilotant le Zodiac est tombé une fois à l'eau lorsqu'il tentait de ramener des passagers au bateau sur une mer un peu agitée. C'est un passager qui a du le sortir de l'eau et ce même passager s'est fait engueuler sans comprendre pourquoi.
Le snorkelling: 40 personnes dans l'eau, sur un site pas terrible du tout, surtout lorsqu'il y a un peu de houle. Le truc est que le bateau ne peut aller sur les sites de plongées réputées d'Airlie Beach.
Pour ce qui ne savent pas trop bien nager, ils peuvent emprunter (et gratuitement cette fois-ci) une espèce de saucisse flottante en mousse. Ne comptez que sur vous lorsqu'on voit comment agissent les membres de l'équipage. Ils sont plus paniqués que certains backpackers en difficultés. La faute est que les deux membres s'occupant des passagers sont de simples backpackers comme vous et moi. Le skipper ne s'occupe que de son catamarran.
Une petite déception, est que le skipper que j'avais n'a que très peu utiliser les voiles du catamaran. On m'avait prévenu, mais à ce point là je ne m'y attendais pas. Du coup, durant tout les déplacements on sent les vibrations des moteurs. Pas idéal pour faire une petite sieste. Ce problème semble être inhérent à toutes les compagnies.
Les excursions sur les iles: tout se ressemble. Vous en avez fait une, c'est bon. Je n'y croyais pas trop lorsque je suis arrivée à
Melbourne, mais c'est le cas. C'est à voir mais pas à revoir.
Attention aussi aux averses (certes de très courte durée).
Les soirées.
Le soir sur l'ile sont organisées par les membres d'équipage des bateaux du tour opérateur.
C'est clairement des soirées dont la finalité est la cuite. C'est bien étudié, car tout le monde est convié, avec un happy hour genre les trois verres à 3 dollars. Des jeux d'alcools sont organisés. Genre, Roxanne de Sting (je crois que ce jeu on l'a tous), et on boit à chaque "Roxanne".
Mais si on veut continuer les jeux, alors faut payer les pichés et il y a une très grosse marge entre l'heure au prix normal et l'happy hour.
La seconde soirée il n'y a pas d'happy hour. C'est souvent une soirée déguisée.
Si vous ne voulez pas faire de jeux d'alcool, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. La piscine du resort à la rigueur. Mais les proprio du resort n'aime pas trop les backpackers. D'ailleurs on est situé à l'autre bout de l'ile, on comprend qu'on sert de tiroirs caisses.
On n'a pas le droit évidemment d'apporter son alcool sur le resort, mais sur le bateau s'est autorisée.
Ce genre de trip est bien pour les petits jeunes qui veulent se bourrer la gueule. Mais à 27 ans, et sachant que lorsqu'on remonte la côté Est de
Melbourne à
Cairns c'est toujours la fête, je me suis retrouvée vité blasée de ce genre de soirées cuites. Et la je me suis dis que je me faisais surtout vielle. Comme l'a dit quelqu'un que j'ai rencontré, on est vite touché par le "syndrôme vieux con"

.
Du coup le lendemain sur le bateau, 60% à la gueule de bois mais ça continue la piccole, impose le musique aux autres etc.
Malgré ces détails dont on m'avait mis au courant, je ne regrette pas de l'avoir fait. Mais si je devais noter ce genre de compagnies/business je pourrais dire peut mieux faire.
J'avais été mis au courant par un type qui venait de se faire rembourser son séjour à cause d'une accumulation de désagréments qui lui ont pourri sont excursion.
Ce qu'il faudrait faire c'est se renseigner afin de savoir quelles compagnies éviter. En générale il y a une grosse compagnies qui possèdent plusieurs noms et donc plusieurs bateaux (genre KOALAS, WANDERERS, PRIDE OF AIRLIE, KORA,...).
Le Lonely Planet mentionne ces agissements sans en donner les noms de ces compagnies. Mais il est assez facile de savoir quelles compagnies. On peut se rendre au siège de Lonely à
Melbourne.
Faut aussi savoir que des compagnies présentent des certifications: genre meilleurs BP 2006 etc, et que celles-ci sont bidons. Ils s'octroyent eux même leur propres récompenses. On m'a fait remarquer que pas mal de backpackers bondés en bedbugs ont toujours ses récompenses: Award du meilleur BP 2006/07, etc. Parfois ils mettent un autocollant Lonely Planet pour arguer qu'ils sont reconnus par le guide de voyage et induire le touriste en erreur.
Un comble pour des établissement où il n'y a pas de cuisine ou un semblant de cuisine.
Ces compagnies savent que les voyageurs ne resteront jamais assez longtemps pour se plaindre et/ou faire des réclamations. Mais c'est possible mais assez long. En général ils remboursement une partie et vous donnent des bons gratuits pour refaire le séjour. Au mieux, ils remboursent même certains frais: genre les fringues volés, même la bouffe etc.
Ca fait toujours preque 400 dollars par personne etc...
Voilà je pensais que ce détail méritait d'être souligné.
Et je précise que l'
Australie n'est pas l'arnaque à tous les coins de rue.