Bonjour,
Janvier dans le
queensland c'est la saison humide, il fait tres chaud et tres humide, plus vous allez monter vers le nord plus le taux d'humidite augmentera ainsi que le risque de pluie. Janvier n'est pas vraiment la bonne saison pour visiter
Cairns en fait.
Je vous conseillerais plutot de faire
Brisbane -
Sydney en voiture + auberge de jeunesse. L'autre probleme en janvier (desolee

) c'est que c'est les vacances scolaires d'ete australiennes et que tout mais tout est archi booke, des mois a l'avance, particulierement les spots de camping dans les parcs nationaux. En gros il faut reserver maintenant sinon vous pouvez oublier l'option camping. Pour les auberges de jeunesse il y aura peut etre plus de place. Pour le CC vous devrez egalement reserver votre spot de camping a l'avance car il est interdit de camper n'importe ou sur la route, surtout sur la cote Est qui est tres frequentee.
Bref le mieux c'est de vous renseigner des maintenant et aviser en fonction des retours que vous avez sur les dispo.
Ensuite vous pourrez prendre un vol
Sydney -
Alice Springs ou
Sydney - Ayers Rock (Uluru). Mais attention la aussi c'est la saison humide, il fait tres tres chaud dans le desert a cette epoque (40 degres) et tres humide avec gros risques de pluie et orages. Donc si vous envisagez de faire de la piste en 4x4 renseignez vous sur l'etat des routes qui peuvent tres bien etre bloquees plusieurs jours a cause des innondations. Au pire la route asphaltee entre
Alice Springs et Uluru sera ouverte mais c'est moins interessant que les pistes. Meme si c'est la basse saison je vous conseille aussi de reserver a l'avance pour plus de choix niveau budget.
La
great ocean road en CC, bonne idee, idem pour
Adelaide, c'est la bonne saison pour visiter ce coin la.
Pour faire
Alice Springs -
Adelaide vous avez l'option du train, le Ghan, qui est un train mythique qui traverse l'
Australie de
Darwin a
Adelaide. Les places en sieges inclinables sont abordables surtout a cette saison. Vous pourrez faire des stopovers comme a
Broken Hill par exemple, vivement recommende, surtout Mungo National Park. La aussi question meteo c'est quitte ou double. Quand j'y etais a Noel 2004, on a eu chaud en journee mais un temps magnifique pas l'ombre d'un nuage...L'un des plus beau voyage en
Australie c'est le vrai BUSH australien, pas comme Uluru ou Kings Canyon qui sont des destinations tres touristiques (mais belles quand meme).
Bref peu importe l'option je vous conseille de faire vos resas des maintenant car croyez moi janvier c'est vraimemt la tres haute saison, surtout les 2 premieres quinzaines de janvier, apres ca se calme un peu. Les enfants reprennent l'ecole le 27 janvier. Et ne vous dites pas que le camping sauvage sera moins plein que les options commerciales, ce n'est pas vrai, au contraire, les Australiens adorent le camping sauvage en parc national particulierement en famille. les meilleurs spots sont bookes des mois a l'avance. Pour booker il faut conyacter le ranger du parc directement vous trouverez un numero de tel sur le site internet. il y a 8h de decalage horaire ne ce moment avec la
France donc essayez d'appeler avant 8h du matin heure francaise car les bureaux ferment a 16h.
Bonne chance!