|  |  |
 | | | | Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Maydine · 4 novembre 2009 à 16:03 16 messages · 9 participants · 4 908 affichages | | | | 4 novembre 2009 à 16:03 Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 1 de 16 · 4 793 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurais quelques questions si on ne souhaite pas faire de tour organisé dans le red centre. Nous atterrissons à Alice Springs et pensons y louer un camping-car ou quelque chose dans le genre. Plusieurs questions se posent donc à nous : - est-il possible de faire du camping sauvage dans cette zone (entre Alice Springs et Uluru, avec des passages vers Kings Canyon et les Olgas) : est-ce autorisé et risqué ? Y a-t-il des campings dans lesquels passer des nuits ? - peut-on accéder aux mêmes visites que les tours organisés (approcher Uluru, entrer dans les parcs et y faire des randonnées...)
Merci d'avance de vos réponses !
Maydine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maydine · 5 novembre 2009 à 2:28 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 2 de 16 · 4 762 affichages · Partager oui et oui
Il y a des terrains de campings sur la route (enfin c'est sommaire mais bon..) Et il est possible d'accéder aux sites et de faire des randonnées, tout pareil... (d'ailleurs les groupes de font pas de rando, ils s'arrêtent juste prendre quelques photos) | | | À: Maydine · 5 novembre 2009 à 2:37 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 3 de 16 · 4 749 affichages · Partager Sur les routes que tu mentionnes, il y plusieurs sites ou tu peux t'arreter pour la nuit gratuitement:une pancarte dit "Overnight camping permited" parfois il y a meme des barbecues pour cuisiner. Si tu vas dans les West Mac Donnell ranges (si tu restes 6 jours, tu vas surement y aller apres Kings Canyon) tu peux camper dans les Parcs Nationaux, ils sont bien equipés. Oui tu peux acceder aux memes sites qu'avec un tour organisé, je suis bien placé pour te le dire... bien sur tu n'auras pas les commentaires sur la culture Aborigene, l'histoire des premiers explorateurs ici, la geologie des endroits, la faune et la flore  . C'est un choix, pour info, les Olgas que l'on appelle maintenant Kata Juta se trouvent a coté d'Uluru. | | | À: Zelinasse · 5 novembre 2009 à 2:41 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 4 de 16 · 4 748 affichages · Partager Cher Zelinasse, Je t'arrete tout de suite, beaucoup de tours font les ballades, il suffit de se renseigner: Connections Safaris, Adventure Tour Australia, Wayoutback etc... bien sur ce sont des tours de camping. | | | À: Maydine · 5 novembre 2009 à 6:48 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 5 de 16 · 4 738 affichages · Partager Je vous conseille le Merinee Lopp, piste qui rejoind Alice Spring a Uluru en passant par les MacDonell Ranges, Kings Canyon etc...la piste traverse des territoires aborigenes donc il faut acheter un permis avant de partir a l'information centre a Alice Spring. Sur la route, vous pouvez camper la premiere nuit au camp site de Glen Helen, camp site basic mais il y a une douche + 1 toilette + 1 bbq. Pour payer, il suffit de laisser des sous dans la boite aux lettres pour le rangers le matin en partant. Ensuite vous pouvez camper a Kings Canyo et Uluru ou vous trouverez egalement des restau (pas de restau a GlenHelen, il faudra emmener votre nourriture depuis Alice Spring). Sur la route je vous conseille de faire un detour par la Palm Valley et Hermansburg. Tout se fait en 4x4 uniquement. Je l'ai fait en 2005 et c'est un magnifique souvenir! | | | À: Marcetflo · 5 novembre 2009 à 6:49 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 6 de 16 · 4 737 affichages · Partager Merinee Loop | | | À: Maydine · 5 novembre 2009 à 10:53 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 7 de 16 · 4 715 affichages · Partager Avec un camping-car, le camping reste une bonne option, ne serait-ce que pour bénéficier d'une prise électrique et des sanitaires, infiniment + pratiques pour un coût assez faible.
Le camping sauvage n'a pas lieu d'être. Il y a des campings "commerciaux" indiqués comme ci-dessus, les campings sommaires (campground) des parcs avec sanitaires de brousse parfois ( www.nt.gov.au/...d/centralregion.html )
Vous ne serez pas au milieu du désert  , c'est très bien organisé et beaucoup de possibilités si on renseigne bien avant.
Les groupes n'ont pas l'exclusivité des parcs et d'Uluru  . C'est même une minorité plutôt ! | | | À: Marcetflo · 13 novembre 2009 à 11:05 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 8 de 16 · 4 603 affichages · Partager Petite correction pour Marcetflo, a Glen Helen il y a un pub avec un resto. c'est aussi un camping prive, rien a voir avec les rangers et leur boite a lettres, il faut s'adresser au pub. | | | À: Perentie · 18 novembre 2009 à 6:02 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 9 de 16 · 4 560 affichages · Partager Vous avez raison Perentie, le campsite dont je parle s'appelle Ormiston Gorge campground et il se trouve pas loin de Glen Helen dans mon souvenir. J'y etais en 2005 donc je ne me souviens plus tres bien de la carte. En tous cas, pour ceux et celles qui cherchent un peu d'authenticite et veulent eviter les resort, je conseille ce joli campground tres sauvage avec rangers et boite aux lettres pour les sous | | | À: Maydine · 18 novembre 2009 à 18:41 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 10 de 16 · 4 552 affichages · Partager J'ai fais le trajet Alice Spring - Adélaide en camping car, épique, mais extraordinaire, sauf que c'était en...1990. A l'époque pas de problème pour circuler, mais surtout pas la nuit ! Tous les sites sont accessibles, nous avons monté l'Ayers Rock la nuit du jour de l'an.
Il faut éviter le camping sauvage, il existe des aires de stationnement équipés, pas facile a trouver et quelques fois plein, souvent desert ! Nous avons opter pour le camping sauvage car dans cette nature extraordinaire, des sites à voir et maintenant difficile de se perdre avec 1 GPS (à l'époque!!!), en fait pas vraiment de surveillance formelle sauf sur les sites emblématiques, tout est permis si on respecte l'environnement (les australiens sont chatouilleux sur le sujet), sauf qu'on peux voir surgir un ranger plutôt sympa qui nous sort d'un mauvais pas (enlisé dans le lit d'une rivière) et avec qui on vide 1 1/2 douzaine de bières!
C'est malgré tout un voyage à planifier correctement, mais à la porté de tous, une seule condition, parler l'anglais et...comprendre l'australien du bush, car c'est QQ chose. | | | À: Yoram2009 · 20 novembre 2009 à 6:50 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 11 de 16 · 4 412 affichages · Partager nous on a picole des bieres avec le rangers qui garde Ormiston Gorge. Il passe ses soirees tranquille au bord du trou d'eau a regarder les rock wallabies qui viennent se desalterer et il en profite pour se desalterer lui aussi! On etait la, au calme, en train de regarder le soleil se coucher une biere dans la main. Magique. Le lendemain matin ce sont les dingos qui nous ont reveilles a l'aube. J'en garde un souvenir imperissable. D'ailleurs j'adorerais faire la traversee jusqu'a Adelaide | | | À: Marcetflo · 20 novembre 2009 à 11:13 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 12 de 16 · 4 405 affichages · Partager C'est vrai que Orminston Gorge est un endroit absolument magique! Il est vraiment dommage de venir dans le Centre Rouge sans y aller. La meme chose pour Palm Valley, mais la il faut le 4X4! | | | À: Marcetflo · 9 janvier 2010 à 20:14 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 13 de 16 · 4 269 affichages · Partager Bonjour.Fin février 2010, nous allons passer 2 j pleins et 2 demies journées dans les environs de Alice Springs. Votre périple correspond tout à fait à ce que nous recherchons. Le 4x4 serait donc indispensable, quel site ou agence nous conseilles-tu, à quel prix? Faut-il commander à l'avance le permis pour traverser les territoires aborigènes? Quel budget pour le camping? (nuitée à Glen Helen?, matériel?) Etiez-vous équipés pour le camping, peut-on louer ou acheter sur place à Alice Springs sans se faire assommer ? Merci d'avance | | | À: Perentie · 14 janvier 2010 à 22:09 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 14 de 16 · 4 230 affichages · Partager Bonsoir Perentie.
Je ne vois pas Orminston Gorge sur ma carte d' Australie (c'est decidement tres grand).Peux tu m'expliquer en deux mots ou cela se situe ? je serai entre Coober Pedy et Alice Springs mi fevrier, en 4x4. Merci yves | | | À: YBE34 · 19 janvier 2010 à 11:10 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 15 de 16 · 4 190 affichages · Partager Orminston Gorge se trouve a peu pres a 11km de Glen Helen, 130km a l'ouest d' Alice Springs, prendre le Larapinta Drive puis le Namatjira Drive, route goudronnee de qualite moyenne... | | | À: Maydine · 25 mai 2012 à 18:40 Re: Australie: six jours dans le Red Center sans tour organisé? Message 16 de 16 · 2 930 affichages · Partager salut. Ca fait maitenant un bon petit moment qu'a eu lieu cette conversation mais maitenant que votre voyage est fini j'aurais bien aimé avoir votre itinéraire, impression, conseils... MERCI !!!!! Margaux | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 744 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |