Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois EAdM · 24 octobre 2007 à 11:26 16 messages · 7 participants · 9 134 affichages | | | | 24 octobre 2007 à 11:26 Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 1 de 16 · 9 009 affichages · Partager Bonjour,
Au cours de notre tour du monde d'un an en sac à dos et avions, réalisé en famille (2 enfants, 5 et 3 ans), nous souhaitons effectuer un tour de la Tasmanie à vélo.
Sur ce forum, j'ai vu que la ville de Hobart à l'air incontournable.
Plusieurs questions :
1°) Saison : nous prévoyons d'y être pour les mois de janvier et février 2008. Est-ce une bonne période ? Ce sera l'été là-bas. J'ai vu que la moyenne des températures pour janvier était de 26 ° en Australie. Qu'en est-il à cette période en Tasmanie ?
2°) Quel vêtement faut-il prévoir sachant que nous serons en vélo ?
3°) Itinéraire prévu : Devonport (arrivée en bateau depuis l'autralie) --> Launeceston --> St Helens --> Hobart --> Miena --> Devonport. >> Itinéraire Plan google Que pensez-vous de cet itinéraire ?
4°) Nous compton louer les vélos à Devonport. Savez-vous si ça se fait ? J'ai effectué des recherche sur le net pour des loueur de vélo à Devonport, je n'ai rien trouvé. Avez-vous des pistes ?
5°) Vélo : cela représente 750 km. En combien de temps est-ce envisageale ? Nous serions à priori chacun du couple sur un vélo et les filles dans une "charette" tirée par les vélos. Nous ne faisons pas beaucoup de sport dans l'année. Et nous souhaitons effectuer queques activité dans les différentes villes.
6°) D'ailleurs, quelles sont les activités possibles ?
7°) Concernant l'hébergement, avez-vous des pistes pour la Tasmanie ? Nous comptons faire un maximum d'auberges de jeunesse. Y'a-t-il moyen d'être hébergé chez l'habitant ?
Cela représente beaucoup de questions ! Si vous avez une petite idée pour l'une d'entre elle, n'hésitez pas à me laisser votre avis !
Merci de votre votre réponse,
Cyril | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: EAdM · 24 octobre 2007 à 18:27 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 2 de 16 · 8 959 affichages · Partager Il faut vraiment visiter le site de Port Arthur et ses environs.
C'est la bonne saison.
Je campais souvant sur les abords des terrains de sport et me douchais dans les vestiaires après demande à l'entraineur le soir. c'était tjs ok !
Aussi; Attention au tigre ! 
Bon trip, Bruno | | | À: EAdM · 25 octobre 2007 à 15:13 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 3 de 16 · 8 904 affichages · Partager les moyennes en janvier/fevrier a Hobart: 22 (max) et 12 (min). J'y etais au debut de Mars. 35 lors de mon arrivee. 2 jours apres, il neigeait. Apres ca, plutot typique.
Je ne connais pas ton itineraire. J'ai commence a Hobart et je suis alle au centre pour visiter Cradle Mountain National Park, et apres, la cote ouest et puis the nord-ouest de l'ile. Je l'ai beaucoup aime, mais on m'a dit que l'est de Tasmanie et joli aussi.
Pour les velos, si tu google: "bike hire devonport tasmania" tu verras quelques possibilites. En Australie et Angleterre, on dit "hire", tandis qu'aux USA on dit "rent". J'avais mon propre velo.
J'ai vu pas mal d'animaux en Tasmanie: wombat, wallaby, echidna. Mais malheureusement, aucun tigre (thylacine) fr.wikipedia.org/wiki/Thylacine Attention au serpents la-bas. Tasmanie en a 3, et tout les 3 sont venimeux, dont 2, tres dangereux. | | | À: Aquilegia · 25 octobre 2007 à 22:45 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 4 de 16 · 8 883 affichages · Partager les moyennes en janvier/fevrier a Hobart: 22 (max) et 12 (min). J'y etais au debut de Mars. 35 lors de mon arrivee. 2 jours apres, il neigeait. Apres ca, plutot typique.
Je ne connais pas ton itineraire. J'ai commence a Hobart et je suis alle au centre pour visiter Cradle Mountain National Park, et apres, la cote ouest et puis the nord-ouest de l'ile. Je l'ai beaucoup aime, mais on m'a dit que l'est de Tasmanie et joli aussi.
Pour les velos, si tu google: "bike hire devonport tasmania" tu verras quelques possibilites. En Australie et Angleterre, on dit "hire", tandis qu'aux USA on dit "rent". J'avais mon propre velo.
J'ai vu pas mal d'animaux en Tasmanie: wombat, wallaby, echidna. Mais malheureusement, aucun tigre (thylacine) fr.wikipedia.org/wiki/Thylacine Attention au serpents la-bas. Tasmanie en a 3, et tout les 3 sont venimeux, dont 2, tres dangereux.
Merci de tous ces tuyaux ! C'est fort instructif !
En charchant des locations de vélo, je suis tombé sur des itinéraires de tour éclair de la Tasmanie. J'en ai profité pour affiner l'itinéraire . Qu'en pensez-vous ?
Par contre ma recherche de location n'a pas été très fructueuse. Je m'interroge aussi sur le prix pour 2 vélos + charettes pour 1 mois ou plus ! Ne devrions-nous pas envisager un achat pour une revente par la suite ?
D'autre part, concernant l'hébergement, je ne sais pour l'instant pas trop quoi envisager.
Cyril | | | À: EAdM · 26 octobre 2007 à 14:35 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 6 de 16 · 8 855 affichages · Partager Je crois que l'itineraire est bon, mais je ne connais qu'un tiers de la route. Mais on m'a dit que la cote de l'est est excellente pour le cyclotourisme. | | | À: EAdM · 26 octobre 2007 à 21:33 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 7 de 16 · 8 845 affichages · Partager A voir impérativement, Freycinet National Park (à l'est) et le mont Wellington (près d' Hobart) mais dans les deux cas c'est à faire à pied. Pour ce qui est des routes je ne peux pas juger, à l'époque je faisais de l'itinérant à pied. C'est une île magnifique alors bon voyage... | | | À: Aquilegia · 26 octobre 2007 à 22:24 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 8 de 16 · 8 839 affichages · Partager Bonjour, D' après tes souvenirs il y a de bonnes conditions pour faire du vélo sur l' île ? Pas trop de circulation routière ? Avais-tu aperçu des pistes cyclables ? Je me renseigne car ça me tenterait bien mais j' essaie d' éviter les endroits où on pédale avec des voitures qui vous frolent à 90 km/h. Merci de la réponse. | | | À: Forco · 26 octobre 2007 à 22:58 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 9 de 16 · 8 834 affichages · Partager C'était en février/mars 94, très peu de circulation même à Hobart mais pas vu de pistes cyclables. Les gens sont adorables, à savoir, les australiens du "continent" boudent cette destination (beaucoup de mauvaises blagues sur le QI à cause d'histoire de consanguinité en tout cas à l'époque) et les touristes de l'extérieur ne prennent pas le temps de venir sur ce petit triangle d'un peu plus de 200 km de côté... tant mieux pour ceux qui y vont. Personnellement j'ai adoré et si je le pouvais je n'hésiterai pas à y partir en vélo. Une très grande variété de paysages, depuis la montagne au centre (Craddle mountain) et les différentes côtes et les villes aux bâtiments victoriens. | | | À: OncleTiti · 26 octobre 2007 à 23:17 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 11 de 16 · 8 630 affichages · Partager Merci pour ton message, il aide à se faire une opinion. | | | À: Forco · 27 octobre 2007 à 0:24 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 12 de 16 · 8 626 affichages · Partager Je suis d'accord avec tout ce qu'OncleTiti a dit. Tres peu de circulation en Tasmanie, mais aucune pistes cyclables. Pour moi, c'etait le meilleur etat de l' Australie pour le cyclotourisme. J'ai aussi visite Victoria (" Great Ocean Road") et New South Wales a velo. | | | À: Aquilegia · 27 octobre 2007 à 10:49 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 13 de 16 · 8 614 affichages · Partager Merci pour ton avis. Le peu de circulation routière est encourageant. | | | À: EAdM · 30 octobre 2007 à 22:41 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 14 de 16 · 8 538 affichages · Partager Bonjour,
Je vous rassure, la circulation n'est pas importante en Tasmanie. J'y ai vécu 6 mois en 2002, vous ne serez pas trop embêté sur la route. Les Tasmaniens sont charmants et moi aussi je vous recommande le craddle mountain national park. Have a good trip Mickaël | | | À: EAdM · 24 décembre 2008 à 5:06 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 15 de 16 · 7 639 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un an et 2 mois ont passé depuis que j'exposais mon projet de tour de la Tasmanie à Vélo. L'échéance de ce bout de périple arrive à grands pas puisque c'est dans 2 semaines. Seulement nous n'avons pas réellement avancé sur les détails logistiques et pratiques de ce tour en vélo. En effet, nous sommes en tour du monde depuis trois mois et n'avons pas eu le temps de nous occuper de préparer cette partie de chemin.
Nous nous orienterions vers quelque chose de plus simple, mais beaucoup de questions restent en suspens.
Nous serons à Sydney début janvier. Il faut nous rendre ensuite en Tasmanie. Nous pensions prendre un ferry, mais on nous a dit que c'était plus cher que l'avion. Cependant, comme c'est dans 2 semaines, peut-être que l'avion ne sera pas si donné que ça.
Initialement nous comptions arriver sur Devonport et faire une boucle en vélo par l'est et remonter par le centre de l'ile. Mais ne serait-il pas moins compliquer sportivement (nous voyageons avec 2 enfants), d'arriver par exemple en avion à Hobart et de remonter simplement la côte Est en vélo puis juqu'à Devonport et de prendre le ferry pour rejoindre l'Austsalie ? ça ferait moins de kilomètres à parcourir, mais dans ce cas, comment voyez-vous la location de vélo ? Est-il possible de louer à Hobart et de les laisser à Devonport ?
Merci de vos précieux conseils, | | | À: EAdM · 24 décembre 2008 à 7:12 Re: Tasmanie: tour de l'île à vélo en famille pendant un mois Message 16 de 16 · 7 605 affichages · Partager Salut !
C'est marrant parce que je regardais encore ce post il y a un mois à rever de faire le tour de la Tasmanie. Eh bien je l'ais fais, et j'ai terminé. Si tu veux j'ai mis les photos hier sur mon site (httpmochilero.fr) Je vais essayer de t'aider:
Je suis venu par le Ferry, j'ai payé 130 $au si je me trompe pas jusqu'à Dovenport. Pour le retour j'ai opté pour l'avion, car c'est plus rapide (1 h de Launceston jusqu'à Melbourne sinon c 10 ou 12h en bateau) mais le bateaux est super beau. le bateaux est complet en ce moment j'ai entendu, et l'avion a doublé niveau tarif ! mais c juste pour les periodes de fete et cela jusqu'au 10-15 Decembre d'apres les dire.... a confirmer.
Pour ma part ce que j'ai fais, je suis arrivé jusqu'à Hobart en bus, j'ai loué le velo chez httpderwentbikehire.com/ à la sortie de la ville. Je l'ais loué pour 3 semaines (largement suffisant pour la cote Est) ensuite j'ai longé la cote Est ( Hobart -> Orford -> Swansea -> Coles Bay -> Bicheno -> St Helens -> Scottsdale -> Launceston) et arrivé à Launceston j'ai déposé mon velo a la station de coaches, 15 $au par velo jusqu'à Hobart, comme convenu avec l'agence de location. Ils sont vraiment sympa, te donne des conseils, les vélo sont solides avec 2 sacs à l'avant, 2 à l'arrière, et des tendeurs.
C'est vraiment une belles expérience avec des tasmaniens adorables, ils sont curieux de ce type de voyage, ils posent pleins de questions, encouragent, donnent des conseils, proposent leur aide... ça m'a tellement plus que je vais acheter un velo dans qq temps, j'ai eu l'impression d'être en complete immersion en Tasmanie.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
a bientot
Jérémie | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |