J'étais en
Tasmanie de début mars à début avril pour randonnée en 2007. C'est magnifique (meilleur endroit de tout l'
Australie pour la montagne), mais, même à cette période, j'avais entre 7° Celsius le matin. Début avril, au mont
Wellington, environ 1300 m, (qui surplombe
Hobart, la capitale de l'Etat), il gelait le matin. On se trouve quand même très près de l'Antartique, donc quand les vents viennent du Sud, comme il n'y a pas de montagnes entre l'Antartique et l'Ile (1/4 de la
France ou l'
Irlande), le vent doit être très coupant, même si le climat est dit tempéré par l'Océan (au moins sur les côtes). J'ai rencontré une personne qui, en Novembre, avait du mettre le coupe-vent (très important), la polaire et les gants. Moi-même, sur le Mont Rufus, (très bas, Overland, track), pendant un jour venté, je n'arrivait même pas à planter mes batons de marche ! Les tasmaniens aiment bien les raquettes en cette saison, mais l'ile est déjà peu fréquentée (en dehors de certains spots, comme autour de l'Overland Track ou sur le côte Sud, mais rien à voir avec nos côtes méditerannées). Bref, attends toi à un climat type
Massif Central (je n'ai pas fais l'
Islande en hiver), avec un temps très changeant (en 10 minutes) et plus proche de la banquise. Pour les refuges, contrairement à la
Nouvelle Zelande, c'est simple : en dehors de l'Overland Track, il n'y en a pas ! Au niveau des tranports en commun, il sont limités en été et certaines lignes de bus sont fermées en Hiver, donc il te faudra louer une voiture 4X4 (voir Internet) et bien vérifier son équipement. Loue aussi un Beacon (voir un téléphone satellite car ne compte pas sur le mobile), sorte d'alerte satellite en cas de problème : l'investissement peut te sauver la vie et les sauvetages sont très bien organisés de
Melbourne (attention à ne pas les appeler pour rien et ton assurance, sinon tu risques d'être endetté à vie : sinon, c'est Hollywwod : avion de reconnaissance, hélicoptere, si le temps le permet). Pour les animaux, je ne sais pas, mais les Walabies, les Wombats, serpents, souris, Possums et autre fouines ne doivent pas aimé le froid (ce qui enlève des chappardeurs de nouriture). Parallèlement, tu évites aussi la boue et les risques de feu de forêt, et les communautés d'animaux marins doivent être plus nombreuses (à voir). Tu peux aussi parier sur le réchauffement climatique, mais le mieux serait d'aller sur les sites du gouvernement de
Tasmanie.
Météo :
www.bom.gov.au/weather/tas/
Feux accidentel ou planifié :
www.parks.tas.gov.au/manage/fire/
Attention aussi aux horaires de marées ("Tide") si tu te promène le long du littoral
Conditions de circulations / état des route :
www.transport.tas.gov.au/
Pour avoir des informations de premières main, tu peux toujours envoyé un mail ou téléphoné (pas si cher avec certaines cartes prépayés, attention au décalage horaire) aux locaux. Tu peux eventuellement tester ces adresses (pas essayé) :
httphobartwalkingclub.org.au
httptasmanievoyage.com/
La très faible population (et donc l'éloignementpour les secours ou la nouriture) et une météo aux changements parfois violents (même en été austral) sont les spécificités de l'Ile.