Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Aquarelliste · 15 septembre 2006 à 10:47 34 messages · 13 participants · 7 650 affichages | | | | 15 septembre 2006 à 10:47 Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et très heureux de venir vous rejoindre. Prévoyant un séjour au Maroc dans lequel je devrai être au plus près des habitants dans des coins reculés des Atlas, (en plusieurs endroits du Moyen, Anti et Haut Atlas) afin de mieux connaître et si possible partager leur mode de vie, j'aimerais savoir s'il faut une autorisation officielle particulière, si oui laquelle, et quelles contraintes particulières me concernent vis à vis de cet objectif ? | | | À: Aquarelliste · 15 septembre 2006 à 12:55 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 855 affichages · Partager Bonjour l'Aquarelliste!
alors déja, je dit, "chapeau!!", parce que ta vision du voyage et de la découverte de l'être humain est très noble, je trouve... En fait, je n'ai pas beaucoup d'indices à te donner, juste te dire que j'ai entendu parler d'un association, "servas", dont les membres sont des quatres qoins du monde et s'y inscrivent dans le but d'être héberger et d'héberger d'autres membres de cette association, toujours dans l'optique d'un échange culturel. Je ne sais pas si ça peut t'aider, peut etre ont-ils un site internet, je sais qu'il faut s'inscire auprès d'un "interviewer" (désolée, ça fait un peu société secrète!) avec lequel tu prends rendez vous, il yen a surement pres de chez toi, et par la suite il te met en contact avec les membres de l'association qui peuvent habiter dans le coin où tu veux aller. C'est un system intéressant, mais après je ne sais pas s'il ya beaucoup de membres de cette association dans les "coins reculés" comme tu as dit. Donc voila juste une petite piste, si ça peux t'aider... en tout cas, bonne chance pour ce projet !
Maria | | | À: Mariasuzana · 15 septembre 2006 à 16:00 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Merci beaucoup Maria, je vais me renseigner, mais j'aimerais surtout savoir si je peux être accueilli chez nimporte qui et s'il faut pour cela une autorisation préalable de la police ou de l'administration ? | | | À: Aquarelliste · 15 septembre 2006 à 18:02 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 829 affichages · Partager Un marocain pourra librement t'inviter chez lui, sans demander l'autorisation à qui que ce soit, sinon au chef de famille. par contre il ne pourra pas t'accompagner dans les sites touristiques, la chasse aux faux guides étant ouverte. | | | À: Raoulx · 15 septembre 2006 à 19:21 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 817 affichages · Partager Merci Raoulx, je savais pour les faux guides, mais on remplit sans arrêt des fiches de police chaque fois qu'on change d'hôtel, et mis à part que je ne le comprends pas très bien (c'est vrai que moi j'ai rien à me reprocher), je craignais qu'on ne soit pas si libre que cela pour visiter ce pays que j'aime tant et pour avoir des contacts utiles et constructifs avec la plupart de ses habitants ! | | | À: Aquarelliste · 16 septembre 2006 à 9:27 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 787 affichages · Partager bonjour
si vous residez deux a trois jours dans une famille il est fort possible qu'une personne du quartier faisant officier de mairie vous demande votre passeport afin de vous enregistrer ce qui est une obligation au maroc mais aucun souci par contre ne donnez pas votre passeport accompagnez le remplir le formulaire avec lui | | | À: Helenebahia · 16 septembre 2006 à 9:36 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 785 affichages · Partager Merci Helene, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose comme ça, et si quelqu'un peut m'apporter des infos supplémentaires je suis preneur ! | | | À: Aquarelliste · 16 septembre 2006 à 9:39 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 783 affichages · Partager ecoute moi je descends souvent a casablanca dans une famille et chaque fois un officier de mairie vient me demander mon passeport afin de m'enregistrer car ils ont obligation de le faire par mesure souvent de securité afin que si des recherches devaient etre entreprises pour te retrouver il est une trace de ton passage maintenant attends que eux viennent te le demander ce n'est pas a toi de faire de declaration sur ta fiche d'embarquement que tu remets a la douane marocainne tu precises que tu pars de telle ville a telle ville c 'est tout bon voyage et profite au maximum les marocains sont des gens formidables si par hasard tu as de la place dans ton sac emmene des medicaments style efferalgan pour leur donner tu leur fera plaisir | | | À: Helenebahia · 16 septembre 2006 à 14:04 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 776 affichages · Partager Merci Helène, c'est plus clair pour moi ! Pour les médicaments je savais, et je pense que lorsque je pourrai je ferai mieux que cela pour les aider, car tu as raison, les marocains, ce sont des gens formidables ! | | | À: Mariasuzana · 17 septembre 2006 à 17:40 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager il vaut mieux avoir des contacts au maroc avec des familles disposées à vous accueillir ça devrait vous permettre d'arriver avec un plan precis | | | À: Dayahi · 21 septembre 2006 à 17:37 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 594 affichages · Partager Merci beaucoup aussi à toi Dayahi, tu as raison, c'est important de connaître des gens sur place qui seraient disposés à accueillir un voyageur ! Je vais fin octobre venir dans ta région mais on ne passera pas par Tiznit et j'aurai trop de travail pour me libérer 5 mn seulement !... Cependant même chose que pour Helenebahia, si tu as un bon plan (par exemple si tu connais quelqu'un de sympa et désintéressé - qui ne va pas le faire que pour l'argent ! - ça aussi c'est important même s'il est clair qu'on ne doit pas se montrer ingrat pour celui qui nous accueille) tu me laisses un message ici ou sur mon lien courrier, et si notre discussion sert à d'autres personnes qui se posent la même question, j'en suis très heureux. | | | À: Aquarelliste · 28 septembre 2006 à 9:53 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager normalement la loi marocaine est que tu dois te faire enregistrer au commissariat ou gendarmerie si tu loges chez l'habitant (c'est equivalent a la fiche de police que tu remplis a l'hotel).Ceci est imperatif et tres simple à faire et cela evite des complications à toi et aux personnes qui te logent. | | | À: Aquarelliste · 28 septembre 2006 à 23:04 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager En fait tant que tu meurs pas tout va bien pour ceux qui te logent mais si il t'arrive malheur, même une insolation qui te mènerait à l'hosto, là, la famille qui te loge risque la prison!Alors à toi de voir si tu te connais assez bien pour quitter tes gentils hôtes avant d'être décédé ou si tu préfères prendre tes précautions avant auprès du chef de village ou de la wilaya où tu te trouveras! Et si jamais tu te trouvais des amis à qui tu demanderais de te suivre en vacances;un conseil:dans les transports en commun fais mine de ne pas les connaitre si tu ne veux pas leur apporter de problèmes. Sinon bon voyage! | | | À: Taboulette · 29 septembre 2006 à 9:24 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager N'as tu pas l'impression de noircir le tableau ?
Dans les campagnes, tout se sait dans la demi heure, et le mokadem rendra à la famille une visite spontanée. En ville les marocains qui ont l'habitude de recevoir des hotes étrangers savent quoi faire (ils ne sont pas si nombreux que ça!).
Depuis 25 ans je voyage aussi avec des amis marocains, en train, en bus de ville, bus de route, sans aucun souci, il n'y a vraiment que dans les souks de Fes ou de Marrakech, que l'on peut etre questionné dans le cadre de la chasse aux faux guides.
Je ne trimballerais pas non plus avec une adolescente marocaine délurée, mais on rentre dans un autre cas de figure. | | | À: Raoulx · 29 septembre 2006 à 19:27 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 544 affichages · Partager raoulx de casa, permets- moi de te dire que ce que tu as pu voir du sud en tant que touriste marocain n'est pas la même réalité que lorsque tu voyages français avec locaux! j'ai milles et un exemple à te donner qui te feront dire le contraire, et étant quelqu'un qui adore le maroc, je ne vois pas pourquoi je "noircirais le tableau". | | | À: Taboulette · 30 septembre 2006 à 9:01 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager A chacun ses expériences, je ne me trimballe pas avec un panneau "bedaoui" sur le front, mais comme un touriste ordinaire, et je passe beaucoup de temps, avec et chez des amis marocains, en ville et au bled. Mon age et mon sexe expliquent peut etre que je n'ai jamais été inquiété ni controlé, autrement que par une curiosité bien naturelle et bon enfant, en compagnie de mes amis ou chez eux, et ce depuis des décades maintenant. | | | À: Raoulx · 1 octobre 2006 à 14:34 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 514 affichages · Partager Je pense sincèrement que ton âge est une des raisons pour laquelle on te laisse tranquille!!! Et oui comme tu dis chacun ses expériences et effectivement au vu de l'âge de"l'aquarelliste", il n'aura pas non plus le même regard de la brigade touristique sur lui! bonne journée | | | À: Taboulette · 2 octobre 2006 à 22:57 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 502 affichages · Partager Salut Taboulette et Raoulx et merci pour votre éclairage que je ne découvre qu'à l'instant en rentrant de voyage... Il me laisse perplexe, je ne sais comment je vais m'organiser, mais il est sûr que je vais tout faire pour ne porter tord à personne, je crois que c'est un peu décourageant de ne pouvoir se sentir libre dans ce si beau pays à plus forte raison quand on veut faire des choses honnêtes et honorables qui lui "profitent" directement, à savoir participer à son développement culturel et touristique autant qu'économique à travers non seulement la réalisation de mon voyage, mais aussi les retombées que cela pourrait représenter ultérieurement... Je vais donc considérablement retarder mon projet et peut-être le laisser tomber, sachant que c'est des contacts authentiques que je recherche et non un "téléguidage" touristique dans des circuits autant "aseptisés" que rebattus qui ne me concernent pas. Merci encore à toutes et tous, et si vous voyez quelque chose de nouveau à signaler : n'hésitez pas, tout le monde en profitera ! | | | À: Aquarelliste · 5 octobre 2006 à 22:56 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager après t'avoir donné des conseils en relation avec la loi marocaine saches que ça ne m'a pas empêché d'aller chez l'habitant sans me déclarer et chez ma belle famille pendant deux ans alors que je n'étais pas mariée.Tout dépendra d'où tu te trouveras et les habitants qui ne se sentiront pas rassuré de t'avoir chez eux pas déclarés te le diront;mais n'abandonnes pas ton voyage pour cette raison car tu ne retiendras jamais cette partie (et tu ne seras peut etre même pas confronté au problème si tu t'éloignes des sentiers touristique)mais tu reviendras plutôt envouté!enfin je te le souhaite | | | À: Taboulette · 5 octobre 2006 à 23:17 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Merci Taboulette, Je vais prendre mon temps pour préparer tout cela... La première des choses serait pour moi de connaître un maximum de monde là-bas : si quelqu'un connait un forum pour s'y faire des amis qui aiment la peinture et qui seraient prêts à m'aider sur place, ce serait génial car je n'ai pour le moment guère les moyens de me payer les services d'un guide ou d'une agence pour aller où je veux ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 985 visiteurs en ligne depuis une heure! |