Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Aquarelliste · 15 septembre 2006 à 10:47 34 messages · 13 participants · 7 651 affichages | | | | À: Aquarelliste · 6 octobre 2006 à 0:34 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 3 637 affichages · Partager Salut aquarelliste  Je n'ai passé qu'un modeste mois chez nos amis marocains. Alors mon avis n'a peut-être que peu de valeur. Je n'ai dormi qu'une seule nuit sur 30 dans un hotel. Le reste, chez des gens rencontrés au cours de ce voyage. Je n'ai pas été controlé une seule fois, pas de déclaration... Aussi bien à Beni Mellal qu'à Zagora, ou bien au fond du haut atlas, dans un village du Sahara, des campements nomades, une kasbah des hauts plateaux... Tous ces gens, je les ai rencontrés en bavardant à droite à gauche. Les marocains sont très hospitaliers, ils aiment la bonne conversation, ils sont ouverts... Il n'est pas nécessaire de remplir ton carnet d'adresses avant ton départ. Il se remplira bien assez vite une fois en route. Il m'a semblé très aisé de voyager en terre marocaine. Inutile de faire compliqué quand on peut faire simple. Vas-y vite, les mains dans les poches ! La saison devient agréable sous l'ombre des dattiers !  Sam | | | À: Scourtoi · 6 octobre 2006 à 0:47 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 3 635 affichages · Partager Merci Sam, Je crois que c'est toi qui as raison ! Je ferai au mieux pour m'adapter à toutes les circonstances aussi bien dans l'intérêt de mes hôtes que du mien. | | | À: Aquarelliste · 6 octobre 2006 à 16:53 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 3 626 affichages · Partager comme disais scurtoi, si tu es ouvert et que tu as envi de rencontrer des gens tu verras sur place;mais ne confond pas loger chez l'habitant en gîte payant et loger gratos chez quelqu'un.Les marocains donnent beaucoup mais la politesse se rend, même en service ou en médicaments.prévois un stock de fourniture scolaire, stylos cahiers voir vêtements pour les gens qui te reçevront (ça aide en période de rentrée scolaire!)Par contre je t'interdis la distribution en ville aux petits car ça ne les aides pas!au contraire! si tu t'y prends bien le voyage ne te reviendras pas trop cher.immagine qu'un souk pour 10 personnes pour une semaine reviens a 200 voir maxi 300dh (20ou30€).Ca te donnera une idée de ce que tu coûteras au familles qui te reçevront.Cela dit, considères aussi qu'un smic marocain n'exède pas 1500dh par mois donc ils sont quand même très généreux de te reçevoir!si tu as des questions pour le coût des transports je reste à ta dispo, et pour un guide c'est 150ou 200dh la journée dans le sud voilà @+ | | | À: Taboulette · 6 octobre 2006 à 17:04 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 3 623 affichages · Partager Encore merci Taboulette ! Si je viens dans le sud je te ferai signe, ça me ferait plaisr de te remercier de vive voix. En attendant je prépare pour la fin du mois un voyage avec mes stagaires en peinture, qui va se dérouler à partir d' Agadir dans l'Anti- Atlas puis le Haut- Atlas. Là nous y serons en grosse équipe et sous la responsablilté d'un guide et mon rôle se limitera à mon enseignement des carnets de voyages. Il n'empêche j'ai donné des consignes pour que les gens de mon groupe se comportent bien avec toutes les personnes que nous rencontrerons sur place... | | | À: Aquarelliste · 11 octobre 2006 à 12:12 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 703 affichages · Partager je ne comprends pas pourquoi tant de "si..." les marocains ne sont pas des sauvages, les autorites font leur boulot ils prennent des précautions c'est pour votre sécurité surtout dans le sud, mais sinon je ne vois pas ce qui pourrait vous empecher de faire votre voyage. je suis une femme (marocaine d'origine) je suis souvent partie seule au maroc, je n'ai jamais été ennuyée, avec mon mari non plus qui lui est français on ne nous a jamais demander de justifier notre relation meme avant notre mariage je me suis toujours sentie libre et j'adore le maroc cette année je suis allée à oujda (formidable) et ce qui m'a frappé c'est que la police ne nous arrete plus pour controle quand on est en voiture (il y a quelques années c'était systématique), j'en ai parlé à un oncle qui m'a répondu qu'il y avait eu des circulaires pour laissé les touristes tranquilles pour queleur séjour soit le plus agréable pour qu'ils aient envie de revenir, | | | À: Aquarelliste · 11 octobre 2006 à 13:14 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 702 affichages · Partager bonjour, tu n'a pas de souci à te faire tu peus facilement te deplacer au maroc sans problemes sauf su t'es du genre plus reglo (genre administratif) tu peus aplle directemnt le consula du maroc chez toi. de toute façon les marocaines sont comme tous le monde tu trouvera du bien et du mal mais une jolie bled à voire et à revoire | | | À: Framboise14 · 12 octobre 2006 à 19:40 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 695 affichages · Partager bonjour, je souhaiterais avoir qques précisions au sujet des formalités de séjour au maroc: j'ai rencontré une personne lors d'un précédent voyage, qui est prête à m'héberger la prochaine fois (novembre) mais cette personne me dit que les autorités sont très strictes et qu'elle doit me déclarer, pour cela elle me demande de lui transmettre les dates exactes arrivée -départ, ainsi que la copie de mon passeport;
de plus cette personne (qui est en fait un homme), me dit que si je décide de prendre un hotel, il ne pourra me rendre visite eu égard aux coutumes du pays;
je voudrais avoir qques précisions sur tout ceci avant d'envisager quoique ce soit, car tout me semble assez compliqué quand il s'agit de ne pas passer par un organisme de voyage;
merci, | | | À: Calliompe8 · 12 octobre 2006 à 20:01 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 692 affichages · Partager je ne sais pas dans quelle région tu vas mais en ce qui me concerne je ne vois pas ou est le problème, je n'ai jamais vu personne demander aux personnes qui me logeaient des renseignements sur quoi que ce soit d'autant que je suis d'origine marocaine mariée à un français d'origine nous avons toujours été accueilli partout sans soucis le maroc est un pays très accueillant | | | À: Alicham · 16 octobre 2006 à 19:50 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 684 affichages · Partager Merci beaucoup Alicham ! Je vais me renseigner mieux sur place d'ici une dizaine de jours, et j'espère que je reviendrai en ayant envie de retartir à nouveau... | | | À: Framboise14 · 16 octobre 2006 à 19:55 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager Oui Franboise, c'est vrai, mais c'est moins facile quand on est seul que quand on est en couple semble-t-il ? | | | À: Aquarelliste · 17 octobre 2006 à 9:34 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager En plusieurs années de voyage, et beaucoup d'hébergement chez l'habitant, je n'ai jamais été contrôlée, je n'ai même jamais vu un moquadem pointer son nez, et pourtant je suis un peu plus jeunette que raoulx :)...et que ce soit dans les grandes villes ou dans les petits villages. Maintenant, ça ne veut pas dire que la surveillance ne se faisait pas, mais juste qu'elle se faisait sans avoir besoin de passer son nez chez les gens. Tout dépend du moquadem ou du caïd, et de sa façon de faire.
Pas mal de contrôles routiers en revanche...
A partir du moment où tu es accompagné par un guide officiel, pas de problème pour être accompagné par des marocains, il n'y a plus d'ambiguïté. Sonon, effectivement, il vaut mieux faire faire cette fameuse autorisation, par exemple dans la région d' Agadir.. mais là ce sont tes hôtes qui sauront ce qui est nécessaire.
Si tu veux quelques adresses dans l' Atlas, de gens à rencontrer, contactes moi.
Sinon, en termes d'hospitalité, on ne te dira jamais de partir... mais mon mari m'a souvent dit que la limite "polie" pour rester chez quelqu'un était de 3 jours. (a défaut d'une invitation formelle, de liens de famille, etc...). Le mieux que tu puisses faire pour remercier tes hôtes est tout simplement d'acheter de la nourriture, et particulièrement de la viande pour les repas. Cela se fait beaucoup, et cela te permet de participer simplement au plus gros budget de ton entretien. | | | À: Mezgarne · 17 octobre 2006 à 11:38 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 687 affichages · Partager Merci Marie-Aude, je te contacterai quand je descendrai sur Ouarzazate car tes conseils me paraissent fort pertinents, en attendant je vais essayer de relater mon voyage en 4 x 4 à partir d' Agadir sur mon blog httpaquarelle-en-voyage.com, (où il y a déjà plusieurs articles sur mes voyages au Maroc) chaque fois que je le pourrai, ce qui peut être utile aux gens qui voudront faire le même trajet et vivre une expérience semblable. En fait pour cette fois, ce voyage prévu à l'origine pour un parcours en solitaire ne me permettra pas de loger chez l'habitant mais surtout de prendre des contacts pour l'avenir car je ne serai plus seul mais en petit groupe. Il sera aussi finalement très "encadré" puisque j'ai pris un guide pour nous accompagner et que nous aurons aussi les chauffeurs des 4 x 4 avec nous. Mes compagnons de voyage sont des amis(es) peintres et nous partons réaliser un carnet de voyage "collectif". J'ai donc voulu "assurer au maximum" puisque nous serons plusieurs, mais dès que je reviens seul (à la fin de l'hiver certainement), il est évident je continuerai ce projet de revenir voir des gens que j'aurai rencontré lors de ce premier voyage sur Agadir et en revoir d'autres dans le grand sud que je voudrais aider tant ils ont été gentils avec moi lors de voyages précédents (mais je n'avais pas logé chez eux, d'où ma question initiale ouvrant ce fil). Je pense bien sur à des achats de nourriture sur place et à d'autres choses utiles que je pourrais apporter de France (je suis "preneur" de conseils pour cela, n'hésitez pas à m'en donner). J'ai envie d'établir des relations de qualité et pas de "touriste" ou de consommateur (au sens négatif du terme), d'autant plus que mes centres d'intérêt sont axés sur le respect et la connaissance des valeurs humaines, culturelles, et naturelles qui font la spécificité et la richesse de nos différences et de nos complémentarités... | | | À: Helenebahia · 20 novembre 2006 à 16:46 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 666 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi je me posais la même question que l'Aquarelliste. Par contre, Helenebahia, lorsque tu vas dans une famille, à l'aéroport, lorsque tu remplis ta fiche de renseignements que tu donnes au contrôle des passeports, est-ce que tu leur fourni l'adresse de cette famille??
Car la dernière fois, à l'aéroport d' Agadir, je n'avais pas réservé d'hôtel et un ami sur place s'etait chargé de louer un appartement pour moi et mes amis. Mais je n'avais aucune adresse à fournir. Du coup, au contrôle des passeports, j'explique mon cas et l'officier me dit :" C'est interdit ce que vous faîtes!". Finallement, je lui est dit que je ne pouvais pas lui fournir cette information et comme il attendait : je lui ai dit : "alors mettez n'importe quoi, style le nom d'un hôtel comme Ibis"....et à ma surprise, il a noté et m'a rendu mon passeport.
Donc, est-ce vraiment obligatoire et si on donne n'importe quoi comme informations, est-ce vérifié??
Merci pour vos réponses. | | | À: Hilau · 21 novembre 2006 à 9:52 Re: Autorisation officielle pour loger librement chez l'habitant au Maroc? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager coucou,
je ne sais pas si il verifie moi ca m'est arrivée une fois a casablanca le responsable de la mairie est venue me demander mais il faut dire aussi que les marocains sont tres curieux lol si tu dois faire plusieurs etapes sur ta fiche de douane tu precises juste deux ou trois villes et tu marques hotel ibis generalement il y en a un dans toutes les grandes villes du maroc de toute facon ils ne t'embeteront pas les marocains sont adorables et le touriste est un personnage aimé et respecté voila je te souhaite un bon voyage si tu veux des renseignements sur des villes ou des endroits je suis la amitié helene | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |