Le Ministère des Affaires Étrangères est clair : "En l’absence de ces documents, le retour en
France de l’enfant ne peut être assuré." En clair, vous pourriez devoir rentrer sans votre fils.
Non, sauf à faire une procédure pour déchoir le père de ses droits parentaux, en faisant constater l'absence, etc... mais ce sera très long à mon avis, pas obligé qu'elle aboutisse et pas sûr que cette décision du droit français soit accepté par la loi tunisienne.
Normalement, pour déchoir quelqu'un de ses droits parentaux, il faut que ce quelqu'un aie des commis des actes contre les intérêts, l'intégrité ou le bien-être de l'enfant.
Le père de votre fille est français ? Ou est-ce le même père ? Car la
Tunisie pourrait avoir une vision un peu extensive de la notion de nationalité...
Je pense pour le moins que vous devriez prendre contact très vite avec le consulat tunisien et leur exposer votre situation et voir avec eux s'il existe des voies de recours. Compte-tenu du glissement actuel de la
Tunisie, je vous suggère beaucoup de vigilance... Rappelez-vous aussi qu'en cas de problème, il s'agit d'un problème d'un État, la
Tunisie, avec un de ses ressortissants. Dans le cadre du droit international, la
France ne pourra donc rien pour vous...
Donc renseignez-vous au consulat tunisien, méfiez-vous et sursoyez à tout voyage en attendant d'être certaine...