Caussat · 27 janvier 2013 à 17:14 14 messages · 3 participants · 2 016 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous,
Voici à quoi j’arriverais en ayant pas mal profité de vos expériences (encore merci  ).
Quelques précisions avant l’attente de vos remarques :
- Après délibération familiale difficile (nous ne reviendrons donc pas dessus !), nous faisons l’impasse sur Nashville et Memphis.
- Certains choix vous sembleront peut-être bizarres (notamment les 4 jours à New Orleans comme point de base pour rayonner), mais il nous pèse moins de faire un peu de route pour rien, quitte à revenir sur nos pas plutôt que de changer d’hôtel !
- Sur la côte Floride on ne prévoit pas trop de plage car nous terminons par 8 jours à St Pete Beach.
J1-J2-J3 : Arrivée à Atlanta fin de J1
Musée sur Martin Luter King, Coca Cola, CNN, Atlanta Hystoric Center
J4 : Atlanta – Natchez (800km – 8h15, )
Visite en route à Montgomery de la maison de MLK et de Rosa Park. Eventuellement arrêt à Viskburg. C’est lourd, mais nous avons préféré ça plutôt que de s’arrêter en route et de repartir pour Natchez le lendemain
J5 : Natchez
Visite Natchez et Woodville. Nuit à Natchez
J6 : Natchez – Lafayette (230 km – 2h45)
Visite sur le passage de St Francisville, et visite Lafayette. Nuit Lafayette
J7 : Lafayette
A/R journée à Houston seul (Je sais, ce n’est pas top, mais je n’ai pas trouvé meilleure organisation  ). Ma famille reste profiter de la piscine + un peu de magasinage à Lafayette => Des idées pour le magasinage ? Ou pour proposer une activité à Houston pour ma famille ? Nuit à Lafayette
J8 : Lafayette
Visites autour de Lafayette : Arcadian cultural Center, Bayou Vermillon, lake Martin sortie avec Norbert Leblanc. Nuit à Lafayette
J9 à J12 : nous faisons donc le choix d’aller nous installer à NO et de rayonner à partir de là
J9 : Lafayette – New Orleans (260km – 3h)
Route par Houma avec des visites en route. Nuit NO
J10 : NO
Journée et soirée à NO. Visite guidée avec Le Monde Créole.
J11 : Les plantations
Visite de Oak Plantation et de Laura plantation, soirée à NO
J12 : Autre
Journée avec retour tard pour retourner vers Houma, Thibodeaux, Annie Miller’ Son’s Swamp tour.
J13 : NO – Pensacola (320km, 3h15).
Route et arrivée en début d’apm : La famille à la plage, moi : visite du musée Aéronaval. Pensacola Scenic Bluffs Highway. Nuit à Pensacola
J14 : Pensacola – Apalchicola (260km – 4h)
(peut-être en tout début de matinée Entraînement de la patrouille des Blue Angels), puis Route => Des idées de trucs à faire/voir à Apalachicola ? Nuit Apalchicola
J15 : Apalchicola – Crystal River (350 km – 4h)
Il semble qu’il n’y ait pas trop de trucs à voir à Crystal River. => Vaut-il mieux rester plus longtemps sur Apalachocola pour n’arriver qu’en fin de journée à Crystal River ? Nuit Crystal River
J16 : Crystal River - St Pete Beach (160 km – 2h)
matin (6h15!) : sortie nage avec les lamantins avec River Adventure. On sait, ce n’est pas vraiment la bonne période...
apm : Route pour St Pete Beach puis 8 jours les pieds dans l’eau (si pas d’ouragan(s) !)
Qu’en pensez-vous ? Des incohérences ? Des pépites oubliées ?
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je sais que ça ne se fait pas  , mais je me permets ce petit "up", si certain(e)s n'avaient pas vu ma demande d'avis 
Cordialement | | | Je tente un dermier petit "up" et après je ne vous embête plus | | | J7 : Lafayette
A/R journée à Houston seul (Je sais, ce n’est pas top, mais je n’ai pas trouvé meilleure organisation  ). Ma famille reste profiter de la piscine + un peu de magasinage à Lafayette => Des idées pour le magasinage ? Ou pour proposer une activité à Houston pour ma famille ? Nuit à Lafayette
Bonjour
Tant qu'à faire d’être mouillé (avec météo optimiste) au bord de la piscine....
www.schlitterbahn.com/gal/
.......... mais le déplacement est très (trop) conséquent pour une trempette un peu améliorée - 1 nuit à Houston pour raccourcir?
Alain | | | Merci, je vais regarder ça et faire la propositionà la famille. Ca pourrait donner J6 : Natchez – Lafayette - Houston (572 km – 6h15)Visite sur le passage de St Francisville, éventuellment un peu Lafayette. Nuit Houston près du parc aquatique J7 : Houston-Lafayette (342km - 3h30)Space center mpour moi, parc aquatique pour le reste de la famille, retour le soir sur LafayetteJ8 : Lafayette Reprise du circuit, sachant que le J9 je peux aussi prendre du temps pour visiter Lafayette avant de prendre la route pour NO.
Ca tient la route ? | | | Oui, mais c'est long - que de route...
Autre idée de génie, si si....  Femme et enfants à New Orleans et vol AR dans la journée? 138€ par ex le 18 juillet - (je ne connais pas les dates de votre expédition...) C'est, je crois, ce qui pourrait causer le moins de troubles (émeutes, révolution, insurrection etc...)
Alain | | | Merci de te décarcasser pour moi 
Oui, je sais c'est un peu foireux comme détour, mais j'y tiens. L'avion depuis NO : si on ajoute les frais annexes (parking, transport pour se rendre au Space center et retour,...), j'ai peur que ça fasse beaucoup. Je vais faire les calculs et voir aussi avec les miens ce uqi leur conviendrait le mieux : une journée pas terrible à Lafayette, mais pas de route, ou un parc aquatique à Houston, mais 7h de route A/R.
Et pour l'idée de rayonner à partir de NO, plutôt que de passer par exemple 2 jours à NO et 2 jours vers Houma. Ca peut être cohérent pour éviter les changements d'hôtels ? Je ne remplacepas une galère moyenne par une plus grosse ? | | | Oui, je sais c'est un peu foireux comme détour, mais j'y tiens. L'avion depuis NO : si on ajoute les frais annexes (parking, transport pour se rendre au Space center et retour,...), j'ai peur que ça fasse beaucoup. Je vais faire les calculs et voir aussi avec les miens ce qui leur conviendrait le mieux : une journée pas terrible à Lafayette, mais pas de route, ou un parc aquatique à Houston, mais 7h de route A/R.
Pour ce point 1 il faut calculer effectivement le coût global de ce "détour" avec le vol + transport avant - après- pendant et retour- le reste est négligeable (économie de qqs $ en prenant le billet du Space Center en ligne  )
Et pour l'idée de rayonner à partir de NO, plutôt que de passer par exemple 2 jours à NO et 2 jours vers Houma. Ca peut être cohérent pour éviter les changements d'hôtels ? Je ne remplace pas une galère moyenne par une plus grosse ?
Pour ce deuxième point, c'est une question de négociation avec ta chère et tendre et les "louveteaux"... Parce que là, si tu obtiens le point 1 quelle que soit la solution retenue.... je pense que tu n'as plus qu'à te plier à la volonté collective en exposant les solutions possibles et en acceptant même celle qui te convient le moins avec un grand sourire - un vrai, pas un rictus! Personne ne t'empêche, néanmoins d'orienter les choix... 4 jours à NOLA minimisent les "déménagements" - Tant qu'à passer 2+2 je ferai : - 1 à Lafayette- 3 à NOLA
Bon courage... Saint Valentin dans 10 jours 
Alain | | | Caribou44 : tu es une sage personne 
PS : quel choix de swamp tour as-tu finalement fait ? Pourras-tu nous faire un retour après, stp !
Bonne St Valentin également | | | Caribou44 : tu es une sage personne 
 C'est davantage l'expérience (le temps) qui fait "arrondir" les angles....
PS : quel choix de swamp tour as-tu finalement fait ? Pourras-tu nous faire un retour après, stp !
2 Swamps Tours prévus - Au Lac Martin avec Norbert Leblanc à qui j'ai téléphoné début janvier qui m'a demandé de le rappeler fin février pour la fin mars. - A Des Allemands - RDV pris à confirmer la veille. www.airboattours.com/ Les amis qui partent avec nous désiraient également éprouver des sensations plus.... viriles....
Un retour est prévu - j'éviterai d'avoir une double tâche en alimentant sur place, un blog pour la famille et les amis, et un CR sur le Forum. Pour celui-ci, ce sera assez succinct- Il convient cependant, de "renvoyer" l'ascenseur, ne serait ce que par égard à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations.
Alain | | | Merci pour ta réponse.
Le tour avec Norbert Leblanc est également à notre programme (j'ai copié pap59  ). Pour le Airboat, nous l'avons déjà fait dans les Everglades. | | | Bonjour Caussat !
Je vis à Atlanta et je réagis à ton post concernant tes visites de la ville (si je peux aider...).
Musée Martin Luther King, Musée Coca-Cola, CNN : pourquoi pas ! (mais entre nous CNN (...) faut avoir envie et être mordue de TV !) Atlanta Hystory Center : aucun intérêt. Vraiment. Le musée n'est pas très grand, ça ne vaut pas le coup selon moi.
Ce que tu as listé en visites, te prends 1/2 journée, 1 journée entière au max. Tout est quasiment situé à Downtown (à part le Atlanta Hystory Center qui est à Buckead).
Je peux rajouter à ta liste de choses à voir et en fonction de mon vécu ici :
Côté Visites
- Atlanta Botanical Garden ( 2h-3h)
- High Museum of Art (1h-2h)
- Centennial Olympic Park, juste pour voir la flamme des JO de 1996.
- Piedmont Park, très joli parc en plein MidTown, très belle vue sur la ville, (prévoir maillots de bains si vous y allez en plein été, il y a une piscine qui donne sur le lac, situé au milieu du parc). Se prendre un petit truc à grignoter en ville et y filer déjeuner ! (compter 1h de visite)
- Little Five Points, petit quartier arty, un peu décalé, avec boutiques de fripes, boutiques vintages, magasins de disques... Ambiance sympa. (2h)
- East Atlanta Village, petite rue très sympa, bars avec concerts, assez branché (adresse : Flat Shoals Avenue SE). Pour sortir le soir.
- Virginia Highland, quartier BoBo d' Atlanta, marché des fermiers le samedi matin. Pour aller bruncher.
- Passer dans le campus de Georgia Tech (toujours rigolo, pour voir les maisons des fraternités :))
Côté Shopping
- WestSide Provisions District (quartier BoBo en pleine expansion, super sympa !)
- Quartier de Buckead (boutiques de luxe, boutiques américaines : Abercrombie, Hollister, J.Crew, Saks, Neiman Marcus...)
- Atlantic Station (quartier "aseptisé", tout est beau et propre... GAP, H&M, chaines de restaus)
Ne pas oublier qu' Atlanta n'est (à contrario des autres villes américaines, exceptées quelques unes) pas une ville à visiter a pieds. Il n'y a rien en plein centre-ville, pas de boutiques, très peu d'animations, donc tu ne pourra pas flâner dans les rues ! Les distances entre chaque points touristiques sont longues, a moins que tu ne reste que dans un quartier (cf : Downtown) et en été il fait très-très-très chaud !!! Les parkings sont faciles à trouver et à tous les prix. La circulation en ville est relativement facile, la rue de Peachtree traverse Atlanta du nord au sud est super pratique !
Voilà, j'espere avoir contribué favorablement à tes questions, si tu as la moindre interrogation, c'est avec plaisir que j'y répondrai.
Bon voyage !
Marion | | | Merci Marion pour ta réponse. Effectivement, j'avais mis rapidement les principales choses à faire à Atlanta tel que dit dans les guides. Ainsi, CNN ne vaut pas le coup ? Nous ne sommes pas mordus de télé, c'est juste parce que ça me semblait incontournable vu cette entreprise si médiatique ! Le musée MLK se fait vite, d'après ce que tu en dit ? Es-tu allée à Montgomery voir sa maison et celle de Rosa Parks ?
Pour les ballades "alternatives", merci pour toutes ces infos et on va piocher dedans, c'est sûr !
Je pourrai regarder sur le net, mais comme tu sembles bien connaitre : y a t'il des "parking municipaux" à Atlanta, souvent moins chers que les parking privés ?
Je vais regarder également pour quitter Atlanta courant J3 pour faire un peu de route et alléger les 800 km du lendemain. D'un autre côté, ça fait remballer/déballer les affaires, changer d'hôtel. Pas sûr qu'on y gagne en confort global sur ces premiers jours... | | | Re !
Du côté des visites :
CNN : je ne pense pas que ce soit une visite "incontournable", c'est très grand ok, tu vois le sigle CNN de l'extérieur, ca parait c'est sur très impressionnant ! Après, pour te dire, ce n'est pas ce que je fais visiter à mes amis quand ils viennent me voir, par exemple.
Le Musée Coca-Cola est vraiment plus incontournable selon moi. C'est plus rigolo !
Concernant Martin Luther King, je ne suis pas allée dans l' Alabama visiter sa maison à Montgomery... (pas encore). Mais la visite du musée d' Atlanta est rapide oui. Mais super intéressante, je l'accorde :)
Niveau parkings, tu en trouve à tous les prix. Le parking privé de Piedmont Park est a $2 de l'heure si je me rapelle bien; tu peux te garer facilement dans les petits quartiers en payant à l'horodateur. Du côté de Downtown, les parkings privés pullulent, notamment car il y a pas mal de salles de concerts, le Philipps Arena (matchs) et des hotels... Ca m'arrive de booker mes parkings quand je vais à un évenement (match de NBA - concerts au Tabernacle), tu peux aller sur LAZ Parking, ou sur TicketMaster en fonction de ce que tu va voir aussi. Il y a vraiment de tous les prix. Ca m'est arrivé de payer $20 pour 2h de parking à 10 min à pieds parce que j'allais au Fox Theater (et que j'avais zappé de réserver le parking) et de payer $10 en avance un parking super bien placé pour le Philipps Arena. Vraiment ca dépend. Mais je te rassure, tu peux te garer aussi n'importe où, ou il y a un horodateur et que tu peux charger avec des $. (Toujours faire super attention : il y a des caméras partout, si vous vous garez dans la rue, bien mettre des pièces dans l'horodateur, car vous retrouverez votre voiture avec un ticket, ils voient tout de suite si quelqu'un est en effraction. Et quand vous allez vous garer dans un "shopping center", bien rester physiquement dans ce shopping center, il m'est arrivée de me garer au parking du Starbuck, situé dans un shopping center, de traverser la rue pour aller acheter autre chose dans le magasin d'en face, et de revenir au bout de 5 min avec ma voiture sous sabot. Tout simplement car je n'avais pas prêté attention au panneau à l'entrée du parking disant que je ne devais consommer que dans CE shopping center et que si je laissai la voiture garée, et que j'allais ailleurs, je devrais payer un amende. Ils ne rigolent pas; y'a un mec dans chaque parking qui passe ses journées à faire ça, regarder les gens, vérifier où ils vont et ils sont intolérants, impossible de négocier.) Pour de la visite j'ai envie de dire que si vous avez un hôtel qui vous permet de laisser la voiture au parking gratuitement, ce que vous pouvez faire aussi c'est d'utiliser le Marta (métro), il est encore en construction, il n'y a pas beaucoup de lignes, mais la ville reste bien desservie et surtout si vous n'avez pas envie de vous encombrer d'une voiture à garer, cette solution peut se réveler être très pratique et/ou économique. Il reste néanmoins extremement facile de conduire à Atlanta.
Vous arrivez vers quelle heure à ATL le 1er jour ?! Il va falloir contrer ce fichu jetlag et dès le 1er soir :) Mais si tu es déjà venue aux US tu dois savoir comment faire :)
Avec plaisir, Marion | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |